Le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save : un rendement énergétique optimal pour le transport longues distances

6 min de lecture 6 min de lecture

Le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save peut réduire les coûts de carburant jusqu'à 7 %. Son secret ? Une batterie de tests rigoureux, un moteur D13TC unique et plusieurs fonctionnalités avancées de réduction de la consommation qui en font le véhicule le plus sobre de la gamme Volvo à ce jour.

Le Volvo FH doté de l'I-Save associe le moteur D13TC Turbo Compound de Volvo à plusieurs fonctionnalités de haute technologie, dont les versions mises à niveau de l'I-See et de l'I-Cruise.

Sur une autoroute suédoise, un véhicule file vers l'ouest pour rejoindre une piste d'essai secrète. Au volant : Lars Sjöö, Chief Project Manager chez Volvo Trucks. Avec une équipe d'ingénieurs passionnés, il participe aux ultimes phases de test du nouveau Volvo FH I-Save. La moindre fonctionnalité de ce véhicule, de ses nouveaux ponts arrière à faible friction à la géométrie interne des pistons, est conçue pour économiser du carburant. 

Lars Sjöö, Chief Project Manager, Volvo Trucks

Lars Sjöö, Chief Project Manager, Volvo Trucks

« Après des décennies et des décennies de travail sur le rendement énergétique chez Volvo Trucks, nous pouvons affirmer qu'aucun bouton magique ne permet de réduire les frais de carburant de 7 %. Il s'agit bien là d'une quête acharnée visant à diminuer la consommation coûte que coûte grâce à l'innovation technologique et à l'optimisation », assure Lars Sjöö.

L'un des éléments essentiels à la faible consommation de carburant est le moteur D13TC, doté de la technologie Turbo Compound, que l'on retrouve sur les puissants moteurs d'avions et qui a été adaptée pour un usage routier. Pour faire simple, l'unité Turbo Compound est une turbine supplémentaire placée en aval du turbo dans le flux d'échappement qui réutilise le surplus de chaleur et d'énergie des gaz d'échappement. En exploitant ce surplus d'énergie, l'unité TC amplifie considérablement le couple transmis au vilebrequin, pour un moteur puissant et à très fort rendement énergétique.

Le moteur D13TC avec technologie Turbo Compound – comment il fonctionne

Cependant, l'unité Turbo Compound n'est pas le seul ingrédient des économies de carburant réalisées sur le Volvo FH I-Save. L'ensemble de la chaîne cinématique a été calibrée pour un rendement maximum. Les pistons du moteur présentent, par exemple, un nouveau design breveté. Cette conception tire profit de la mécanique des gaz et des fluides pour guider la chaleur vers le centre du cylindre plutôt que vers les parois, où l'énergie serait gaspillée en pures pertes thermiques. « Les pistons dotés d'un nouveau design sont une innovation Volvo Trucks brevetée. En modifiant la forme des pistons, nous renvoyons les flammes vers le centre du cylindre. Cela se traduit par une combustion plus efficace en réduisant les déperditions énergétiques sous forme de chaleur », précise Mats Franzén, Directeur de la stratégie du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks. 

Vue sur la route depuis l'intérieur de la cabine

« Aucun bouton magique ne permet de réduire les frais de carburant de 7 %. Il s'agit bien là d'une quête acharnée visant à diminuer la consommation coûte que coûte grâce à l'innovation technologique et à l'optimisation », assure Lars Sjöö, Directeur de projet chez Volvo Trucks

L'I-Save intègre également des technologies de pointe de Volvo Trucks, comme le logiciel I-See recourant à des données cartographiques ou l'I-Cruise avec I-Roll, la coupure de ralenti moteur et la pompe de servo-direction à cylindrée variable. Résultat : un véhicule qui réduit les frais de carburant à hauteur de 7 %. « Pour notre clientèle principale, à savoir le segment des longues distances, le carburant est l'un des principaux postes de dépenses. Il est donc important de développer de nouvelles solutions à haut rendement », insiste Mats Franzén.

Mats Franzén, Directeur de la stratégie du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks

Mats Franzén, Directeur de la stratégie du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks

Soulignons également deux autres avantages notoires : d'une part, le moteur Turbo Compound comprend un système de recirculation des gaz d'échappement avec refroidissement qui réduit la quantité d'oxydes d'azote pendant le processus de combustion. Cela réduit la consommation d'AdBlue et abaisse encore les coûts pour les utilisateurs. « Le moteur et la chaîne cinématique atteignent leur rendement maximum à 1 000 tr/min. C'est également le régime auquel le moteur est le moins gourmand en Diesel et en AdBlue », poursuit Mats Franzén.

D'autre part, l'agrément de conduite s'en trouve amélioré. L'équipe de projet s'est fixé comme objectif ambitieux de créer un véhicule qui ne se contente pas d'offrir des économies à ses propriétaires, mais offre également un réel agrément de conduite. Elle a été épaulée dans cette quête par des ingénieurs astucieux. En exploitant la chaleur perdue et le surplus d'énergie, l'unité Turbo Compound amplifie considérablement le couple transmis au vilebrequin, engendrant ainsi un couple supérieur à plus bas régime. Le véhicule déploie ainsi une puissance généreuse en côte tout en préservant le silence dans l'environnement conducteur, car le moteur tourne à un régime inférieur tout en développant un couple élevé.

