« Cela fait une énorme différence » : Une économie de carburant et d'AdBlue extrême sur les routes difficiles de la Finlande

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La société finlandaise Kuljetusliike Antti Airaksinen a récemment commencé à utiliser un Volvo FH doté de l'I-Save dans ses activités de distribution de produits alimentaires. La consommation de carburant a depuis diminué de 4,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui a eu un impact considérable sur la rentabilité de l'entreprise.

U n Volvo FH se fraye un chemin à travers les petites routes forestières enneigées de l'est de la Finlande par un après-midi encore brumeux. Au volant, Toni Korhonen est sur le point de livrer des produits surgelés aux magasins situés dans les petits villages autour de Kuopio, une ville d'environ 120 000 habitants. 

Antti Airaksinen, PDG, Antti Airaksinen Oy

Antti Airaksinen, PDG, Antti Airaksinen Oy

« Les routes ici sont difficiles, avec une neige épaisse couvrant de nombreuses collines et des virages serrés. Je dois faire des arrêts fréquents, parfois plus d'une douzaine dans une petite ville. Cela peut consommer beaucoup de carburant. »

Au milieu de l'année 2018, Kuljetusliike Antti Airaksinen (qui se traduit en français par Transport Antti Airaksinen) a acquis son premier Volvo FH doté de l'I-Save dans le cadre d'un programme d'essais sur le terrain. Avec son moteur D13 Turbo Compound qui utilise l'énergie excédentaire pour offrir plus de couple, il en résulte un camion puissant et économe en carburant.

« Le nouveau camion a déjà eu un impact considérable sur notre activité », a déclaré Antti Airaksinen, PDG de la société familiale qu'il a fondée en 1990.

« La différence en consommation de carburant est de 4,5 litres aux 100 kilomètres. Si un camion consomme 4,5 litres de gazole en moins lorsqu'il est bien conduit, cela fait une énorme différence sur une consommation annuelle de deux millions de litres. » 

Le Volvo FH doté de l'I-Save sur une route enneigée

Chaque camion de la société parcourt entre 180 000 et 250 000 km par an. Antti est donc très attentif aux économies de carburant, en surveillant les performances en matière de carburant et le style de conduite de chaque conducteur via Dynafleet, le système de gestion de flotte de Volvo Trucks. Il attache une importance particulière à la réduction du temps de ralenti moteur, afin de maximiser les ressources en carburant. La coupure de ralenti moteur n'est que l'une des fonctions incluses dans I-Save et représente un avantage majeur, selon Antti.

Le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save a déjà fait ses preuves au sein de l'équipe. « Nos chauffeurs aiment beaucoup ce nouveau camion », confie en souriant Antti Airaksinen. « Son couple à bas régime a été largement salué. Il y a moins de changements de rapport en montée. En fait, notre équipe de trois hommes aime tellement ce camion qu'elle ne veut pas le confier à des conducteurs remplaçants. »

Disposer d'un camion aussi puissant et néanmoins aussi sobre a marqué une grande différence pour nos livraisons. »

Antti Airaksinen, PDG, Antti Airaksinen Oy

Des marchandises à température contrôlée alignées devant Antti Airaksinen

La société est spécialisée dans la livraison de marchandises à température contrôlée, qui représente environ 90 % du chiffre d'affaires.

Environ 90 % des revenus de la société Antti proviennent de l'industrie alimentaire. Leurs véhicules opèrent principalement en Finlande, même si l'un d'eux couvre aussi les pays du Benelux. La route reliant Helsinki, la capitale de la Finlande, à Kuopio est régulièrement empruntée par les conducteurs. Les livraisons sont effectuées depuis Kuopio vers les petites villes et villages voisins.

