Un espace de travail dégagé

Le design simple et épuré caractéristique du tableau de bord Volvo allie style scandinave classique, fonctionnalité et facilité d’utilisation.

Carin Larsson

Carin Larsson, Senior Interaction Specialist, Product Design chez Volvo Group Trucks, a dirigé la refonte du tableau de bord Volvo Trucks.

Carin Larsson

« Le tableau de bord d’un véhicule doit permettre au conducteur de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité grâce à des informations facilement accessibles et à des fonctions conviviales », explique Carin Larsson.

Le tableau de bord d’un véhicule est en premier lieu l’interface entre le conducteur et son véhicule. Il concentre la plupart de leurs interactions, et son design est déterminant pour l’expérience du conducteur. Il doit permettre au conducteur de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité grâce à des informations facilement accessibles et à des fonctions conviviales.

La première étape de la refonte du dernier tableau de bord Volvo Trucks a consisté à identifier les éléments clés les plus couramment utilisés. À l’issue de recherches approfondies qui ont impliqué des enquêtes et des entretiens avec des conducteurs, certains des résultats ont surpris l’équipe de conception.

« Il en ressort que de nombreux indicateurs du tableau de bord s’y trouvent par simple habitude. Personne n’avait jusqu’alors remis en question leur utilité », déclare Carin Larsson, Senior Interaction Specialist, Product Design, Volvo Group Trucks Technology. « C’est une des missions fondamentales de tout concepteur. Il faut en permanence remettre en cause l’existant et savoir situer les limites. Ces deux conditions sont indispensables pour obtenir une amélioration. »

Par conséquent, bon nombre des indicateurs de plus petite taille ont été supprimés et remplacés par des affichages numériques. Les deux principaux indicateurs, pour la vitesse et le régime moteur, traditionnellement situés côte à côte, ont fusionné en un affichage centralisé. Résultat ? Un tableau de bord épuré et moins encombré, au look unique. 

Croquis du tableau de bord

Lors de la refonte du tableau de bord, de nombreux indicateurs ont été supprimés et remplacés par des écrans numériques pour offrir un espace plus épuré, moins encombré.

« L’espace est très important, car il renforce le sentiment de calme et la clarté », affirme Mme Larsson. « Certains tableaux de bord comportent tant de témoins et d’affichages qu’ils ressemblent à des sapins de Noël. Ils s’avèrent alors confus et déconcentrent le conducteur. Il est toutefois possible de gagner en fonctionnalité en simplifiant la conception. » 

Le même principe a également été appliqué au reste du tableau de bord avec de grandes commandes clairement identifiées et disposées de sorte que chaque fonction soit facile à trouver. L’objectif consiste à permettre aux conducteurs de rester concentrés sur la route, sans avoir à chercher les indicateurs et les commandes dont ils ont besoin. Par ailleurs, il est important que l’environnement intérieur de la cabine fonctionne comme un tout cohérent, renforçant encore l’expérience du conducteur.

Croquis du tableau de bord

Une conception plus simple peut être plus fonctionnelle, car elle implique moins de distractions pour le conducteur.

Le point d’interaction humaine est de toute évidence un élément central dans le travail de conception que mènent Carin Larsson et son équipe au sein de Volvo Group Trucks Technology. « En tant que concepteurs d’interaction, nous participons au processus de design dès les premières phases afin de garantir une logique et une aspiration communes vers lesquelles toutes les fonctionnalités doivent tendre », ajoute Carin Larsson. « Dans certaines entreprises, la conception matérielle vient en premier, et l’équipe d’interaction qui en hérite doit alors s’y adapter. Le produit final offre alors une interaction médiocre et ses fonctionnalités laissent à désirer. »

N’importe quel concepteur vous le dira : il faut toujours tout remettre en question. C’est la condition préalable pour faire quelque chose de différent et de mieux.

Carin Larsson

Senior Interaction Specialist

Carin Larsson

L’espace est très important, car il renforce le sentiment de calme et la clarté », affirme Carin Larsson.

En plus de son caractère pratique et fonctionnel, le tableau de bord épuré renforce l’esthétique minimaliste scandinave du véhicule, autre facteur clé pour les concepteurs. Dans l’idéal, l’habitacle doit être si unique et distinctif qu’il ne fait aucun doute que l’on conduit un Volvo à peine installé au volant. 

« Volvo est une marque haut de gamme et cela doit se refléter dans le design. Les clients nous indiquent pouvoir ressentir la qualité dès qu’ils montent à bord, ce qui confirme que le tableau de bord envoie un message important. » 

Carin Larsson

Titre : Senior Interaction Specialist, Product Design, Volvo Group Trucks Technology
Âge : 45 ans.
Ancienneté chez Volvo : 11 ans
Lieu de travail : Studio de design européen de Volvo Group Trucks Technology à Göteborg (Suède).

Contenu connexe

Conception et visibilité

Le rétroviseur du nouveau Volvo FH a été créé pour offrir une visibilité exceptionnelle tout en renforçant l’identité du véhicule....

Fendre l'air avec un meilleur aérodynamisme

Le carburant représente environ un tiers des dépenses d'une entreprise de transport. En couplant les améliorations apportées à l'aérodynamisme au nouveau moteur EURO 6 Step C, Volvo Trucks offre jusqu'à 3 % d'économies de carburant supplémentaires en ...

Les coulisses de l'assemblage d'une cabine Volvo

Sur la chaîne de garniture de cabine de l’usine de montage de Volvo Trucks à Tuve (Göteborg), environ 900 pièces sont assemblées pour créer une cabine Volvo complète, le tout en six heures....

Filtrer les articles

5 true 5