Volvo Trucks

France

×

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA CHAÎNE CINÉMATIQUE POUR LE VOLVO FL

  • Moteurs
  • Boîtes de vitesses
  • Prises de force
  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Carburants alternatifs
  • Prêt pour les carburants alternatifs

    Tous les niveaux de puissance pour les moteurs D5K et D8K sont certifiés pour le diesel synthétique (HVO). Une version de notre moteur D8K 320 peut fonctionner au biodiesel pur (B100) tout en étant certifiée Euro 6. Elle constitue une solution idéale si vous souhaitez préserver l'environnement et profiter des primes incitatives disponibles sur votre marché.  

    Moteurs

     

    D5K

    D8K

    Nb. de cylindres

    4

    6

    Cylindrée

    5,1 dm³

    7,7 dm³

    Course

    135 mm

    135 mm

    Alésage

    110 mm

    110 mm

    Rapport de compression

    17.5:1

    17.5:1

    Plage de régimes économique

    1 100 à 1 800 tr/min

    1 000 à 1 700 tr/min

    Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min)

    80 kW

    120 kW

    Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min)

    170 kW

    Nombre de filtres à huile

    1

    1

    Volume pour vidange, filtre inclus

    15 l

    20 l

    Circuit de refroidissement, volume total

    13 l

    17 l

    Intervalle de vidange
    Jusqu'à 100 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS4 et VDS4.5.
     

    Conditions préalables en matière de carburant
    EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi. 

    Prise de force montée sur le moteur
    Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt. 
     

    Version biodiesel
    Le moteur D5K240 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

    MOTEUR D5K – EURO 6

    Moteur D5K, certifié Euro 6

    Puissance/Couple

    Puissance nette conformément à CE 582/2011

    D5K - Puissance/couple

    D5K210 (154 kW)

     

    Puissance maxi à 2 200 tr/min

    210 ch

    Couple maxi de 1 100 à 1 700 tr/min

    800 Nm

    D5K240 (177 kW)

     

    Puissance maxi à 2 200 tr/min

    240 ch

    Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min

    900 Nm

    MOTEUR D8K – EURO 6

    D8K – Puissance/couple

    Puissance nette conformément à CE 582/2011

    D8K - Puissance/couple

    D8K250 (184 kW)

     

    Puissance maxi à 2 100 tr/min

    250 ch

    Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min

    950 Nm

    D8K280 (206 kW)

     

    Puissance maxi à 2 100 tr/min

    280 ch

    Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min

    1 050 Nm

    Boîtes de vitesses automatisées

    Type

     

    Nombre de rapports

    Couple maxi (Nm)

    PTR autorisé (tonnes)

    D5K210

    D5K240

    D8K250

    D8K280

    ATO1056

    Automatisée

    6

    1050

    19

     

     

     

    ATO1056

    Automatisée

    6

    1050

    32

     

     

    ATO8006

    Automatisée

    6

    850

    19

     

     

     

    Boîtes de vitesses manuelles

    Type

     

    Nombre de rapports

    Couple maxi (Nm)

    PTR autorisé (tonnes)

    D5K210

    D5K240

    D8K250

    D8K280

    ZTO1006

    Manuelle

    6

    1050

    19

     

     

     

    ZTO1006

    Manuelle

    6

    1050

    32

     

     

    ZTO1109

    Manuelle

    9

    1200

    36

     

     

    STO8006

    Manuelle

    6

    850

    19

     

     

     

    Boîtes de vitesses automatiques

    Type

     

    Nombre de rapports

    Couple maxi (Nm)

    PTR autorisé (tonnes)

    D5K210

    D5K240

    D8K250

    D8K280

    AL306

    Automatique

    6

    1300

    32

     

     

    Prises de force

     

    Modèle de prise de force

    Type

    Rapport de vitesse

    Couple maxi (Nm)

    Rotation

    ZTO1006

    PTR-ZF4

    Bride

    01:01.7

    320

    Sans changer

     

    PTR-ZF5

    Pompe

    01:01.7

    320

    Sans changer

     

    PTR-ZF6

    Bride

    01:02.0

    270

    Sans changer

     

    PTR-FH5

    Bride

    01:01.0

    450

    Sans changer

     

    PTR-PH4

    Pompe

    01:01.0

    450

    Sans changer

     

    PTRA-PH3*

    Pompe

    01:01.0

    450

    Sans changer

     

     

     

     

     

     

