Batteries – à quelle point sont-elles respectueuses de l'environnement ?

Les véhicules électriques sont plus silencieux, offrent un meilleur rendement énergétique et sont plus propres que leurs contreparties fonctionnant avec du carburant fossile. Ceci étant dit, plusieurs questions subsistent concernant les batteries. À quel point les batteries au lithium-ion sont-elles durables et respectueuses de l'environnement, en prenant un peu de hauteur ? Lars Mårtensson, Director Environment and Innovation chez Volvo Trucks, évoque les atouts et les inconvénients des batteries.
Lars Mårtensson, Volvo Trucks

Lars Mårtensson, Director Environment and Innovation chez Volvo Trucks.

Le cobalt est un matériau important des batteries au lithium-ion. Or ce cobalt provient en grande partie du Congo. Amnesty International a signalé des violations des droits humains et des cas de travail d'enfants dans ce pays. Que faites-vous pour vous assurer que les matières premières utilisées pour fabriquer les batteries sont extraites de façon responsable ?

« Bien sûr, nous condamnons toute extraction de matières premières ou fabrication de produits réalisée d'une manière intolérable. Ce point est clairement mentionné dans notre code de conduite. Nous travaillons avec nos différents fournisseurs pour suivre l'origine de nos matières premières. Pour promouvoir cette évolution, le groupe Volvo et plusieurs autres constructeurs automobiles ont créé une organisation appelée Drive Sustainability dont la mission est d'examiner et d'améliorer les conditions de travail et l'impact environnemental des chaînes d'approvisionnement en matières premières. De nombreux problèmes doivent encore être résolus, mais les mesures que nous prenons constituent des étapes importantes. » 

Quelles sont les performances des batteries sur le plan climatique ? Existe-t-il un risque que la consommation énergétique élevée requise pendant la fabrication dépasse les avantages environnementaux offerts par la propulsion électrique lors de l'utilisation du véhicule ?

« Certes, la fabrication de batteries est énergivore, mais si l'on tient compte du cycle de vie complet, il ne fait aucun doute que les poids lourds commerciaux électriques restent très avantageux sur les plans énergétique et climatique. Les moteurs électriques offrent un rendement énergétique nettement supérieur à celui des moteurs à combustion. Aussi, plus vous parcourez de kilomètres au cours du cycle de vie du véhicule, plus la différence est flagrante à l'avantage du véhicule électrique. » 

Ne trouvez-vous pas que la technologie électrique pose question si l'énergie utilisée pour fabriquer et recharger les batteries provient de sources non renouvelables comme le charbon ?

« Il est bien sûr préférable d'utiliser de l'énergie renouvelable à chaque étape. Si l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles, les avantages sur l'environnement sont réduits. Mais grâce à l'excellent rendement énergétique du moteur électrique, il reste préférable d'opter pour l'électricité plutôt que pour le Diesel. Mais si vous comparez un véhicule fonctionnant au biogaz à un véhicule électrique dont l'énergie est issue de centrales au charbon, l'avance prise par le véhicule électrique n'est plus aussi nette. »

Que ferez-vous des batteries qui arrivent au terme de leur cycle de service ? Peuvent-elles être recyclées efficacement, ou représentent-elles un nouveau problème pour l'environnement ?

« Nous prenons notre responsabilité de constructeur très au sérieux. Nous participons à divers projets pour déterminer comment donner une seconde vie aux batteries des poids lourds électriques et comment les réutiliser, par exemple pour stocker de l'énergie solaire. Lorsque les batteries utilisées sur nos véhicules arriveront en fin de vie, nous veillerons à les gérer d'une manière responsable. » 

Articles apparentés