25 innovations signées Volvo FH

Depuis le début, le Volvo FH s'est attaché à transformer le futur. Il a changé la donne en 1993 et il continue sa révolution en matière de confort du conducteur, de sécurité, de performances et d'adaptation opérationnelle. Voici 25 des innovations qui ont propulsé le Volvo FH au sommet.
Volvo FH – un véhicule au GNL

25: Volvo FH GNL (2017)
Volvo Trucks est sans cesse à la recherche de nouvelles façons d'accroître l'efficacité et de solutions durables. C'est en 2017 que le Volvo FH GNL a été lancé sur le marché. Un poids lourd fonctionnant au gaz naturel liquéfié ou biogaz. Ce véhicule peut réduire les émissions de CO2 de 20 à 100 %. Cette solution permet de réduire encore l'impact sur l'environnement du transport régional lourd et du transport longues distances.
 

Volvo FH – test avec une charge lourde


24: Boîte de vitesse automatique I-Shift à rapports super lents (2016)

Avec ses nouveaux rapports lents, le Volvo FH est en mesure de démarrer sur surfaces accidentées, même avec une charge lourde, ce qui permet au conducteur d'accepter plus de missions. Et sur le trajet du retour, à vide, il est toujours possible de sélectionner un rapport adapté afin de réduire la consommation de carburant.

Volvo FH – avec essieu relevé


23: Relevage d'essieu tandem (2015)

Les essieux moteur produisent des frottements et une résistance au roulement, ce qui augmente la consommation de carburant de votre véhicule. En débrayant et en relevant l'essieu lorsqu'il n'est pas nécessaire, il est possible de réduire la consommation de carburant jusqu'à 4 % sur le trajet retour (avec un essieu relevé). C'est idéal pour les conducteurs qui effectuent l'aller à pleine charge et le retour à vide.

Volvo FH – doté du double embrayage


22: Boîte de vitesse automatique I-Shift à double embrayage (2014)

Avec l'I-Shift à double embrayage, le Volvo FH dispose d'une transmission dotée de la technologie d'une voiture de course. Ainsi, la conduite est plus fluide, surtout dans les côtes.

Volvo FH – conducteur au volant


21: Volvo Dynamic Steering (2013)
Le Volvo Dynamic Steering offre une nouvelle expérience au conducteur. En déterminant l'intention du conducteur 2 000 fois par seconde et en palliant le terrain et le vent, la direction devient moins dure. Résultat : la tension dans le dos et la nuque des conducteurs est sensiblement réduite. À vitesse élevée, le Volvo Dynamic Steering offre une stabilité du véhicule. Et lors des manœuvres lentes et délicates, le système confère toute la force directionnelle nécessaire, quelle que soit la charge.

Volvo FH – génération IV


20: Génération IV (2012)

C'est en 2012 que le nouveau Volvo FH a vu le jour. Cette fois, avec encore plus de fonctionnalités pour assister le conducteur. L'espace de la cabine a été augmenté d'un m3 et les fenêtres ont été agrandies pour accroître la visibilité. La manœuvrabilité a été améliorée avec un châssis perfectionné.

Volvo FH – habitacle


19: I-Park Cool (2012)

Le Volvo FH est un espace de travail complet. Mais aussi un espace de vie. Passer une bonne nuit de sommeil est essentiel pour la sécurité sur la route et avec la solution de confort climatique intégrée I-Park Cool, les véhicules Volvo établissent une nouvelle norme en matière de maintien de la bonne température, y compris la nuit.

Volvo FH – en montagne


18:  I-See (2012)
Avec le logiciel I-See, le Volvo FH utilise les données des routes parcourues. Le logiciel exploite ces données pour optimiser la consommation de carburant à l'appui du régulateur de vitesse intelligent dans les côtes et les pentes.

Volvo FH – test de l'avertisseur de collision


17: Avertisseur de collision avec freinage d'urgence (2012)

Le Volvo FH met ses conducteurs en sécurité depuis 1993. C'est en 2012 que Volvo Trucks a mis en œuvre l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence. Il s'agit d'une fonctionnalité de sécurité active qui associe un radar à une caméra pour détecter et suivre les véhicules qui vous précèdent.

Volvo FH – génération III


16: FH génération III (2008)

C'est en 2008 que le Volvo FH a fait un lifting. L'intérieur de la cabine a été redessinée, établissant un nouveau standard de confort pour le conducteur. L'avant a également bénéficié d'un nouveau look avec une nouvelle calandre, un nouveau pare-soleil et de nouveaux phares.

Tableau de bord présentant le DAS


15: Dispositif d'alerte conducteur (2008)

Volvo Trucks rend les routes plus sûres. C'est en 2008 que le dispositif d'alerte conducteur a été mis en œuvre. Ce système détecte tout mouvement erratique sur la route. Si le conducteur montre des symptômes de fatigue, le système envoie un avertissement sonore et un signal visuel.

Bouton d'assistance au maintien de la trajectoire


14: Assistance au maintien de la trajectoire (2007)

Afin que le conducteur soit en sécurité, l'assistance au maintien de la trajectoire suit le marquage au sol grâce à une caméra et l'avertit en cas de franchissement involontaire de ces repères.

