Tous les niveaux de puissance pour le moteur D8K sont certifiés pour le diesel synthétique (HVO). Une version de notre moteur D8K 320 peut fonctionner au biodiesel pur (B100) tout en étant certifiée Euro 6. Elle constitue une solution idéale si vous souhaitez préserver l'environnement et profiter des primes incitatives disponibles sur votre marché.
|
D8K |
G9K320 |
---|---|---|
Nb. de cylindres |
6 |
6 |
Cylindrée |
7,7 dm³ |
8,9 dm3 |
Course |
135 mm |
144,5 mm |
Alésage |
110 mm |
114 mm |
Rapport de compression |
17.5:1 |
12:1 |
Plage de régimes économique |
1 000 à 1 700 tr/min |
1 200 à 1 700 tr/min |
Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) |
120 kW |
- |
Puissance du frein de compression (2 800 tr/min) |
170 kW |
- |
Nombre de filtres à huile |
1 |
2 |
Volume pour vidange, filtre inclus |
25,5 l |
27,6 l |
Circuit de refroidissement, volume total |
17 l |
12,4 l |
Intervalle de vidange
Jusqu'à 100 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS4 et VDS4.5.
Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.
Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.
Version biodiesel
Le moteur D8K320 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.
Puissance nette conformément à CE 582/2011
D8K250 (184 kW) |
|
---|---|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
250 ch |
Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min |
950 Nm |
D8K280 (206 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
280 ch |
Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min |
1 050 Nm |
D8K320 (235 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
320 ch |
Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min |
1 200 Nm |
D8K350 (258 kW) |
|
Puissance maxi à 2 200 tr/min |
350 ch |
Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min |
1 400 Nm |
Puissance nette conformément à CE 582/2011
G9K320 |
|
Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min |
320 ch (239 kW) |
Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min |
1 356 Nm |
L'I-Shift est la boîte de vitesses Volvo avec changement de vitesses automatisé pour toutes les applications. Réputée pour sa rapidité de passage des rapports, elle accroît le confort du conducteur tout en réduisant la consommation de carburant. Elle peut être équipée d'usine d'une prise de force ou d'une pompe de direction assistée d'urgence. Pour répondre à certains types de demandes, un refroidisseur d'huile de transmission supplémentaire est disponible. L'I-Shift est commandée via une manette derrière le volant.
Standard (TP-BAS)
Le logiciel standard conçu pour répondre à la plupart des exigences de transport.
Distribution et construction (TP-DICON)
Améliore les performances dans des conditions plus difficiles, par exemple lors d'une manœuvre dans des espaces exigus.
Économie de carburant (TP-FUEC) Option conçue pour rendre la conduite la plus économique possible.
Logiciels I-Shift
Fonctions |
TP-BAS |
TP-DICON |
TP-FUEC |
---|---|---|---|
Basic Shift Strategy |
● |
● |
● |
Performance Shift |
● |
● |
● |
Basic Gear Selection Adjustment |
● |
● |
● |
Gearbox Oil Temperature Monitor |
● |
● |
● |
Enhanced Shift Strategy |
|
● |
● |
Launch Control |
|
● |
● |
I-Roll |
|
|
● |
Inhibition/activation du rétrogradage |
|
|
● |
Options supplémentaires |
|
|
|
Fonctions de prise de force avancées |
● |
● |
● |
Sélection des rapports perfectionnée, avec rétrogradation forcée |
● |
● |
● |
Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Placé sur le tunnel moteur, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course précise et courte. La boîte automatique est actionnée via des boutons-poussoirs. Toutes les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.