Le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save sillonne les routes de longues heures réparties en trois équipes, six jours par semaine. « Les régions rurales de l'est de la Finlande posent des défis au plus profond de l'hiver », note Antti Airaksinen. « Disposer d'un camion aussi puissant et néanmoins aussi sobre a marqué une grande différence pour nos livraisons. Nous sommes également très heureux que les services d'entretien et de maintenance centralisés fournis par Volvo soient situés à Kuopio. Les garages locaux font preuve d'une grande flexibilité, ce qui est très pratique pour nous. »

Le chauffeur Toni Korhonen dans le nouveau Volvo FH avec la cabine I-Save

Toni Korhonen, chauffeur, Antti Airaksinen Oy

Autre caractéristique appréciée du moteur D13TC : son système de recirculation des gaz d'échappement avec refroidissement qui réduit la quantité d'oxydes d'azote pendant le processus de combustion. Il permet de réduire la consommation d'AdBlue. « Le moteur consomme 50 % de moins d'AdBlue que les modèles précédents, ce qui a naturellement un impact sur nos économies totales », constate Antti Airaksen. « Alors que nous couvrons de plus grandes distances, nous comptons sur l'I-Save pour contribuer encore davantage à la rentabilité de notre entreprise ». 

Retour sur la route, le conducteur Toni Korhonen se dirige vers le petit village de Kaavi avec un lot de pain congelé. 

Mon équipe et moi, nous gardons ce camion pour nous. Nous ne le céderons à personne d'autre !

Toni Korhonen, chauffeur, Antti Airaksinen Oy

Il conduit des poids lourds depuis cinq ans dont quatre ans pour Kuljetusliike Antti Airaksinen, pour qui il effectue souvent des livraisons nocturnes dans les petites municipalités des environs de Kuopio. « C'est très beau et isolé ici et j'apprécie d'être au volant d'un camion aussi fiable. J'ai conduit des véhicules d'autres marques, mais ce qui me plaît chez Volvo, c'est la bonne position et le confort de conduite », souligne-t-il avant d'ajouter : « Cela fait six mois que je suis au volant du Volvo FH doté de l'I-Save. Mes collègues et moi-même sommes de grands fans de son couple à bas régime et de la façon dont il maîtrise les côtes. Mon équipe souhaite garder ce camion, nous ne le céderons à personne d'autre ! »

 

Gros plan sur le Volvo FH doté de l'I-Save, effectuant un virage sur une route enneigée

Kuljetusliike Antti Airaksinen Oy
Créée en :
1990
Propriétaire : Antti Airaksinen
Nombre d'employés : 80, dont 50 chauffeurs
Chargement : marchandises congelées et à température contrôlée
Nombre de camions : 27, dont 23 sont des Volvos
Client le plus important : Kesko
Historique : cette entreprise familiale a été créée en mars 1990 à Kuopio, en Finlande. Opérant initialement à la fois sur le marché national et sur le marché international, elle s'est tournée principalement vers le marché national en 1997.
Services : la société se spécialise dans la distribution d'aliments surgelés et réfrigérés et exploite 26 camions porteurs avec combinaisons de remorques, dont la quasi-totalité sont des Volvo.

Le Volvo FH doté de l'I-Save
Le Volvo FH doté de l'I-Save est le véhicule longues distances de Volvo Trucks offrant le meilleur rendement énergétique à ce jour. Son moteur D13TC et ses fonctionnalités avancées de réduction de la consommation ont été conçus pour réduire les frais de carburant à hauteur de 7 %. Le moteur D13TC utilise la technologie Turbo Compound des moteurs d'avion de grande puissance adaptés à la route, l'unité TC réutilisant l'excès de chaleur et d'énergie des gaz d'échappement du camion. L'ensemble de la transmission a également été calibré pour une efficacité énergétique maximale, avec une nouvelle conception de piston permettant de réduire la perte d'énergie thermique. De plus, I-Save intègre les technologies de pointe de Volvo Trucks, telles que le logiciel I-See, basé sur des cartes, et I-Cruise avec I-Roll. Il convient particulièrement aux exploitants longues distances qui parcourent généralement plus de 120 000 km par an.

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