Volvo FH – 25 ans d'innovation

Le Volvo FH est une grande réussite. Et les innovations qui profitent aux conducteurs, aux propriétaires, à la sécurité et au secteur n'ont de cesse de changer la donne. « Vous devez nourrir une culture qui permet aux individus d'explorer de nouvelles idées. Et une structure qui met en œuvre des idées, qui génère de la valeur pour les clients », explique Staffan Rödjedal, Product Manager FH chez Volvo Group Trucks Technology.
Historique des innovations du Volvo FH

Innovation et nouvelles fonctionnalités – le Volvo FH ne cesse d'évoluer.

En 1993, Volvo Trucks lançait sur le marché le véhicule le plus avancé au monde : le Volvo FH.
Avec un équipement comme le moteur D12A ou le frein moteur intégré, les caractéristiques techniques ont fait impression. Mais ce qui a fait encore plus impression, c'est l'accent porté au confort du conducteur. Le Volvo FH a été – et est toujours – le rêve de tout conducteur. En atteste la nouvelle cabine. Ce véhicule est un espace de travail dédié à la conduite mais également au repos ou au sommeil. À l'appui de tests complets réalisés auprès de plus de 1 500 conducteurs et utilisateurs de véhicule, Volvo Trucks a été en mesure de construire une cabine entièrement redessinée qui offre une toute nouvelle expérience.
« Nous avons placé le conducteur sur le devant de la scène. Et il en est toujours ainsi », souligne Mats Karlsson Lindh, Director Product Planning chez Volvo Group Trucks Technology.
Aujourd'hui, le Volvo FH est synonyme de sensations de conduite sans cesse perfectionnées. Avec des fonctionnalités comme le singulier Volvo Dynamic Steering, qui parfait le contrôle de la direction tout en réduisant les microtraumatismes subis par le conducteur, Volvo Trucks vous conduit vers demain.

L'histoire du Volvo FH prend sa source au milieu des années 1980. Volvo Trucks avait alors une vaste gamme de véhicules pour de nombreux marchés mais le besoin d'un processus amélioré et d'une plateforme de produits communs se faisait sentir. Avec le FH, Volvo Trucks a mis au monde l'ébauche des innovations futures. L'une des principales percée dans ce développement a été le nouveau châssis. La conception aérodynamique a offert aux ingénieurs un socle commun pour un perfectionnement continu et la mise au point de fonctionnalités adaptée à chaque besoin.

Volvo FH – test d'aérodynamisme

La recherche sur l'aérodynamisme du Volvo FH était sans précédent.

« J'ai décrit cette amélioration du processus industriel comme une transplantation du cœur et du cerveau de Volvo Trucks. Elle a changé notre façon de travailler », confie Jan Johnsson qui était Chef de projet à l'époque.

Comme nous l'avons déjà dit, le Volvo FH est conçu pour les conducteurs, mais Volvo sait reconnaître également les besoins commerciaux de ses clients. Ce point était aussi important lors de son lancement qu'aujourd'hui.
« La recherche que nous avons mis en œuvre sur le design en matière d'aérodynamisme était sans précédent. Elle a permis d'abaisser la consommation de carburant, un atout pour les clients », reconnaît Mats Karlsson Lindh.

Le châssis a également été conçu en pensant clairement à l'avantage que pourrait en tirer l'entreprise, avec des solutions flexibles pour les différentes charges utiles. Aujourd'hui, Volvo Trucks ne ménage aucun effort dans sa quête de nouvelles solutions pour réduire la consommation de carburant et satisfaire ainsi ses clients. La mise à jour du logiciel de l'I-Shift, le relevage d'essieu tandem, l'I-Park Cool, la formation Fuelwatch (pour réduire sa consommation de carburant) dédiée aux conducteurs et le régulateur de vitesse prédictif I-See sont quelques unes des innovations récentes qui ont permis d'améliorer le résultat de nos clients.

Volvo FH – conducteur au volant

Souvent, chez Volvo Trucks, les nouvelles fonctionnalités sont nées suite à des problèmes soulevés par nos clients.

Le progrès ne s'arrête jamais. Et le FH ne cesse de s'améliorer. Chez Volvo Trucks, le travail continue. « Souvent, tout part d'un problème soulevé par un client. Le Volvo Dynamic Steering en est le parfait exemple : au départ, nous recherchions une solution pour réduire l'effort exercé sur la direction dans les ronds-points. Au cours de ces travaux de recherche, nous avons trouvé tant de possibilités que nous en avons sorti quelque chose d'encore plus avancé : le VDS comme nous l'appelons aujourd'hui », raconte Staffan Rödjedal.
La créativité et la stimulation des bonnes idées sont deux points essentiels du processus qui conduit à la réussite des innovations. Le travail acharné en est un autre.
« Vous devez rester sur le qui-vive et trimer. Chaque fonctionnalité a été testée et éprouvée pendant plusieurs années avant qu'elle ne fonctionne comme nous le souhaitons... et comme nos clients ont pris l'habitude de l'escompter. »

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