Lumières arctiques

Chez Volvo Trucks, le design des phares est inspiré par la glace. Maria Balthammar, Senior Designer, explique comment la nature a inspiré l'une des caractéristiques les plus distinctives de Volvo Trucks.
Phare Volvo

Le design emblématique des phares Volvo Trucks est directement inspiré de cette atmosphère glacée et figée.

Tout se transforme lorsque la neige et la glace recouvrent le paysage suédois chaque hiver.
« L'hiver annonce le retour de la lumière », indique Maria Balthammar, Senior Designer chez Volvo Trucks. « De nouvelles formes émergent, remodelant les paysages familiers. » 

Équipe de conception

En plus de rechercher une forme esthétique et originale, l'équipe de conception de Volvo Trucks a dû tenir compte de tous les aspects pratiques, comme la facilité de remplacement des ampoules et la résistance à des conditions météorologiques difficiles.

Les phares Volvo Trucks sont nés de ces ambiances. Leur design emblématique est directement inspiré de cette atmosphère glacée et figée.

« Chez Volvo Trucks, nous cherchons sans relâche à épurer le design », poursuit Maria Balthammar.
« Nous nous demandons comment aller à l'essentiel et le rendre toujours plus limpide et mieux abouti. C'est pourquoi la nature est une source d'inspiration majeure pour nous. »

L'éclairage de jour caractéristique en forme de V qui signale que le véhicule est en mouvement émet une lumière opaline qui rappelle les glaciers. Le reste du bloc optique est transparent, à l'image d'une fine couche de glace sur un lac. 

Ainsi, les phares Volvo sont immédiatement reconnaissables sur la route. « La plupart des phares sont horizontaux et recouverts d'un plastique dépoli, si bien qu'il est difficile de voir ce qui se trouve sous la coque en plastique », décrit Maria Balthammar. « Ce n'est pas le cas chez Volvo. La partie extérieure, transparente, révèle que chaque élément du bloc est compartimenté et bien visible. Sa forme verticale, accentuée par le feu de jour, lui confère un contour unique. Vous savez à l'approche d'un véhicule s'il s'agit d'un Volvo, grâce à son optique. »

Croquis des phares

De par leur conception, les phares Volvo sont immédiatement reconnaissables sur la route. « Vous savez s'il s'agit d'un Volvo grâce à son optique », souligne Maria Balthammar.

Nous expérimentons en permanence des moyens d'utiliser la lumière comme un outil pour améliorer la vie du conducteur et renforcer la sécurité.

Maria Balthammar

Senior Designer chez Volvo Trucks

Maria Balthammar en action

« Nous expérimentons en permanence des moyens d'utiliser la lumière comme un outil pour améliorer la vie du conducteur et renforcer la sécurité », explique Maria Balthammar.

La création d'un design expressif passe autant par des considérations pratiques que par la recherche d'une forme esthétique et originale.

« Il s'agit de concevoir des éléments esthétiques qui s'inscrivent dans une conception globale stable d'un point de vue structurel », détaille Maria Balthammar. 

« Concernant le bloc optique, vous devez être en mesure de l'ouvrir et de remplacer une ampoule ou une DEL. Le véhicule doit également supporter des chaleurs et des froids extrêmes. Il faut tenir compte de ces aspects pour chaque élément du véhicule, car les matériaux se dilatent et se contractent lorsque la température change. Ce phénomène pourrait créer des espaces entre les pièces », avertit-elle.

Maria Balthammar

Maria Balthammar travail chez Volvo Trucks depuis six ans.

Pour assembler les différents éléments du bloc optique tout en assurant leur robustesse, l'équipe de conception de Volvo Trucks s'est inspirée d'une autre propriété que l'on retrouve dans la nature : la superposition.

Comment faire pour conserver la force et la forme d'un ensemble qui se dilate et se rétracte ? Dans la nature, les structures sont souvent superposées, ce qui les rend plus résistantes. Dans notre bloc optique, les différents éléments se superposent pour composer un tout. » 

Les phares sont indispensables à la sécurité, surtout au cours des hivers rigoureux en Scandinavie où les jours sont courts et où les conducteurs doivent assurer la plupart de leurs missions dans l'obscurité. C'est pourquoi l'éclairage continuera d'être un domaine central pour les concepteurs Volvo Trucks, qui innovent et développent de nouveaux designs.

« Les nouvelles technologies à DEL apportent de nouvelles opportunités », déclare Maria Balthammar. « Nous expérimentons en permanence des moyens d'utiliser la lumière comme un outil pour améliorer la vie du conducteur et renforcer la sécurité. Un éclairage adapté peut par exemple renforcer votre vigilance. Les possibilités sont nombreuses. »

Maria Balthammar

Titre : Senior Designer chez Volvo Trucks.
Âge : 41 ans.
Ancienneté chez Volvo : 6.

 

Sur le même sujet

Conception et visibilité

Le rétroviseur du nouveau Volvo FH a été créé pour offrir une visibilité exceptionnelle tout en renforçant l’identité du véhicule....

Un espace de travail dégagé

Le design simple et épuré caractéristique du tableau de bord Volvo allie style scandinave classique, fonctionnalité et facilité d’utilisation....

Soigner l'aérodynamisme – un numéro d'équilibriste

Les améliorations apportées au nouveau Volvo FH en matière d'aérodynamisme ont joué un rôle déterminant dans l'augmentation de la rentabilité des clients....

Filtrer les articles

5 true 5