Volvo Trucks

France

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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU CHÂSSIS POUR LE VOLVO FE

  • Hauteurs de châssis
  • Empattements
  • Réservoirs de carburant
  • Réservoirs d'AdBlue
  • Essieux avant
  • Essieux traînés
  • Suspension arrière
  • Préparations pour le carrossage
  • Sellettes
  • Freins

Hauteurs de châssis

 

Pneu

Hauteur (en mm)

Faible

315/60R22.5 "

880

Med

315/70R22.5 "

950

Élevée

315/80R22.5 "

1050

Empattements

Empattement (mm)

Tracteur 4×2

Porteur 4×2

Porteur 6×2

Porteur 6×4

3200

 

 

 

3500

3700

 

3850

 

 

 

3900

 

4100

 

 

4200

 

 

 

4300

 

 

4500

 

4750

 

 

5000

 

5250

 

 

5500

 

5800

 

 

6100

 

 

6450

 

 

6800

 

 

 

Réservoirs de carburant
Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 160 à 630 litres. Les réservoirs en D se déclinent en deux hauteurs : 560 millimètres et 710 millimètres.

Réservoirs d'AdBlue
Le réservoir d'AdBlue est en plastique et présente une capacité de 32 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir. Il existe un variant pour les véhicules où le réservoir de carburant est monté sur la droite (ADTP-R) et un autre pour les véhicules où ce réservoir est monté sur la gauche (ADTP-L).

Essieux avant
La charge sur l'essieu avant est comprise entre 7,1 et 9 tonnes.

Essieux traînés
Ceux-ci sont disponibles en plusieurs configurations : fixe avec monte simple ou jumelée, ou avec essieu tiré fixe ou directeur. Charge par essieu : 6,7, 7,1, 7,5, 9,5 ou 10,5 tonnes.

Suspension arrière

Type

Combinaisons d'essieux

Type de suspension 

Charge technique par essieu/sur essieux (tonnes) 

Type d’essieu 

Essieux traînés 

Essieu solo 

 

 

 

 

 

RAD-L90 

4x2 

Parabolique/Ressort parabolique en S

13 

Simple/au moyeu

 

RAD-KR 

4x2 

Pneum. 

13 

Simple/au moyeu

 

Essieu porteur 

 

 

 

 

 

RADT-KR 

6x2 

Pneum. 

19/20 

Simple/au moyeu

Fixe/directeur 

RADD-BR 

6×4 

Parabolique 

23

Simple/au moyeu

 

Préparations pour le carrossage

Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre
La rangée de perçages supérieure est réservée au carrossier. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est monté dans cette rangée de perçages.

Préparation pour grue
Le châssis peut être prévu en usine avec des plaques de fixation de grue.

Kit de préparation pour grue
Le châssis peut être prévu en usine avec des plaques de fixation de grue. Le caisson de batterie est déplacé vers l'arrière et les plaques de fixation sont fixées derrière la cabine, de chaque côté du châssis. Un kit d'installation électrique pour grue de levage – ELCRANE – est inclus.

Sellettes
Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 150 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.

Freins

Le Volvo FE est équipé de freins pneumatiques avec disques allégés à l'avant comme à l'arrière. Le système de freinage à commande électronique (EBS) avec dispositif antiblocage des disques offre un freinage à la fois plus rapide et plus sûr tout en réduisant l'usure des freins. Le système inclut des fonctions telles que l'ABS, un blocage de différentiel et le couplage des freins et du ralentisseur. Avec le couplage des freins et du ralentisseur, le système utilise les différents freins du véhicule pour une application plus homogène du freinage et une réduction de l'usure des freins de service et des pneus. Le pack EBS étendu présente une fonction qui simplifie les démarrages en côte. Les disques de freins sont disponibles en différentes tailles selon l'application.

ESP (régulation électronique du comportement dynamique)
L'ESP (ESP-BAS1) améliore la stabilité directionnelle dans des conditions difficiles et limite le risque de retournement du véhicule.

Ralentisseur hydraulique pour boîtes de vitesses AL306
Le ralentisseur hydraulique compact intégré (variants RET-HYDR et RET-TPT) est monté sur la boîte de vitesses.

Le couple de freinage maxi du ralentisseur est de 1 490 Nm entre 800 et 1 900 tr/min.

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