Volvo Trucks

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Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FE

  • Gamme de moteurs
  • I-Shift
  • Logiciels I-Shift
  • Boîtes de vitesses manuelles
  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Prises de force
  • Carburants alternatifs

Prêt pour les carburants alternatifs

Tous les niveaux de puissance pour le moteur D8K sont certifiés pour le diesel synthétique (HVO). Une version de notre moteur D8K 320 peut fonctionner au biodiesel pur (B100) tout en étant certifiée Euro 6. Elle constitue une solution idéale si vous souhaitez préserver l'environnement et profiter des primes incitatives disponibles sur votre marché.  

Moteurs

 

D8K

G9K320

Nb. de cylindres

6

6

Cylindrée

7,7 dm³

8,9 dm3

Course

135 mm

144,5 mm

Alésage

110 mm

114 mm

Rapport de compression

17.5:1

12:1

Plage de régimes économique

1 000 à 1 700 tr/min

1 200 à 1 700 tr/min

Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min)

120 kW

-

Puissance du frein de compression (2 800 tr/min)

170 kW

-

Nombre de filtres à huile

1

2

Volume pour vidange, filtre inclus

25,5 l

27,6 l

Circuit de refroidissement, volume total

17 l

12,4 l

Intervalle de vidange
Jusqu'à 100 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS4 et VDS4.5.

Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.

Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.

Version biodiesel
Le moteur D8K320 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

D8K - PUISSANCE/COUPLE

D8K - PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à CE 582/2011

­ D8K250 (184 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

250 ch

Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min

950 Nm

D8K280 (206 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

280 ch

Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min

1 050 Nm

D8K320 (235 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

320 ch

Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min

1 200 Nm

D8K350 (258 kW)

 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

350 ch

Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min

1 400 Nm

Puissance et couple du Volvo G9K

G9K320 – PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à CE 582/2011

G9K320

 

Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min

320 ch (239 kW)

Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min

1 356 Nm

I-Shift

L'I-Shift est la boîte de vitesses Volvo avec changement de vitesses automatisé pour toutes les applications. Réputée pour sa rapidité de passage des rapports, elle accroît le confort du conducteur tout en réduisant la consommation de carburant. Elle peut être équipée d'usine d'une prise de force ou d'une pompe de direction assistée d'urgence. Pour répondre à certains types de demandes, un refroidisseur d'huile de transmission supplémentaire est disponible. L'I-Shift est commandée via une manette derrière le volant.

Logiciels I-Shift disponibles pour le Volvo FE

Standard (TP-BAS)
Le logiciel standard conçu pour répondre à la plupart des exigences de transport.

Distribution et construction (TP-DICON)
Améliore les performances dans des conditions plus difficiles, par exemple lors d'une manœuvre dans des espaces exigus.

Économie de carburant (TP-FUEC) Option conçue pour rendre la conduite la plus économique possible.

Logiciels I-Shift

Fonctions

TP-BAS

TP-DICON

TP-FUEC

Basic Shift Strategy

Performance Shift

Basic Gear Selection Adjustment

Gearbox Oil Temperature Monitor

Enhanced Shift Strategy

 

Launch Control

 

I-Roll

 

 

Inhibition/activation du rétrogradage

 

 

Options supplémentaires

 

 

 

Fonctions de prise de force avancées

Sélection des rapports perfectionnée, avec rétrogradation forcée

Boîtes de vitesses manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Placé sur le tunnel moteur, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course précise et courte. La boîte automatique est actionnée via des boutons-poussoirs. Toutes les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.

Boîtes de vitesses automatiques

Type

 

Nombre de rapports

Couple maxi

PTR autorisé

D8K250

D8K280

D8K320

D8K350

AL306

Automatique

6

1300 Nm

32 tonnes

Boîtes de vitesses manuelles

Type

 

Nombre de rapports

Couple maxi

PTR autorisé

D8K250

D8K280

D8K320

D8K350

ZTO1006

Manuelle

6

1 050 Nm

32 tonnes

 

 

ZTO1109

Manuelle

9

1 200 Nm

44 tonnes

Boîtes de vitesses automatiques

Type

 