    ATO1056

    PTR-ZF4

    Bride

    01:01.7

    320

    Sans changer

     

    PTR-ZF5

    Pompe

    01:01.7

    320

    Sans changer

     

    PTR-ZF6

    Bride

    01:02.0

    270

    Sans changer

     

    PTR-FH5

    Bride

    01:01.0

    450

    Sans changer

     

    PTR-PH4

    Pompe

    01:01.0

    450

    Sans changer

     

    PTRA-PH3*

    Pompe

    01:01.0

    450

    Sans changer

     

     

     

     

     

     

    ZTO1109

    PTR-ZF2

    Bride

    01:01.9

    410

    Sans changer

     

    PTR-ZF3

    Pompe

    01:01.9

    410

    Sans changer

     

    PTR-FH1

    Bride

    01:01.0

    800

    Inversée

     

    PTR-PH1

    Pompe

    01:01.0

    800

    Inversée

     

    PTR-FH2

    Bride

    01:01.3

    430

    Sans changer

     

    PTR-PH2

    Pompe

    01:01.3

    430

    Sans changer

     

    PTR-FH5

    Bride

    01:01.8

    450

    Sans changer

     

    PTR-PH4

    Pompe

    01:01.8

    450

    Sans changer

     

    PTRA-PH1**

    Pompe

    01:01.0

    600

    Inversée

     

    PTRA-PH2**

    Pompe

    01:01.3

    430

    Sans changer

     

     

     

     

     

     

    STO8006

    PR-FH5

    Bride

    01:01.0

    400

    Sans changer

     

    PR-PH4

    Pompe

    01:01.0

    400

    Sans changer

     

     

     

     

     

     

    ATO8006

    PR-FH5

    Bride

    01:01.0

    400

    Sans changer

     

    PR-PH4

    Pompe

    01:01.0

    400

    Sans changer

     

     

     

     

     

     

    AL306

    PR-HP4S

    Pompe

    01:00.9

    400

    Sans changer

     

    PR-HF4S

    Bride

    01:00.9

    400

    Sans changer

     

    PR-HP6S

    Pompe

    01:00.9

    600

    Sans changer

     

    PR-HF6S

    Bride

    01:00.9

    600

    Sans changer

     

    PR-HP4SH

    Pompe

    01:01.6

    400

    Sans changer

     

    PR-HF4SH

    Bride

    01:01.6

    400

    Sans changer

     

     

     

     

     

     

    D5K/D8K

    PTER1400

    Bride

    01:01.0

    600

    Inversée

     

    PTER-DIN

    Pompe

    01:01.0

    600

    Inversée

     

    PTER-100

    Bride

    01:01.0

    600

    Inversée

    *PDF en option pour PTR-ZF4 ZF5/ZF6
    **PDF en option pour PTR-ZF2/ZF3

    Essieux arrière

    Type

    Essieu

    Rapport

    Couple maxi (Nm)

    Charge par essieu maxi (tonnes)

    PTR autorisé (tonnes)

    Simple réduction

     

     

     

     

     

    RSS0819A

    Solo

    Hypoïde

    950

    8.5

    19

    RSS1125A

    Solo

    Hypoïde

    1050

    11.5

    25

    RSS1132A

    Solo

    Hypoïde

    1050

    11.5

    32.5

    Réducteurs aux moyeux

     

     

     

     

     

    RSH1140C*

    Solo 

    Hypoïde

    1200

    11

    40

    * Uniquement pour le Volvo FL 4×4

    Rapports de pont arrière

    RSS0819A

    RSS1125A

    RSS1132A

    RSH1140C

    3.31:1

    3.58:1

    3.78:1

    5.86:1

    3.58:1

    3.73:1

    4.13:1

    6.31:1

    3.73:1

    3.90:1

    4.50:1

     

    3.91:1

    4.11:1

    5.14:1

     

    4.10:1

    4.33:1

    5.67:1

     

    4.30:1

    4.63:1

    6.17:1

     

    4.56:1

    4.88:1

     

     

    4.88:1

    5.13:1

     

     

    5.13:1

    5.29:1

     

     

    5.29:1

    5.57:1

     

     

    5.57:1

    5.86:1

     

     

    5.86:1

     

     

     

    Venez découvrir le Volvo FL

    Découvrez chaque fonctionnalité du Volvo FL. Rendez-vous chez votre Agent Commercial Volvo Trucks pour une visite pratique du véhicule.

    Caractéristiques techniques du Volvo FL