Une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 10 %. Le transporteur français nous explique pourquoi le Volvo FH doté de l'I-Save a « une longueur d'avance »

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Le transporteur français Gautier Fret Solutions (GFS) a été parmi les premiers à tester le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save. Un an après, les résultats sont impressionnants : la consommation de carburant a été réduite de trois aux 100 kilomètres

Gautier Fret Solutions (GFS) est née il y a moins d'un an. Jean-Yves Gautier a néanmoins passé sa vie à travailler dans ce secteur et son héritage familial remonte encore plus loin. En 1949, son père, Rémy Gautier, a fondé la Société des Transports Gautier (STG) avec une modeste flotte de deux bétaillères et d'une citerne. L'année dernière, lorsque Jean-Yves a vendu la société à un groupe d'investisseurs, STG employait environ 3 500 personnes. 

Jean-Yves Gautier, fondateur et propriétaire de GFS

Jean-Yves Gautier, fondateur et propriétaire de GFS

Au début de l'année 2019, Jean-Yves Gautier a fondé GFS, une entreprise spécialisée dans le transport de pièces de rechange, de pneus et d'huile dans le nord-ouest de la France. Sa nouvelle entreprise compte déjà plus de 450 employés et une flotte de 220 camions. « Notre objectif est de devenir le premier fournisseur de produits industriels dans l'ouest de la France », explique Jean-Yves Gautier. « La clé de notre réussite réside dans notre volonté d'être à l'écoute de nos clients, de nous adapter au changement, ainsi que dans le fait de faire toujours confiance à nos employés et de leur fournir le meilleur équipement possible. »

Comme la plupart des entreprises de transport, le carburant représente l'un des coûts les plus importants de GFS, de 25 à 30 % environ. « Nous devons optimiser notre flotte et faire en sorte que nos véhicules circulent le plus possible », a déclaré Jean-Yves Gautier, en soulignant les trois facteurs clés pour réduire la consommation en carburant. « La première réponse, c'est le choix du véhicule et je pense qu'il est important de choisir la bonne chaîne cinématique. La deuxième tâche à faire, c'est de former le chauffeur. La troisième, ce sont aussi les technologies qui sont à notre disposition. » 

Les dernières évolutions apportées par Volvo Trucks à ses véhicules nous aideront à atteindre des niveaux de consommation de carburant qui n'auraient pas été possibles il y a quelques années.

Jean-Yves Gautier, GFS

Le Volvo FH doté de l'I-Save, passant près d'une maison

Quand Volvo Trucks a eu besoin d'un client pour tester son nouveau Volvo FH doté de l'I-Save dans des conditions réelles d'utilisation, GFS était le candidat parfait. Au cours de cette dernière année, l'entreprise a utilisé un Volvo FH doté de l'I-Save, qui a parcouru en moyenne de 15 000 à 20 000 km par mois, avec un poids total roulant moyen de 30 tonnes. 

Après 12 mois, le camion a parcouru 140 000 km et GFS a constaté une réduction de carburant de 7 à 10 % par rapport à ses autres véhicules, ainsi qu'une réduction de 30 à 40 % des coûts d'AdBlue. « Les dernières évolutions apportées par Volvo Trucks à ses véhicules nous aideront à atteindre des niveaux de consommation de carburant qui n'auraient pas été possibles il y a quelques années », a déclaré Jean-Yves Gautier. « Avec ce nouveau moteur et cette nouvelle technologie, Volvo aura une longueur d'avance. » 

Le chauffeur Stéphane Huchet dans le Volvo FH avec la cabine I-Save

Stéphane Huchet, chauffeur, GFS

Les chauffeurs de GFS sont également impressionnés par le Volvo FH doté de l'I-Save, nombre d'entre-eux affirmant qu'il offre plus de couple, est moins bruyant et facilite une conduite plus économe en carburant. « J'utilise beaucoup le régulateur de vitesse et le I-See vu le profil de ma route », explique Stéphane Huchet, chauffeur poids-lourds depuis 26 ans. « Le FH I-Save, avec la technologie du turbo compound, me permet à bas régime d'avoir une bonne vitesse commerciale et d'économiser encore plus de carburant. »

Outre les nouveaux véhicules et la nouvelle technologie, GFS explore également des carburants alternatifs et voit un grand potentiel dans le GNL. En fait, la société est actuellement en pourparlers avec le fournisseur de gaz Air Liquide et la municipalité locale pour la construction d'une station-service de GNL à proximité de leurs locaux. En tant que partenaire de longue date de Volvo Trucks, GFS s'intéresse également au Volvo FH GNL.

« Nous avons assisté à quelques démonstrations et les camions Volvo GNL sont également très bons », explique Jean-Yves Gautier. « Avec sa technologie diesel, il s'agit de l'un des camions GNL les plus performants. C'est donc un investissement que nous envisageons. Affaire à suivre ! »

Le Volvo FH doté de l'I-Save passe près d'un lac et se reflète dans l'eau

 

Gautier Fret Solutions (GFS)
Créée en :
2019
Propriétaire : Jean-Yves Gautier
Localisation : Rennes, France
Nombre d'employés : 450 (dont 290 chauffeurs)
Flotte : 220 camions
Chiffre d'affaire annuel : 50 millions d'euros
Clients les plus importants : Michelin, TOTAL, Pirelli et Good Year
Historique : Rémy Gautier a fondé la Société des Transports Gautier (STG) en 1949, qui transportait à l'origine des animaux vivants entre Rennes et Paris. Jean-Yves, le fils de Rémy Gautier, a vendu la société en 2018 et fondé Gautier Fret Solutions (GFS).
Services : GFS est spécialisé dans le transport de produits industriels dans l'ouest de la France, tels que des pièces automobiles, des pneus, de l'huile et des marchandises pour l'industrie du papier.


Le Volvo FH doté de l'I-Save

Le Volvo FH doté de l'I-Save est le véhicule longues distances de Volvo Trucks offrant le meilleur rendement énergétique à ce jour. Son moteur D13TC et ses fonctionnalités avancées de réduction de la consommation ont été conçus pour réduire les frais de carburant à hauteur de 7 %. Le moteur D13TC utilise la technologie Turbo Compound des moteurs d'avion de grande puissance adaptés à la route, l'unité TC réutilisant l'excès de chaleur et d'énergie des gaz d'échappement du camion. L'ensemble de la transmission a également été calibré pour une efficacité énergétique maximale, avec une nouvelle conception de piston permettant de réduire la perte d'énergie thermique. De plus, I-Save intègre les technologies de pointe de Volvo Trucks, telles que le logiciel I-See, basé sur des cartes, et I-Cruise avec I-Roll. Il convient particulièrement aux exploitants longues distances qui parcourent généralement plus de 120 000 km par an.

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