Nombre de rapports

Couple maxi

PTR autorisé

D8K250

D8K280

D8K320

D8K350

AL306

Automatique

6

1300 Nm

32 tonnes

Essieux arrière

Type

Essieu

Rapport

Couple maxi

Charge maxi par essieu

PTR autorisé

Simple réduction

 

 

 

 

 

RSS1344C

Solo

Hypoïde

2 600 Nm

13 tonnes

44 tonnes

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3 550 Nm

23 tonnes

70 tonnes

Réducteurs aux moyeux

 

 

 

 

 

RSH1370F

Solo

Conique à denture spirale

3 550 Nm

13 tonnes

70 tonnes

RTH2180C

Tandem

Hypoïde

1 200 Nm

21 tonnes

80 tonnes

Rapports de pont arrière

RSS1344C

RTS2370A

RSH1370F

RTH2180C

2.64:1

3.09:1

3.76:1

2.96:1

2.85:1

3.40:1

4.12:1

3.08:1

3.08:1

3.78:1

4.55:1

3.22:1

3.36:1

4.13:1

4.67:1

3.36:1

3.70:1

4.50:1

5.41:1

3.52:1

4.11:1

5.14:1

6.18:1

3.70:1

4.63:1

5.67:1

7.21:1

3.89:1

5.29:1

6.17:1

 

4.12:1

6.17:1

 

 

4.35:1

 

 

 

4.62:1

 

 

 

4.82:1

 

 

 

5.12:1

 

 

 

5.43:1

 

 

 

5.86:1

 

 

 

6.31:1

Prises de force

 

Modèle de prise de force

Type

Rapport de vitesse

Couple maxi (Nm)

Rotation

ZTO1006

PTR-ZF4

Bride

1:1.699

320

Sans changer 

 

PTR-ZF5

Pompe

1:1.699

320

Sans changer

 

PTR-FH5

Bride

1:0.963

450

Sans changer

 

PTR-PH4

Pompe

1:0.963

450

Sans changer

 

 

 

 

 

 

ZTO1109

PTR-ZF2

Bride

1:1.903

410

Sans changer

 

PTR-ZF3

Pompe

1:1.903

410

Sans changer

 

PTR-FH1

Bride

1:0.970

800

Inversée 

 

PTR-PH1

Pompe

1:0.970

800

Inversée 

 

PTR-FH2

Bride

1:1.253

430

Sans changer

 

PTR-PH2

Pompe

1:1.253

430

Sans changer

 

PTR-FH5

Bride

1:1.778

450

Sans changer

 

PTR-PH4

Pompe

1:1.778

450

Sans changer

 

PTRA-PH1*

Pompe

1:0.970

600

Inversée 

 

PTRA-PH2*

Pompe

1:1.253

430

Sans changer

 

 

 

 

 

 

 AT2412F

PTRD-D1D (TPTT730)

Bride

1:1.292–1.645

730

Inversée 

 

PTRD-D1D (TPTT730)

Pompe

1:1.292–1.645

730

Sans changer

 

PTRD-D1D (TPTT870)

Bride

1:1.040–1.325

870

Inversée 

 

PTRD-D1D (TPTT870)

Pompe

1:1.040–1.325

870

Sans changer

 

PTR-FH1

Bride

1:0.705–0.897

1000

Inversée 

 

PTR-PH1

Pompe

1:0.705–0.897

1000

Inversée 

 

PTR-FH2

Bride

1:0.910–1.159

430

Sans changer

 

PTR-PH2

Pompe

1:0.910–1.159

430

Sans changer

 

 

 

 

 

 

AL306

PR-HP4T

Pompe

1:1.401

400

Sans changer

 

PR-HP4TL

Pompe

1:1.139

400

Sans changer

 

PR-HP6TH

Pompe

1:1.401

600

Sans changer

 

PR-HP6TL

Pompe

1:1.139

600

Sans changer

 

 

 

 

 

 

D8K

PTER1400

Bride

1:1.000

600**

Inversée 

 

PTER-DIN

Pompe

1:1.000

600**

Inversée

 

PTER-100

Bride

1:1.000

600**

Inversée

*Prise de force supplémentaire en option pour PTR-ZF2/ZF3
**Avec AT2412F, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm

Venez découvrir le Volvo FE

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