Flexi-Gold de Volvo – la solution basé sur l'utilisation pour les transporteurs qui ont besoin de plus de flexibilité

2 min de lecture 2 min de lecture

Le nouvelle solution de maintenance Flexi-Gold de Volvo Trucks offre la sécurité d'une solution à long terme, mais avec la souplesse nécessaire pour adapter en permanence la maintenance et les coûts à l'utilisation. 

Un camion Volvo roulant le long d'un lac au coucher du soleil

De nombreuses entreprises de transport opèrent de plus en plus sur des marchés imprévisibles et fluctuants. Or, les contrats d'entretien exigent de la stabilité et une planification à long terme. Il s'agit certes d'une contradiction, mais une contradiction que la solution de maintenance Flexi-Gold de Volvo sait résoudre.

« Lors de ma première journée de travail dans ce domaine, j’ai constaté que le contrat d’entretien traditionnel pouvait être perçu comme rigide et statique », observe Thomas Niemeijer, Directeur du Développement Commercial et des Contrats d’Entretien, qui a co-développé le concept Flexi-Gold.

Flexi-Gold offre la même couverture et la même disponibilité que la solution Gold, pour un coût comparable, mais avec une plus grande flexibilité pour s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises.

Thomas Niemeijer, Directeur du Développement Commercial et des Contrats d'Entretien

Thomas Niemeijer, Directeur du Développement Commercial et des Contrats d'Entretien

Thomas Niemeijer, Directeur du Développement Commercial et des Contrats d'Entretien

« Vous devez savoir combien de kilomètres vous parcourrez chaque année, sur une période de quatre à sept ans, une information que peu de personnes dans notre secteur savent estimer. Nous avons donc commencé à étudier la possibilité de développer une offre qui donnerait aux clients plus de flexibilité sur la durée d’un contrat à long terme. »

Avec la solution Flexi-Gold de Volvo, le client dispose d'une marge de flexibilité de 40 %, où le kilométrage annuel peut varier du kilométrage convenu de 20 % (dans les deux sens). Chaque mois, la facture du client est définie en fonction de la distance parcourue par son véhicule. « C'est simple, si vous conduisez moins, vous payez moins et vice versa », explique Thomas Niemeijer. « Flexi-Gold offre la même couverture et la même disponibilité des véhicules qu'une solution Gold, pour un coût comparable, mais avec une plus grande flexibilité pour s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise. »

La nouvelle solution de maintenance basé sur l’utilisation est rendu possible par les avancées en matière de connectivité et de télématique, qui permettent aux véhicules de partager le kilométrage en temps réel avec Volvo Trucks. « Trois tendances se sont combinées pour vraiment piloter ce concept », ajoute Thomas Niemeijer. « Les clients ont clairement besoin d’une plus grande flexibilité, de plus en plus importante, et d’une volonté accrue de modifier les modèles commerciaux et de faire les choses différemment. Nous disposons également de la technologie requise pour rendre possibles ces solutions de maintenance basées sur l’utilisation. »

La solution Flexi-Gold de Volvo est disponible sur certains marchés européens et sera progressivement déployée sur de nouveaux marchés dans un avenir proche.

Six points forts de la solution Flexi-Gold de Volvo

1. Offre de la flexibilité
Même si vous n'avez conclu que des contrats à court terme avec vos clients ou si vous évoluez sur un marché incertain et de moins en moins prévisible, la solution Flexi-Gold de Volvo peut continuellement s'adapter pour répondre à vos besoins tout en assurant la sécurité d'une solution à long terme.

2. S'aligne sur votre flux de trésorerie
Les factures étant basées sur votre conduite réelle, cela limite votre exposition financière. Ceci est particulièrement utile pour les clients travaillant avec des changements saisonniers et une demande fluctuante.

3. Basé sur l'utilisation
Payer pour ce dont vous avez besoin – ni plus, ni moins. Chaque facture est basée sur la conduite au cours du mois en question, tandis que le programme de maintenance est adapté en permanence au kilométrage pour offrir un niveau d’entretien optimal.

4. Sérénité absolue
Comme pour le contrat Volvo Gold, Flexi-Gold garantit une disponibilité maximale des véhicules. En l’absence de factures de réparation inattendues, les clients peuvent se concentrer sur leur activité.

5. Coût total de possession réduit
La flexibilité facilite la souscription d'une solution à long terme et, par extension, bénéficie d'un coût total de possession réduit qui accompagne toutes les solutions de maintenance.

6. Réduit le travail administratif
Toutes les factures sont calculées automatiquement, sans facture supplémentaire pour dépassement du kilométrage. Le client peut conduire librement dans la plage de flexibilité convenue de 40 % et ne nécessite aucune administration ni temps supplémentaire.

Sur le même sujet

La solution Volvo Flexi-Gold maintient les camions de Michael Vermaak opérationnels

Pour l’agriculteur sud-africain Michael Vermaak, le succès dépend de la disponibilité de ses véhicules. Avoir sa propre flotte de camions Volvo FH avec la solution Flexi-Gold l’aide à pérenniser sa rentabilité et à avoir une longueur d’avance sur ...

La nouvelle cabine FH XXL offre aux conducteurs une deuxième maison

Une cabine plus spacieuse, un volume de rangement accru et l'une des couchettes les plus larges du secteur. Volvo Trucks a augmenté la taille de sa cabine FH déjà spacieuse pour un confort inédit sur longues distances.

...