Freinage d’urgence : un système qui sauve des vies

L’avertisseur de collision avec freinage d’urgence est le fruit des innovations de Volvo Trucks en matière de systèmes de sécurité active. Découvrez la technologie sur laquelle s’appuie le frein d’urgence, ainsi que la façon dont le système protège le conducteur et rend la circulation plus sûre.

Le freinage d’urgence en action

Au moyen d’une caméra et d’un radar, l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence surveille en continu les objets devant lui. Lorsqu’une collision est imminente, un avertissement retentit. Si le conducteur ne réagit pas, le freinage d’urgence est automatiquement activé.

Les accidents où un véhicule en percute un autre par l’arrière sont trop fréquents. De tels accidents se produisent lorsque le conducteur du véhicule qui suit est distrait. Ils sont d’autant plus graves lorsque des poids lourds sont impliqués, en raison de la taille et du poids des véhicules.

Grâce à des tests continus du système de freinage d’urgence, le véhicule peut s’immobiliser, ou atténuer la collision et les blessures occasionnées. Des modifications sont sans cesse apportées pour se conformer aux dispositions légales, mais nous sommes fiers d’aller encore plus loin afin de rendre les conditions de circulation avec les véhicules Volvo Trucks aussi sûres que possible.

1. Caméra et radar
La caméra identifie la distance et le type d’objet à l’avant du véhicule. Le radar mesure la vitesse de cet objet et la distance qui le sépare du véhicule. Il est important que les conducteurs puissent se fier à ce système et ne reçoivent pas trop de fausses alertes. C’est pourquoi la caméra et le radar fonctionnent de concert pour émettre un avertissement uniquement lorsque la situation l’impose. 

2. Fusion de capteurs
Une fusion de capteurs survient lorsque deux capteurs (radar et caméra) communiquent des données à un processeur pour mieux analyser une situation. Il est essentiel que les capteurs fonctionnent de concert, car cela permet de dissocier les vrais véhicules des objets qui ne constituent pas une menace, comme une canette vide. Après tout, comme le dit l’adage, « deux yeux valent mieux qu’un ». 

3. Unité de commande
L’unité de commande recueille toutes les données provenant de la caméra, du radar, du véhicule et concernant le comportement du conducteur. Le logiciel analyse ces données et active le système d’alerte et le système de freinage du véhicule si un accident est imminent. 

4. Système de freinage
Le système de freinage s’active lorsque le conducteur ne réagit pas à l’avertisseur de collision. Le véhicule commence par freiner légèrement, la boîte de vitesses est découplée et le véhicule ralentit. Le système de freinage est désormais actif et, si le danger est imminent, une force de freinage maximale s’applique et les feux stop se mettent à clignoter. Sans réaction de la part du conducteur, le frein de stationnement est enclenché.

PROCESSUS D’ACTIVATION DU FREIN D’URGENCE

Le freinage d’urgence est la dernière phase de la séquence d’événements survenant lorsque l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence est activé. 

Un pré-avertissement est tout d’abord généré si le système détecte une situation dangereuse pour le véhicule. Le conducteur est averti par un témoin LED rouge qui se reflète sur le pare-brise. Si le conducteur ne réagit pas, l’éclairage se met à clignoter et une alarme retentit.

Si le conducteur ne réagit toujours pas après ces divers avertissements, le freinage d’urgence s’active alors.

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