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L'approche informatique

Savoir en temps réel où se trouvent vos véhicules et ce qu'ils transportent précisément est crucial. C'est ce qu'est parvenu à faire Ben van Leeuwen, de chez Frigolanda.
Véhicule de Frigolanda
Frigolanda doit impérativement pouvoir suivre chacun de ses véhicules desservant tout le Benelux.

Savoir en temps réel où se trouvent vos véhicules et ce qu'ils transportent précisément est crucial. C'est ce que voulait Ben van Leeuwen, de chez Frigolanda. Et il peut dire aujourd'hui : « Mission accomplie ».

Frigolanda est un prestataire international de services logistiques complets dans le secteur des denrées alimentaires congelées et réfrigérées. L'entreprise, qui compte huit sites aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Pologne, évolue sur un marché très concurrentiel.

« Tout le monde peut proposer du transport de denrées congelées », explique Ben van Leeuwen, chef de projet du groupe Frigolanda. « Mais que se passe-t-il si vous structurez votre système informatique de sorte que tout le monde au sein de la chaîne a accès aux mêmes informations ? Vous proposez alors une véritable valeur ajoutée car vous êtes en mesure de fournir des informations en temps réel sur l'ensemble du processus logistique. Les clients de vos clients savent alors un jour plus tôt quoi, quand, où et de quelles quantités ils seront livrés, et peuvent anticiper leurs ventes en conséquence. Telle était ma mission, et c'est ce sur quoi nous avons commencé à travailler il y a cinq ans. Le système Dynafleet de Volvo joue un rôle crucial à cet égard. C'est le trait d'union entre nos systèmes, les planificateurs, les conducteurs, le concessionnaire et le véhicule. » 

La société Frigolanda a été créée en 1986 et ne proposait à l'origine que des services d'entreposage pour les denrées congelées et réfrigérées. En 2003, l'idée que l'entreprise pourrait encore améliorer son offre de services en proposant un réseau de distribution bien étoffé a commencé à faire son chemin. Aujourd'hui, Frigolanda organise l'ensemble de la chaîne logistique pour ses clients. La plupart des marchandises à transporter proviennent des entrepôts de l'entreprise, mais Frigolanda traite également un certain volume en transbordement provenant de partenaires réguliers.

Nous tendons actuellement vers un parc 100 % Volvo car leurs valeurs fondamentales font davantage écho aux nôtres.

Nos véhicules acheminent ensuite les marchandises à travers notre réseau de distribution jusque chez les grossistes et les centres de distribution. Au sein du Benelux, Frigolanda utilise à cette fin son propre parc de 28 véhicules. 

« Nous adoptons de toute évidence une approche flexible du service. Mais étant donné l'importance de pouvoir disposer d'informations en temps réel pour intégrer le contrôle des coûts, nous cherchons à assurer autant que possible le service en interne. Le véhicule doit en effet embarquer des systèmes de communication de plus en plus sophistiqués pour que nous puissions garder une vue d'ensemble de tout le processus. »

Il y a cinq ans, 50 % des véhicules de Frigolanda étaient des Volvo et le reste d'une autre marque.

« Nous tendons actuellement vers un parc 100 % Volvo car leurs valeurs fondamentales font davantage écho aux nôtres. Volvo Trucks est synonyme de sécurité, de durabilité et d'innovation, autant de valeurs que nous défendons aussi fièrement. De plus, avec Volvo Trucks, nous bénéficions d'un service sans le moindre souci. C'est ce que nos clients attendent de nous, alors nous considérons pouvoir l'exiger également de nos fournisseurs. Nous voulons qu'un seul numéro de téléphone couvre toutes nos activités de transport et tous les services qui y ont trait. Avec notre concessionnaire Volvo, nous avons trouvé le partenaire solide qu'il nous fallait. » 

Le service proposé est très étendu, le concessionnaire endossant la responsabilité pour la logistique de l'ensemble du parc de véhicules de Frigolanda. Cela inclut aussi bien les remorques, les compresseurs de réfrigération et même les autres marques de véhicule. Tandis que Frigolanda garde en permanence un œil sur la logistique de ses clients, le concessionnaire Volvo utilise Dynafleet pour surveiller les véhicules de l'entreprise en temps réel. C'est donc le concessionnaire qui détermine quand un véhicule nécessite un entretien et à quel moment il doit être conduit à l'atelier. 

« Ce ne sera pas nécessairement dans l'un de ses propres ateliers », précise M. van Leeuwen.

« Cela peut s'avérer plus simple de faire entretenir un véhicule ailleurs pour optimiser le planning. Une coordination aussi étroite exige évidemment un véritable partenariat. »

L'une des meilleures fonctionnalités de Dynafleet réside dans les graphiques. Ils facilitent grandement l'interprétation des résultats par le conducteur.

Le système Dynafleet joue un rôle majeur chez Frigolanda, et M. van Leuwen explique qu'il fait office de trait d'union entre les systèmes de l'entreprise et ses véhicules. Frigolanda a maintenant installé Dynafleet sur tous ses véhicules, y compris les derniers véhicules non Volvo. En plus de suivre tous les indicateurs de performance clés utilisés par Frigolanda pour superviser ses conducteurs, Dynafleet sert aussi de système de surveillance des véhicules afin de consigner les heures de conduite et télécharger les données des tachygraphes. Cette fonction nous a permis de gagner énormément de temps. L'entreprise n'utilise pas toutes les données en permanence, mais choisit un thème sur lequel concentrer ses efforts pendant une période donnée.

« Bien évidemment, nous suivons toujours de très près la consommation de carburant. Selon moi, l'une des meilleures fonctionnalités de Dynafleet réside dans les graphiques que propose l'application. Ils facilitent grandement l'interprétation des résultats par le conducteur. Nous utilisons les salles de cours de Volvo pour les cours de perfectionnement et pour nous conformer aux exigences de l'article 95 relatif à la formation des conducteurs. Nous avons même étendu cela à l'ensemble de notre personnel afin d'encourager la compréhension et la confiance mutuelles. Au final, c'est la clé de voûte de tout le reste. » 

 

Véhicule de Frigolanda dans la ville.

Frigolanda

La société a été créée en 1986. Elle s'est depuis développée pour devenir un prestataire de services logistiques complets sous température contrôlée, avec huit sites aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Pologne. Ses entrepôts affichent une capacité cumulée de 80 000 palettes. Outre le stockage et la distribution, Frigolanda propose des services logistiques à valeur ajoutée dans tout le Benelux. Tous ses sites sont au moins certifiés IFS. Le site polonais de Frigolanda est le seul de ce pays à être certifié BRC et IFS. Frigolanda est à la pointe de l'informatique et peut ainsi offrir à ses clients les meilleures solutions logistiques en temps réel.

Propriétaires : H. van Leeuwen et R. Teeuwen
Effectif : 160 employés, dont 30 conducteurs.