Le véhicule dispose en amont des données sur la déclivité de la route à parcourir, si bien qu'il peut agir sur le moteur et la boîte de vitesses automatisée I-Shift afin d'exploiter au mieux l'énergie cinétique, d'économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2.

Anders Eriksson

I-See Developer, Volvo Trucks

Vidéo sur le fonctionnement de l'I-See

Des économies grâce à l'I-See

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Fonctionnement

À l'approche d'une côte, le véhicule télécharge les informations sur la topographie de la route depuis une base de données partagée. Ces informations sont utilisées afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie cinétique du véhicule et de réduire jusqu'à 5 % la consommation de carburant.

C'est ce que font déjà les conducteurs expérimentés. Mais si vous êtes au volant pendant huit heures, il est peu probable que vous procédiez exactement de la même manière. Pendant que l'I-See gère les terrains vallonnés, vous pouvez vous concentrer sur les autres aspects de la conduite.

 I-See connecté au cloud

Vous êtes connecté au cloud

Pendant la conduite, l'I-See utilise la technologie GPRS/3G afin de télécharger les données concernant les côtes le long de votre itinéraire. Si vous approchez d'une pente qui n'est pas enregistrée dans la base de données (ou dans la mémoire de travail de l'I-See), l'I-See enregistre les informations sur la pente, puis charge les données de telle manière que le prochain utilisateur d'I-See empruntant ce trajet puisse les exploiter. Ce partage des connaissances permet d'optimiser les économies de carburant, même sur un nouveau parcours.

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