Le système est incroyablement rapide : il lui faut moins d'une demi-seconde pour craboter le pont avant. Cela garantit une traction et une mobilité maximales en permanence.

Jonas Odermalm

Responsable du segment de la construction, Volvo Trucks

Vidéo du test de l'ATC (Automatic Traction Control) en conditions réelles

Sophie, 4 ans, dans

Notre essai sur route le plus rigoureux à ce jour

L'ATC s'enclenche automatiquement

Fonctionnement

Sur des chaussées glissantes, l'Automatic Traction Control enclenche et désenclenche automatiquement les roues avant motrices au moment où vous en avez besoin. Des capteurs sur les roues arrière détectent le moment où le véhicule perd de l'adhérence. La transmission intégrale est alors déclenchée immédiatement. Un accouplement à crabots transfère ensuite la puissance vers l'essieu moteur avant. Le véhicule poursuit alors sa route sans perte de couple ni de vitesse. L'essieu moteur avant reste engagé jusqu'à ce que le conducteur relâche la pédale d'accélérateur.


L'ATC n'exige aucune intervention de la part du conducteur : il fonctionne de lui-même. Un bouton situé sur le tableau de bord vous permet toutefois d'enclencher manuellement le pont avant ou d'enclencher tous les blocages de différentiel si les conditions de conduite deviennent extrêmement délicate.

Ce système éprouvé est utilisé depuis longtemps par Volvo Construction Equipment. Volvo est le premier constructeur à introduire ce système révolutionnaire sur un véhicule de chantier.

L'ATC entre en jeu uniquement si nécessaire, ce qui permet d'économiser du carburant et de réduire l'usure.

Économisez du carburant

D'après nos recherches, la transmission intégrale n'est requise que 2 % à 5 % du temps. En d'autres termes, un pont avant représente dans 95 % du temps un gaspillage de carburant. L'ATC (Automatic Traction Control) optimise votre rendement énergétique. Lorsque aucune traction supplémentaire n'est requise, le système désenclenche automatiquement le pont avant, pour une réduction de votre consommation de carburant pouvant atteindre 2 % (en fonction du cycle de conduite pour les transports régionaux). Le désenclenchement automatique du pont avant réduit également l'usure.

L'ATC fournit toute la traction nécessaire au moment voulu

Aucun compromis

Le pont avant vous tire des mauvais pas. Mais une fois enclenché, il diminue la manœuvrabilité. Contrairement aux systèmes à transmission intégrale, l'ATC allie le meilleur des mondes. Lorsque le pont avant est enclenché, vous disposez de toute la traction dont vous avez besoin. Lorsqu'il est désenclenché (ce qui est le cas la plupart du temps), le véhicule gagne en manœuvrabilité.

Le châssis du Volvo FMX est conçu pour protéger toutes les pièces essentielles.

Protection intégrale

Le châssis du Volvo FMX a été conçu pour protéger toutes les pièces essentielles. Les barres d'accouplement et les bielles articulées sont alignées avec le pont. Les cylindres de frein et les réservoirs de carburant sont bien protégés.

Le pont avant a la même position que l'essieu non moteur, ce qui offre un bien meilleur angle d'attaque pour négocier des pentes prononcées (de 28° avec un essieu moteur avant et des pneumatiques 13R22.5). Le pont avant est également disponible avec la suspension pneumatique arrière.

En savoir plus sur la suspension pneumatique arrière
Configurations disponibles pour le système Automatic Traction Control du FMX

Configurations disponibles

  • Porteur 4×4
  • Tracteur 4×4
  • Porteur 6×6
  • Porteur 8×6
  • Porteur 10×6

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