« Pour notre clientèle principale, à savoir le segment des longues distances, le carburant est l'un des principaux postes de dépenses. Il est donc important de développer de nouvelles solutions à haut rendement. »

Mats Franzén, Directeur de la stratégie du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks

La différence se ressent immédiatement. Au cours des essais, Lars Sjöö et ses collègues ont conduit le véhicule avec une charge comprise entre 40 et 60 tonnes. Ils se sont assurés que le véhicule pouvait gravir les côtes facilement tout en restant très silencieux, et ce quelle que soit la charge. 

Chaque fonctionnalité du FH a été développée et testée rigoureusement sur route, et différents ensembles tracteur-remorque avec I-Save ont été comparés à des véhicules Diesel classiques. Cela a permis de prendre toute la mesure des gains engendrés par ces nouvelles technologies. 

 

Un Volvo FH avec I-Save roule sur un pont qui enjambe un lac

Avec la solution la plus sobre pour le transport longues distances de Volvo Trucks à ce jour, il est possible d'économiser jusqu'à 7 % des frais de carburant.

Le nombre d'heures d'essai sur route est impressionnant. Après que les pilotes d'essai professionnels de Volvo Trucks ont conduit le véhicule sur une piste pendant la journée, il n'est pas rare que l'équipe d'ingénieurs prenne le relais à la tombée de la nuit. « L'idée n'est pas de rester cloués au bureau avec un PowerPoint », confirme Lars Sjöö en souriant. « Lorsque nous étudions certains réglages, nous sortons avec les véhicules pour les tester et voir par nous-mêmes de quoi il retourne. »

« Il a fallu des milliers d'heures de test, tant en laboratoire que sur route, pour en arriver là. Néanmoins, nous avons maintenant un véhicule qui satisfera aussi bien les conducteurs que les propriétaires. »

Lars Sjöö, Chief Project Manager, Volvo Trucks

D'ici quelques semaines, Lars Sjöö sera au volant de l'un des nouveaux véhicules pour couvrir les quelque 1 700 km qui séparent la piste d'essai hivernale de Volvo Trucks, non loin du cercle Arctique, du siège de Volvo Trucks. C'est précisément pour ce type de trajet exigeant sur longue distance que ce véhicule a été conçu. « La seule manière de s'assurer que toutes les fonctionnalités de la solution proposée remplissent leur mission est de passer du temps au volant », renchérit Lars Sjöö. 

« Si vous vous concentrez uniquement sur la consommation de carburant, le risque est réel de compromettre d'autres domaines, comme le confort du conducteur ou les performances moteur. Une telle approche rend l'ensemble du processus complexe. Cependant, il est hors de question de mettre en péril la genèse des meilleurs véhicules au monde », prévient-il, avant d'ajouter : « Il a fallu des milliers d'heures de test, tant en laboratoire que sur route, pour en arriver là. Néanmoins, nous avons maintenant un véhicule qui satisfera aussi bien les conducteurs que les propriétaires. » 

Nous comparons le moteur D13TC Euro 6 Step D avec le Pack carburant longues distances (I-Save) au moteur D13 eSCR Euro 6 Step D sans le Pack carburant longues distances. Les économies de carburant effectives sont fonction d'une multitude de facteurs, notamment l'utilisation du régulateur de vitesse, la topographie en présence, l'expérience du conducteur et les conditions climatiques. En savoir plus ici. 

Un Volvo FH près d'une rivière au coucher du soleil

VOLVO FH AVEC I-SAVE

Chaque fonctionnalité de l'I-Save a été conçue pour économiser du carburant. Cette solution est disponible sur le Volvo FH avec un moteur D13TC de 460 ou 500 ch.

Moteur
Moteur D13TC (Turbo Compound) 460 ou 500 ch.

Coupure de ralenti moteur
Permet d'économiser du carburant en coupant automatiquement le moteur après 2,5 minutes au ralenti. 

Transmission
I-Shift, I-Shift à rapports extra-lents ou I-Shift à double embrayage, toutes avec logiciel longue distance optimisé.

I-See mis à niveau 
En utilisant des données cartographiques basées sur le cloud, le nouvel I-See adapte la vitesse du véhicule aux conditions topographiques de la route, en toute fiabilité, grâce aux informations provenant de cartes haute résolution afin d'aider le conducteur à économiser du carburant. Dans les zones reculées, il utilise les données routières locales. 

I-Cruise avec I-Roll
La fonction « Smart Cruise Control » (régulateur de vitesse intelligent) de Volvo Trucks est combinée avec la fonction roues libres I-Roll pour économiser du carburant. 

Essieux arrière
Nouveaux, à faible friction et haut rendement énergétique.

Servodirection 
Pompe avec cylindrée variable.

Le Volvo FH I-Save s'adresse principalement aux personnes parcourant en général plus de 120 000 km par an.

Le Volvo FH avec I-Save a éveillé votre curiosité ? Contactez votre Agent Commercial Volvo local. 

Sur le même sujet

Réduction de la consommation de carburant au-delà de toute attente

En quatre ans seulement, le transporteur tchèque Vapas a réduit sa consommation de carburant de 10 %. La clé de son succès réside dans les sessions de formation régulières et l'apprentissage de ses conducteurs à tirer le meilleur parti de la toute ...

Économies de carburant avec le nouvel I-See

Le système I-See à auto-apprentissage a été amélioré avec l'ajout de données cartographiques basées sur le cloud, ce qui permet de l'utiliser dans de nouvelles situations, d'améliorer sa fonctionnalité, d'optimiser la motricité et de réduire ...