Niveaux de compétence les plus élevés

Il est essentiel d'avoir des conducteurs compétents. Pour la société de transport suédoise Jardlers Åkeri, ils sont tout bonnement indispensables.

Volvo FH de Jardlers Åkeri

Jardlers Åkeri collabore avec Volvo Trucks pour concevoir un programme de formation personnalisé pour ses conducteurs.

Andrew Low et Anna-Lena Kristoffersson

Andrew Low, responsable de la formation des conducteurs chez Volvo Trucks, explique à Anna-Lena Kristoffersson les nouvelles fonctionnalités du Volvo FH.

La société Jardlers Åkeri implantée dans la ville de Lindesberg dans la partie centrale de la Suède vient de réceptionner son nouveau Volvo FH couleur argenté. Le véhicule scintille au soleil et Henrik Carlzon, le gestionnaire de parc de l'entreprise, est ravi. 

« C'est notre deuxième Volvo FH neuf. Il a l'air remarquable », s'exclame-t-il. 

L'histoire de la société Jardlers Åkeri est riche et remonte à 1931. 

Elle compte désormais parmi les nombreuses sociétés suédoises à livrer des composants de véhicule à Volvo Trucks. À Lindesberg, des arbres de roue sont produits pour les véhicules Volvo et Jardlers Åkeri les transporte jusqu'à l'usine de Göteborg. 

Trois des neufs conducteurs de la société sont présents pour accueillir le nouveau véhicule. Henrik Carlzon ajoute que la formation est une évidence. 

« Les conducteurs ont besoin d'une formation approfondie sur l'ensemble des nouvelles fonctionnalités de ce véhicule. En cas de problème, nous pouvons gagner du temps et de l'argent si le conducteur sait précisément ce qu'il s'est produit. » 

Henrik Svedberg, de l'Agence Commerciale Volvo Trucks Rejmes i Örebro Lastvagnar AB, et Andrew Low, responsable de la formation des conducteurs chez Volvo Trucks, sont aussi présents lors de la remise du véhicule. 

« Jardlers Åkeri est le parfait exemple de société de transport qui a choisi d'investir dans la formation de ses conducteurs. C'est une approche exemplaire. Après tout, ce sont les conducteurs qui peuvent générer de réelles économies en utilisant les fonctionnalités du véhicule de façon appropriée », déclare Andrew Low. 

Nous souhaitons récompenser nos conducteurs pour leurs excellentes performances.

Henrik Carlzon

Gestionnaire du parc, Jardlers Åkeri

La formation est importante pour découvrir et assimiler les fonctionnalités d'un nouveau véhicule, mais pas seulement. 

Depuis le 10 septembre 2009, chaque conducteur de l'UE est tenu d'obtenir un certificat de compétences professionnelles (Driver CPC). Les conducteurs déjà titulaires d'un permis professionnel adéquat au moment de l'entrée en vigueur de cette réglementation doivent suivre une formation de 35 heures pour obtenir leur certificat. Chaque État membre de l'UE peut décider de l'échéance pour réaliser cette formation. En Suède, la date fixée est le 10 septembre 2016. 

« Nous organisons une formation Driver CPC par an. En 2016, tous les conducteurs de la société auront suivi leurs 35 heures de formation », précise Henrik Carlzon.

Formation Volvo Trucks.

De gauche à droite : Henrik Svedberg, Henrik Carlzon, Anna-Lena Kristoffersson et Andrew Low.

La formation Driver CPC se divise en cinq parties : conduite efficace, transport sûr, activités et réglementation propres au secteur du transport, santé et orientation client. Chez Jardlers Åkeri, cette formation est organisée en étroite collaboration avec l'Agence Commerciale Volvo Trucks Tage Rejmes i Örebro Lastvagnar AB.

« L'entreprise Jardlers Åkeri a fait preuve d'initiative pour proposer à ses conducteurs la meilleure formation possible. Ensemble, nous avons conçu un programme de formation qui inclut toutes les parties à valider », explique Henrik Svedberg, formateur Driver CPC. 

D'après la législation, chaque conducteur est tenu de détenir ou d'acquérir un certificat CPC valide. 

Mais chez Jardlers Åkeri, c'est l'entreprise qui a choisi de payer la formation CPC de tous ses conducteurs.

« Avant tout, nous souhaitons récompenser nos conducteurs pour leurs excellentes performances. Et puis nous sommes entièrement dépendants des conducteurs les plus compétents », ajoute Henrik Carlzon. 

Le constructeur Volvo Trucks impose des exigences strictes à chaque étape du processus de production. Pour transporter des arbres de roue jusqu'aux usines du Groupe Volvo, Jardlers Åkeri a besoin de quatre certificats ISO dans les domaines de l'environnement, du trafic, de l'environnement de travail et de la qualité. 

Nous sommes entièrement dépendants des conducteurs les plus compétents.

Henrik Carlzon

Gestionnaire du parc, Jardlers Åkeri

« Pour obtenir ces certificats, nous devons former nos conducteurs en permanence. La formation nous est indispensable », poursuit Henrik Carlzon. 

Il y a de l'effervescence autour du nouveau véhicule. Les conducteurs posent des questions pendant qu'Andrew Low et Henrik Svedberg montrent l'emplacement de certaines des nouvelles fonctionnalités du véhicule. 

L'un des conducteurs est Anna-Lena Kristoffersson. Elle travaille chez Jardlers Åkeri depuis huit ans.

« Sur la route, tout est plus simple si l'on sait comment fonctionne les commandes les plus importantes », déclare-t-elle. 

Anna-Lena s'installe sur le siège conducteur et Andrew Low lui montre l'emplacement des nouvelles fonctions sur le tableau de bord. 

« Elles sont nombreuses, il ne me reste plus qu'à me familiariser avec elles », ajoute-t-elle en souriant.

 

Session de formation.

Jardlers Åkeri est persuadé que le fait d'investir dans la formation conducteur est largement amorti par les gains de productivité et de temps de service.

LE PARC

Véhicules : Deux Volvo FH16 développant 700 ch (2013), deux Volvo FH16 de 540 ch (2011), deux Volvo FH de 480 ch (2009) et un Volvo FH de 500 ch (2011).

Autres applications : Les quatre Volvo FH16 sont équipés de Dynafleet. Les deux nouveaux Volvo FH sont équipés du pack sécurité active de Volvo Trucks (ASAFE+) et du régulateur d'allure et d'espacement.

Consommation de carburant : Les deux nouveaux Volvo FH16 consomment environ 4,4 litres/10 km. Les deux autres Volvo FH16 consomment 4,7 litres/10 km.

Contenu connexe

Une solution directe à la pénurie de conducteurs

Le secteur des poids lourds souffre actuellement d’une pénurie de conducteurs. En Australie, où ce problème est très sensible, Peter Voorhoeve (President and CEO, Volvo Group Australia) et ses collègues ont décidé de s'attaquer à ce problème en ...

Des véhicules plus légers pour une plus grande charge utile

Arclid Transport a besoin d'optimiser la charge utile et d'accroître sa productivité sur un marché où la concurrence fait rage. En investissant dans des solutions de transport spéciales associées à une formation conducteur, le gestionnaire de parc ...

Le simulateur de conduite – le véhicule virtuel du futur

Grâce à l'un des simulateurs de conduite les plus perfectionnés au monde, Volvo Trucks est à la pointe de la recherche sur la sécurité....

Filtrer les articles

5 true 5