« Difficile à battre » : une réduction de la consommation de carburant à seulement 24 litres aux 100 km avec le Volvo FH I-Save

4 min de lecture 4 min de lecture

Après des années d'amélioration continue du rendement énergétique, Manuel Gonzalez Transportes pensait que sa flotte avait atteint un niveau de consommation qui ne pourrait pas beaucoup diminuer. Puis, l'entreprise a essayé le nouveau Volvo FH doté de l' I-Save.

Antonio Pérez conduit des camions depuis 30 ans, dont 28 ans dans la société Manuel Gonzalez Transportes. Son père était chauffeur routier, tout comme ses six frères. Nous pouvons donc déclarer sans aucun doute qu'il connaît ses camions. Il n'a pas hésité à profiter de l'opportunité d'être l'un des premiers à conduire le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save.

Antonio Pérez, chauffeur, Manuel Gonzalez Transportes

Antonio Pérez, chauffeur, Manuel Gonzalez Transportes

« La conduite est très souple car, à si bas régime, on n'entend presque plus rien », déclare-t-il en traversant les contrées chaudes et arides du centre de l'Espagne. « Ce que j'aime dans ce nouveau moteur, c'est que la réactivité est meilleure à bas régime. Vous pouvez utiliser un rapport supérieur, car le couple se maintient. Et, puisque vous changez moins souvent de vitesse, le camion consomme évidemment moins de carburant. » 

Ceci est une bonne nouvelle pour Thomás Fernández, responsable des opérations et l'un des propriétaires de Manuel Gonzalez Transportes. « Avec les prix actuels, la consommation de carburant constitue vraiment un élément important », explique-t-il. « Les marges sont très faibles et, de nos jours, tout est une question de prix. Je suis dans le secteur depuis 30 ans et ce n'a pas toujours été comme ça, mais c'est actuellement la même chose pour toutes les entreprises du secteur des transports. Vous ne pouvez pas être plus cher que les autres. »

Vous pouvez utiliser un rapport supérieur, car le couple se maintient. Et, puisque vous changez moins souvent de vitesse, le camion consomme évidemment moins de carburant.

Antonio Pérez, chauffeur, Manuel Gonzalez Transportes

Manuel Gonzalez Transportes est une entreprise familiale, située dans la banlieue de Madrid, qui s'est progressivement agrandie et développée au cours des 50 dernières années, pour atteindre aujourd'hui une flotte de plus de 80 camions. Réussir à réduire et minimiser la consommation de carburant et, par extension, les coûts est essentiel pour l'avenir de l'entreprise. 

« Notre consommation moyenne est actuellement d'environ 28 litres aux 100 kilomètres, mais il y a quatre ans, la moyenne était de 35 litres et de 38 litres il y a huit ans », explique Thomás Fernández. « Elle a diminué, mais c'est difficile parce que, lorsque les normes Euro 5 et Euro 6 sont entrées en vigueur, les camions consommaient plus de carburant. Nous pouvons définir le camion que nous voulons, les roues, etc., ce qui aide beaucoup. Mais, pour être franc, nous ne pouvons pas faire plus, car nous ne fabriquons pas les camions. »

Cependant, Thomás Fernández croit fermement que le secteur a atteint un tournant décisif, où les fabricants peuvent développer des moteurs conformes aux normes européennes en matière d'émissions tout en économisant du carburant. Il cite le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save comme l'exemple parfait. L'entreprise teste le nouveau modèle depuis plusieurs mois, sur différents itinéraires et avec des charges utiles différentes, en obtenant toujours les mêmes résultats positifs.

Le Volvo FH doté de l'I-Save, traversant le barrage

« La consommation de carburant a déjà diminué de deux litres au cours des dernières semaines et nous sommes tombés à 24 litres aux 100 kilomètres. Pour un moteur de 13 litres, ce niveau de consommation de carburant est très difficile à atteindre et je pense que ce sera difficile à battre. Sur le long terme, nous pensons que cela va encore baisser. »

Le Volvo FH doté de l'I-Save est le modèle le plus récent de Volvo Trucks à avoir été testé par Manuel Gonzalez Transportes au fil des ans. « Nous avons toujours été disposés à essayer de nouvelles solutions et de nouveaux camions, si nous pensons qu'ils peuvent constituer un bon investissement pour nous », a déclaré Thomás Fernández. « La plupart de nos camions sont des Volvo et nous collaborons étroitement avec Volvo Trucks depuis très longtemps. »