 

Volvo FH – en montagne


13: Frein moteur intégré+ (2006)

Lorsque le Volvo FH a été lancé en 1993, le frein moteur intégré était une fonctionnalité exceptionnelle. C'est en 2006 que ce système a été remanié pour accroître la puissance de freinage jusqu'à 25 %. Les portions de descente sont ainsi abordées de façon plus détendue et l'impact sur les freins de roues est sensiblement réduit.

Volvo FH – génération II


12: FH génération II (2001)

La deuxième génération du Volvo FH établit un nouveau standard. Ce véhicule, déjà très apprécié, a été doté de fonctionnalités supplémentaires rendant l'espace de travail plus agréable pour le conducteur et plus lucratif pour l'entreprise. La cabine redessinée présentait même un aérodynamisme amélioré. 

Volvo FH – illustration de l'ESP


11: Régulation électronique du comportement dynamique (2001)

C'est en 2001 que Volvo Trucks a été le premier au monde à lancer sur le marché un système de régulation de stabilité dynamique qui prend en charge aussi bien les camions que les tracteurs. Dans les situations à risque, la stabilité électronique intervient en réduisant la puissance moteur et en freinant individuellement chaque roue du véhicule et de la remorque.

Volvo FH – test de sécurité


10: Cabine à absorption d'énergie (2001)
Volvo Trucks trouve toujours de nouvelles façon d'accroître la sécurité. En cas de collision, la cabine à absorption d'énergie transfère l'énergie vers l'arrière afin de préserver un espace vital à l'intérieur de l'habitacle.

I-Shift de Volvo


9: Boîte de vitesses automatique I-Shift (2001)

C'est en 2001 que le Volvo FH est équipé de la boîte de vitesses automatisée I-Shift. Une révolution dans la transmission. Il s'agissait d'un système de transmission conçu exclusivement pour le changement automatisé des rapports, du jamais vu sur des poids lourds. Le Volvo FH en tira un formidable avantage : le conducteur pouvait se concentrer sur la circulation pour des performances optimales en transport longues distances.

 

Frein à disque


8: Frein à disque avec système de freinage à contrôle électronique (1999)

Il est important que le véhicule fasse preuve de grandes performances en tout point. C'est 1999, avec ses freins à disque dotés de l'EBS, que le Volvo FH a offert plus de réactivité tout en ouvrant la voie à de futures fonctionnalités.

Volvo – test de sécurité


7: Système de protection anti-encastrement frontal (1996)
La sécurité est importante, et pas uniquement pour les occupants du véhicule. Dans le cas d'une collision frontale avec une voiture, le Volvo FH est conçu pour absorber une partie de la force en s'enfonçant vers l'arrière. Volvo Trucks a introduit cette fonctionnalité bien avant qu'elle ne devienne obligatoire.

Test de sécurité de l'airbag


6: Airbag (1995)

Premier constructeur de poids lourds au monde, c'est en 1995 que Volvo a introduit l'airbag conducteur sur le marché.

Moteur D12


5: Moteur D12A (1993)

Avec son moteur D12A, le Volvo FH a bénéficié d'une longueur d'avance. Ce nouveau moteur présentait des performances exceptionnelles. Il disposait d'un injecteur-pompe par cylindre, d’un arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. Lorsque les conducteurs avaient l'occasion d'essayer le véhicule, son moteur était l'un des points qui les marquait plus particulièrement.

Volvo FH – en descente dans une forêt


4: Frein moteur intégré (1993)

Le frein moteur intégré a offert au Volvo FH une formidable puissance de freinage dès son lancement. Résultat : moins de stress sur les freins de roues, vitesse moyenne plus élevée autorisée sur routes vallonnées et sécurité accrue.

Volvo FH – test d'aérodynamisme


3: Aérodynamisme (1993)

Comme aucun autre véhicule auparavant, le Volvo FH a réussi l'ensemble des tests en soufflerie pour offrir un aérodynamisme optimal. Résultat : de meilleures performances et une consommation de carburant réduite.

Volvo FH – habitacle


2: Cabine (1993)

L'un des principaux avantages qu'offrait le Volvo FH à son lancement était qu'il était axé sur le conducteur. La cabine a été conçue après d'innombrables tests auprès de conducteurs. C'est en prenant leurs besoins en considération que chaque décision a été prise. Il en a résulté une cabine très appréciée par le marché. Le Volvo FH n'était pas un simple poste de conduite, c'était aussi un espace de vie.

Deux Volvo FH


1: Châssis (1993)

Lorsque le Volvo FH a été créé, ce véhicule faisait partie d'un vaste plan chez Volvo Trucks. L'une des caractéristiques qui a fait du Volvo FH un véhicule si exceptionnel dès le début était le nouveau châssis. Il a été conçu comme le fondement sur lequel tous les autres ingénieurs pouvaient s'appuyer. Ainsi sont nées la stabilité et la créativité. Et ainsi a été posé la base des futurs gammes de véhicule couronnées de succès.

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