|
D8K |
G9K320 |
---|---|---|
Norme d'émissions | Euro 6 | Euro 6 |
Nb. de cylindres |
6 |
6 |
Cylindrée |
7,7 dm³ |
8,9 dm³ |
Course |
135 mm |
144,5 mm |
Alésage |
110 mm |
114 mm |
Rapport de compression |
17.5:1 |
12:01 |
Plage de régimes économique |
1 000 à 1 700 tr/min |
1 200 à 1 700 tr/min |
Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) |
120 kW (2 800 tr/min) | - |
Puissance du frein de compression (2 800 tr/min) |
170 kW (2 800 tr/min) | - |
Filtres à huile |
1 |
2 |
Volume pour vidange, filtre inclus |
25,5 l |
27,6 l |
Circuit de refroidissement, volume total |
17 l |
12,4 l |
Intervalle de vidange
Jusqu'à 120 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.
Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.
Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.
Version biodiesel
Le moteur D8K320 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.
Couple de sortie | Rapport | |
---|---|---|
PTER-DIN | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-1400 | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-100 | 600 Nm* | 1:1 |
* couple de sortie lors de la conduite et à l'arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.
Puissance nette conformément à CE 582/2011
D8K250 (184 kW) |
|
---|---|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
250 ch |
Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min |
950 Nm |
D8K280 (206 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
280 ch |
Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min |
1 050 Nm |
D8K320 (235 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
320 ch |
Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min |
1 200 Nm |
D8K350 (258 kW) |
|
Puissance maxi à 2 200 tr/min |
350 ch |
Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min |
1 400 Nm |
Puissance nette conformément à CE 582/2011
G9K320 |
|
---|---|
Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min |
320 ch (239 kW) |
Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min |
1 356 Nm |
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
AT2412G | Prise directe | 2400 | 44 |
Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.
Type |
Rapport supérieur |
Couple moteur (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
ZTO1006 |
6 |
1050 |
32 |
ZTO1109 |
9 |
1200 |
44 |
La boîte automatique offre d'excellentes capacités de démarrage et des changements de vitesses souples sur toute la plage de régimes. La boîte de vitesses est actionnée via des boutons-poussoirs situés sur le tableau de bord. Elle peut être équipée d'une prise de force.
Type |
Rapport supérieur |
Couple moteur (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
AL306 |
6 |
1300 |
32 |
Type |
Essieu |
Rapport |
Couple maxi (Nm) |
Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|---|---|
Simple réduction |
|
|
|
|
|
RSS1344C |
Solo |
Hypoïde |
2800 |
13 |
44 |
RSS1344C | Solo | Hypoïde | 2600 | 13 | 44 |
RTS2370A |
Tandem |
Hypoïde |
3550 |
23 |
70 |
Réducteurs aux moyeux |
|
|
|
|
|
RSH1370F |
Solo |
Conique à denture spirale |
3550 |
13 |
70 |
RTH2180C |
Tandem |
Hypoïde |
1200 |
21 |
80 |
RSS1344C | RTS2370A | RSH1370F | RTH2180D | RS1344E |
---|---|---|---|---|
2.64:1 | 3.09:1 | 3.76:1 | 2.63:1 | 2.47:1 |
2.85:1 | 3.40:1 | 4.12:1 | 2.94:1 | 2.64:1 |
3.08:1 | 3.78:1 | 4.55:1 | 3.13:1 | 2.85:1 |
3.36:1 | 4.13:1 | 4.67:1 | 3.33:1 | 3.08:1 |
3.70:1 | 4.50:1 | 5.41:1 | 3.57:1 | 3.36:1 |
4.11:1 | 5.14:1 | 6.18:1 | 3.85:1 | |
4.63:1 | 5.67:1 | 7.21:1 | 4.17:1 | |
5.29:1 | 6.17:1 | |||
6.17:1 |
D8K250 | D8K280 | D8K320 | D8K350 | G9K320 | |
---|---|---|---|---|---|
Boîtes de vitesses | |||||
AT2412G | ● | ● | ● | ● | |
ZTO1006 | ● | ● | |||
ZTO1109 | ● | ● | ● | ||
AL306 | ● | ● | ● | ● | ● |
Essieux à simple réduction | |||||
RSS1344C | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1344E | ● | ● | ● | ● | |
RTS2370A | ● | ● | ● | ||
Essieux avec réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1370F | ● | ● | ● | ● | ● |
RTH2180D | ● | ● |
PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER100
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTR-HF/FH/ZF
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-HP/PH/ZF
Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTRD-D1D
Entraînement double avec fixation de connexion de pompe et fixation de flasquage.