Thomás Fernández, directeur des opérations et copropriétaire

Thomás Fernández, directeur des opérations et copropriétaire

La conservation des bas coûts et le maintien de la compétitivité mis à part, l'autre défi principal de Manuel Gonzalez Transportes est la pénurie de chauffeurs. C'est un problème qui peut être constaté dans l'ensemble du secteur en Espagne, en partie à cause du coût élevé de l'obtention du permis de conduire. Pour lutter contre cela, la société recrute des conducteurs inexpérimentés et les forme en interne. Par conséquent, toute solution permettant de simplifier la conduite d'un camion et d'aider les conducteurs inexpérimentés à économiser du carburant, comme la nouvelle version de I-See, présente également un grand intérêt. Pour Thomás Fernández, l'impact de ces solutions sur la conduite est un élément majeur de l'amélioration de la productivité et de l'efficacité énergétique.

« Pour chaque nouveau véhicule, une période d'adaptation est nécessaire, car il faut du temps pour s'habituer au véhicule et former les gens à le conduire », explique-t-il. « Lorsque les premières transmissions automatiques sont sorties, personne n'en voulait. Certaines personnes disaient qu'elles étaient difficiles à manœuvrer et que les engrenages glissaient. De nos jours, personne n'accepterait de conduire une transmission manuelle. Ce sera la même chose dans ce cas. »

La consommation de carburant a déjà diminué de deux litres au cours des dernières semaines et nous sommes tombés à 24 litres aux 100 kilomètres.

Thomás Fernández, directeur des opérations et copropriétaire

Toutefois, certaines choses resteront toujours identiques, comme les bases d'une entreprise de transport performante : « Vous aurez toujours besoin d'associer des personnes de qualité avec de bons véhicules. L'un sans l'autre, vous ne réussirez pas. » 

 

Manuel Gonzales Transportes
Date de création :
années 1960
Propriétaire : entreprise familiale fondée par Manuel González Blázquez.
Nombre d'employés : 125 (dont 86 chauffeurs).
Chargement : marchandises congelées et à température contrôlée.
Nombre de camions : 82 (principalement des camions Volvo Trucks avec quelques camions Renault Trucks, MAN et Iveco).
Historique : l'entreprise familiale Manuel Gonzalez Transportes est en activité depuis les années 1960. Aujourd'hui, la société possède des installations sur huit sites en Espagne et au Portugal.
Services : La société propose une large gamme de services pour une grande variété de chargements, allant de la livraison express de colis partout en Europe au transport de conteneurs intermodaux.



Le Volvo FH doté de l'I-Save est le véhicule longues distances de Volvo Trucks offrant le meilleur rendement énergétique à ce jour. Son moteur D13TC et ses fonctionnalités avancées de réduction de la consommation ont été conçus pour réduire les frais de carburant à hauteur de 7 %. Le moteur D13TC utilise la technologie Turbo Compound des moteurs d'avion de grande puissance adaptés à la route, l'unité TC réutilisant l'excès de chaleur et d'énergie des gaz d'échappement du camion. L'ensemble de la transmission a également été calibré pour une efficacité énergétique maximale, avec une nouvelle conception de piston permettant de réduire la perte d'énergie thermique. De plus, I-Save intègre les technologies de pointe de Volvo Trucks, telles que le logiciel I-See, basé sur des cartes, et I-Cruise avec I-Roll. Il convient particulièrement aux exploitants longues distances qui parcourent généralement plus de 120 000 km par an.

Sur le même sujet

« Cela fait une énorme différence » : Une économie de carburant et d'AdBlue extrême sur les routes difficiles de la Finlande

La société finlandaise Kuljetusliike Antti Airaksinen a récemment commencé à utiliser un Volvo FH doté de l'I-Save dans ses activités de distribution de produits alimentaires. La consommation de carburant a depuis diminué de 4,5 litres aux ...

Une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 10 %. Le transporteur français nous explique pourquoi le Volvo FH doté de l'I-Save a « une longueur d'avance »

Le transporteur français Gautier Fret Solutions (GFS) a été parmi les premiers à tester le nouveau Volvo FH doté de l'I-Save. Un an après, les résultats sont impressionnants : la consommation de carburant a été réduite de trois aux 100 ...

Réduction de la consommation de carburant au-delà de toute attente

En quatre ans seulement, le transporteur tchèque Vapas a réduit sa consommation de carburant de 10 %. La clé de son succès réside dans les sessions de formation régulières et l'apprentissage de ses conducteurs à tirer le meilleur parti de la toute ...