Lors des premiers tests de sécurité Euro NCAP pour les poids lourds, seuls deux modèles ont obtenu la note maximale de cinq étoiles : le Volvo FH Aero et le Volvo FM. Que faut-il faire pour obtenir le meilleur score ? Et qu'est-ce qui est réellement testé ?
Le programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules (l'Euro NCAP), basé en Belgique, a été créé en 1996 et est rapidement devenu la norme européenne du secteur pour évaluer la sécurité des voitures particulières. Il est soutenu par de nombreux gouvernements européens, y compris l'Union européenne.
Désormais, Euro NCAP a commencé à tester également les poids lourds, dont les premiers résultats seront publiés en novembre 2024. Neuf camions de sept constructeurs différents ont été testés, et seuls le Volvo FH Aero et le Volvo FM ont décroché cinq étoiles.
Il faut préciser que lors de ces premières séries de tests, Euro NCAP évalue un large éventail de systèmes de sécurité, comme les avertisseurs de collision ou encore les régulateurs de vitesse. Ces systèmes visent à aider le conducteur et à prévenir les accidents.
Au cours de cette première série de tests, Euro NCAP a soumis tous les camions à un grand nombre de scénarios différents et leur a attribué une note de performance de 0 à 100 % en fonction de la manière dont les systèmes ont géré la situation.
Les systèmes de sécurité sont alors répartis en trois catégories : conduite sûre, évitement des collisions et post-accident. Pour recevoir cinq étoiles, il faut obtenir une note de performance d'au moins 80 % dans les trois catégories.
Dans la catégorie « conduite sûre », le Volvo FH Aero et le Volvo FM ont obtenu respectivement 80 % et 90 %. Cela s'explique en grande partie par la vision directe, c'est-à-dire la capacité du conducteur à voir ce qui se passe à l'avant et sur les côtés du camion. Cela a été rendu possible grâce à la conception des cabines et aux nouvelles caméras, qui ont remplacé les rétroviseurs sur les modèles de camions les plus récents.
Le Volvo FM a obtenu une note encore plus élevée que le FH Aero grâce à la position plus basse du siège du conducteur, qui permet de mieux voir la zone directement adjacente à l'avant du camion.
Dans le cadre des tests des systèmes conçus pour éviter les collisions, les deux camions ont obtenu un score de 89 %, en raison des systèmes de freinage d'urgence et de maintien de la trajectoire de Volvo Trucks. Ces systèmes sont prévus pour détecter tout objet et pour freiner automatiquement ou vous ramener sur la bonne voie. Par exemple, le système active automatiquement les freins lorsqu'une voiture précédant les camions freine brusquement, lorsque des piétons se trouvent à proximité du camion.
Euro NCAP évalue chaque système en le testant dans plus d'une centaine de scénarios de circulation différents. Le système avertisseur de collision freinage d'urgence de Volvo Trucks s'est révélé très performant, évitant une collision avec des voitures particulières, des piétons et des cyclistes dans presque toutes les situations évaluées.
Seuls deux constructeurs de camions proposent un freinage automatique pour protéger les cyclistes lorsque le camion tourne vers le côté passager. Volvo Trucks nomme ce système « Aide active à l'évitement des collisions latérales ». Une innovation qu'Euro NCAP a qualifiée de « potentielle révolution », car elle répond à un risque de sécurité courant dans les zones urbaines : les cyclistes cachés dans l'angle mort du camion.
En outre, Euro NCAP a décerné au Volvo FH Aero et au Volvo FM son prix City Safe en raison de leur bonne vision directe et des excellentes performances de leurs systèmes de sécurité active en matière de protection des personnes dans des situations de circulation urbaine.
Il est également important de noter que, malgré ces résultats, une longue route reste à parcourir. Volvo Trucks vise le zéro accident. Nous continuerons donc notre travail pour développer des solutions qui rendront nos camions encore plus sûrs.
Globalement, Volvo Trucks estime que la principale raison pour laquelle il a obtenu cinq étoiles réside dans sa mentalité en matière de sécurité.
« Nous visons toujours à développer des systèmes de sécurité destinés à fonctionner dans des scénarios de circulation très variés. Sur autoroutes comme dans des petites rues en ville. Nous partageons cet état d'esprit avec Euro NCAP, qui teste également les systèmes de sécurité dans de nombreux scénarios différents, afin d'évaluer réellement la sécurité de nos camions », déclare Anna Wrige Berling.
Elle ajoute : « C'est une preuve de nos efforts constants pour aller au-delà de ce qu'exige la loi, en vue d'atteindre notre objectif zéro accident avec nos camions. Les notes Euro NCAP guideront les clients dans leurs choix d'achat et pousseront les constructeurs automobiles à travailler sans relâche à une meilleure sécurité. »
« Il est également important de noter que, malgré ces résultats, une longue route reste à parcourir. Volvo Trucks vise le zéro accident. Nous continuerons donc notre travail pour développer des solutions qui rendront nos camions encore plus sûrs », déclare Anna Wrige Berling.
« Nous sommes très heureux de voir que nos efforts en matière de sécurité sont examinés par Euro NCAP », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité chez Volvo Trucks. « C'est la première fois qu'une entreprise externe et indépendante met à l'épreuve la sécurité des poids lourds et analyse leurs résultats en termes de sécurité. Volvo est réputée depuis longtemps pour son engagement en faveur de la sécurité, qui fait partie intégrante de l'héritage de la société. Aujourd'hui, les résultats de tous ces efforts ont été certifiés par les nouvelles évaluations Euro NCAP », conclut-elle.
En savoir plus sur la Vision de Volvo Trucks en matière de sécurité. Ces articles associés pourraient vous intéresser :
Comment l'Euro NCAP va-t-il contribuer à rendre les camions plus sûrs ?
3 façons de booster la visibilité du conducteur et la sécurité routière