Type |
|
Nombre de rapports |
Couple maxi |
PTR autorisé |
D8K250 |
D8K280 |
D8K320 |
D8K350 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AL306 |
Automatique |
6 |
1300 Nm |
32 tonnes |
● |
● |
● |
● |
Type |
|
Nombre de rapports |
Couple maxi |
PTR autorisé |
D8K250 |
D8K280 |
D8K320 |
D8K350 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ZTO1006 |
Manuelle |
6 |
1 050 Nm |
32 tonnes |
● |
● |
|
|
ZTO1109 |
Manuelle |
9 |
1 200 Nm |
44 tonnes |
● |
● |
● |
● |
Type |
|
Nombre de rapports |
Couple maxi |
PTR autorisé |
D8K250 |
D8K280 |
D8K320 |
D8K350 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AL306 |
Automatique |
6 |
1300 Nm |
32 tonnes |
● |
● |
● |
● |
Type |
Essieu |
Rapport |
Couple maxi |
Charge maxi par essieu |
PTR autorisé |
---|---|---|---|---|---|
Simple réduction |
|
|
|
|
|
RSS1344C |
Solo |
Hypoïde |
2 600 Nm |
13 tonnes |
44 tonnes |
RTS2370A |
Tandem |
Hypoïde |
3 550 Nm |
23 tonnes |
70 tonnes |
Réducteurs aux moyeux |
|
|
|
|
|
RSH1370F |
Solo |
Conique à denture spirale |
3 550 Nm |
13 tonnes |
70 tonnes |
RTH2180C |
Tandem |
Hypoïde |
1 200 Nm |
21 tonnes |
80 tonnes |
RSS1344C |
RTS2370A |
RSH1370F |
RTH2180C |
---|---|---|---|
2.64:1 |
3.09:1 |
3.76:1 |
2.96:1 |
2.85:1 |
3.40:1 |
4.12:1 |
3.08:1 |
3.08:1 |
3.78:1 |
4.55:1 |
3.22:1 |
3.36:1 |
4.13:1 |
4.67:1 |
3.36:1 |
3.70:1 |
4.50:1 |
5.41:1 |
3.52:1 |
4.11:1 |
5.14:1 |
6.18:1 |
3.70:1 |
4.63:1 |
5.67:1 |
7.21:1 |
3.89:1 |
5.29:1 |
6.17:1 |
|
4.12:1 |
6.17:1 |
|
|
4.35:1 |
|
|
|
4.62:1 |
|
|
|
4.82:1 |
|
|
|
5.12:1 |
|
|
|
5.43:1 |
|
|
|
5.86:1 |
|
|
|
6.31:1 |
|
Modèle de prise de force |
Type |
Rapport de vitesse |
Couple maxi (Nm) |
Rotation |
---|---|---|---|---|---|
ZTO1006 |
PTR-ZF4 |
Bride |
1:1.699 |
320 |
Sans changer |
|
PTR-ZF5 |
Pompe |
1:1.699 |
320 |
Sans changer |
|
PTR-FH5 |
Bride |
1:0.963 |
450 |
Sans changer |
|
PTR-PH4 |
Pompe |
1:0.963 |
450 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
ZTO1109 |
PTR-ZF2 |
Bride |
1:1.903 |
410 |
Sans changer |
|
PTR-ZF3 |
Pompe |
1:1.903 |
410 |
Sans changer |
|
PTR-FH1 |
Bride |
1:0.970 |
800 |
Inversée |
|
PTR-PH1 |
Pompe |
1:0.970 |
800 |
Inversée |
|
PTR-FH2 |
Bride |
1:1.253 |
430 |
Sans changer |
|
PTR-PH2 |
Pompe |
1:1.253 |
430 |
Sans changer |
|
PTR-FH5 |
Bride |
1:1.778 |
450 |
Sans changer |
|
PTR-PH4 |
Pompe |
1:1.778 |
450 |
Sans changer |
|
PTRA-PH1* |
Pompe |
1:0.970 |
600 |
Inversée |
|
PTRA-PH2* |
Pompe |
1:1.253 |
430 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
AT2412F |
PTRD-D1D (TPTT730) |
Bride |
1:1.292–1.645 |
730 |
Inversée |
|
PTRD-D1D (TPTT730) |
Pompe |
1:1.292–1.645 |
730 |
Sans changer |
|
PTRD-D1D (TPTT870) |
Bride |
1:1.040–1.325 |
870 |
Inversée |
|
PTRD-D1D (TPTT870) |
Pompe |
1:1.040–1.325 |
870 |
Sans changer |
|
PTR-FH1 |
Bride |
1:0.705–0.897 |
1000 |
Inversée |
|
PTR-PH1 |
Pompe |
1:0.705–0.897 |
1000 |
Inversée |
|
PTR-FH2 |
Bride |
1:0.910–1.159 |
430 |
Sans changer |
|
PTR-PH2 |
Pompe |
1:0.910–1.159 |
430 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
AL306 |
PR-HP4T |
Pompe |
1:1.401 |
400 |
Sans changer |
|
PR-HP4TL |
Pompe |
1:1.139 |
400 |
Sans changer |
|
PR-HP6TH |
Pompe |
1:1.401 |
600 |
Sans changer |
|
PR-HP6TL |
Pompe |
1:1.139 |
600 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
D8K |
PTER1400 |
Bride |
1:1.000 |
600** |
Inversée |
|
PTER-DIN |
Pompe |
1:1.000 |
600** |
Inversée |
|
PTER-100 |
Bride |
1:1.000 |
600** |
Inversée |
*Prise de force supplémentaire en option pour PTR-ZF2/ZF3
**Avec AT2412F, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm