Trucks

Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FH

Moteurs

 

D13K 

D13K420TC, D13K460TC et D13K500TC

G13C* 

Norme d'émissions 

Euro 6 

Euro 6 

Euro 6

Nb. de cylindres 

6

6

Cylindrée 

12,8 dm³ 

12,8 dm³ 

12,8 dm³

Course 

158 mm 

158 mm 

158 mm

Alésage 

131 mm 

131 mm 

131 mm

Rapport de compression 

18:1 (420, 460, 500 ch), 17:1 (540 ch)

17:01

17:01

Plage de régimes économique 

950-1 400 tr/min 

900 à 1 300 tr/min 

1 000-1 400 tr/min

Puissance du frein sur échappement

200 kW (2 300 tr/min)

-

-

Puissance du frein moteur intégré VEB+ 

375 kW (2 300 tr/min)

375 kW (2 300 tr/min)

375 kW (2 300 tr/min)

VEB+ 

en option

en option

en option 

Nombre de filtres à huile 

2 à passage total, 1 en dérivation  

2 à passage total, 1 en dérivation  

2 à passage total, 1 en dérivation 

Volume pour vidange, filtre inclus 

33 l 

35 l 

33 l 

Circuit de refroidissement, volume total 

38 l 

38 l 

39,5 l 


* GNL

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)

 

Intervalle de vidange

jusqu'à 150 000 km ou une fois par an avec VDS5.

Prise de force montée sur le moteur

 

Couple de sortie 

Rapport 

EPTT350 

350 Nm* 

1.26:1

EPTT650 

650 Nm* 

1.26:1

EPTT1000 

1 000 Nm* 

1.26:1


*Couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt.

D13K - puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D13TC - puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

Le D13TC se décline en puissances de 420, 460 et 500 ch. Les niveaux de couple sont toutefois supérieurs à ceux des autres moteurs D13. Le D13TC de 460 ch atteint le même niveau de couple que le moteur D13 développant 540 ch, mais avec un régime plus bas. Et le moteur de 500 ch doté de l'I-Save empiète sur le territoire du D16 au couple de 2 800 Nm, avec un régime bas comparable.

Une prouesse rendue possible grâce à la technologie Turbo Compound, qui utilise une turbine supplémentaire en aval du turbocompresseur pour réutiliser l'énergie excédentaire des gaz d'échappement. Cette énergie est convertie en couple directement sur le vilebrequin, ce qui rend le moteur à la fois puissant et extrêmement économe en carburant.

D13K380 (279 kW)

 

Puissance nominale maxi à 1 700 tr/min

380 ch

Couple maxi à 830 - 1 400 tr/min

1 814 Nm

D13K420 (309 kW) 

 

Puissance maxi à 1 404 - 1 700 tr/min

420 ch 

Couple maxi à 905 - 1 400 tr/min

2 100 Nm 

D13K420TC (309 kW)

 

Puissance maxi à 1 230 - 1 600 tr/min

420 ch

Couple maxi à 900 - 1 230 tr/min

2 400 Nm

D13K460 (345 kW)

 

Puissance maxi à 1 404 - 1 700 tr/min

460 ch

Couple maxi à 945 - 1 400 tr/min

2 300 Nm

D13K460TC (345 kW)

 

Puissance maxi à 1 240 - 1 600 tr/min

460 ch

Couple maxi à 900 - 1 240 tr/min

2 600 Nm 

D13K500 (368 kW) 

 

Puissance maxi à 1 404 - 1 700 tr/min

500 ch

Couple maxi à 980 - 1 400 tr/min

2 500 Nm

D13K500TC (368 kW)

 

Puissance maxi à 1 250-1 600 tr/min

500 ch

Couple maxi à 900 - 1 250 tr/min

2 800 Nm

D13K540 (397 kW) 

 

Puissance maxi à 1 458 - 1 700 tr/min

540 ch

Couple maxi à 1 000 - 1 400 tr/min

2 600 Nm

G13C - puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

 G13C420 (309 kW)

 

Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min

420 ch

Couple maxi à 1 000 - 1 400 tr/min

2 100 Nm

G13C460 (338 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

460 ch

Couple maxi de 1 050 à 1 400 tr/min

2 300 Nm

G13C500 (368 kW)

 

Puissance maxi à 1 404 - 1 700 tr/min

500 ch

Couple maxi à 980 - 1 404 tr/min

2 500 Nm

I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AT2412G Prise directe  2400 44
AT2612G Prise directe  2600 100
ATO2612G Surmultipliée  2600 100
AT2812G Prise directe  2800 60
ATO3112G Surmultipliée  3150 100

Caractéristiques techniques de la transmission I-Shift à double embrayage

Type 

Rapport supérieur 

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

SPO2812

Surmultipliée

2800

80

Essieux arrière

Type 

Essieu

Rapport

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

         

RSS1244B

Solo

Hypoïde

2800

12

44

RSS1344C/D

Solo

Hypoïde

2600

13

44

RSS1344E

Solo

Hypoïde

2800

13

44

RSS1352A

Solo

Hypoïde

2800

13

52

RSS1356

Solo

Hypoïde

2400/2800

13

56/44

RSS1360

Solo

Hypoïde

3550

13

60

RSS1370A/B

Solo

Hypoïde

3550

13

70

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3550

23

70

RTS2310A

Tandem

Hypoïde

3550

23

100

Réducteurs aux moyeux

         

RSH1370F

Solo

En spirale

3550

13

70

RTH2610F

Tandem

En spirale

3550

26

100

RTH3210

Tandem

En spirale

3550

32

100

RTH3312

Tandem

En spirale

3550

33

120

RTH3815

Tandem

En spirale

3550

38

150

Rapports de pont arrière

RSS1244B

RSS1344C/D

RSS1344E

RSS1352A

RSS1356

RSS1360

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210G

RTH3312B

RTH3815

2.31:1

2.31:1* 2.31:1 2.31:1 2.50:1 2.47:1 2.06:1 2.43:1 2.06:1 3.46:1 3.33:1 3.33:1 3.61:1 4.14:1

2.47:1

2.47:1* 2.47:1 2.47:1 2.64:1 2.64:1 2.17:1 2.57:1 2.17:1 3.61:1 3.46:1 3.46:1 3.76:1 4.58:1

2.64:1

2.64:1* 2.64:1 2.64:1 2.79:1 2.85:1 2.31:1 2.83:1 2.31:1 3.76:1 3.61:1 3.61:1 4.12:1 5.43:1

2.85:1

2.85:1* 2.85:1 2.85:1 3.10:1 3.08:1 2.47:1 3.09:1 2.47:1 4.12:1 3.76:1 3.76:1 4.55:1 7.22:1

3.08:1

3.08:1* 3.08:1 3.08:1 3.44:1 3.40:1 2.64:1 3.40:1 2.64:1 4.55:1 3.97:1 3.97:1 5.41:1  

3.36:1

3.36:1* 3.36:1 3.36:1 3.67:1 3.67:1 2.85:1 3.78:1 2.85:1 5.41:1 4.12:1 4.12:1 7.21:1  

 

3.70:1       4.11:1 3.08:1 4.13:1 3.08:1   4.55:1 4.55:1    

 

4.11:1         3.40:1** 4.50:1 3.36:1   5.41:1 5.41:1    

 

4.63:1         3.67:1** 5.14:1 3.70:1     7.21:1    

 

5.29:1         4.11:1** 5.67:1 4.11:1          

 

6.17:1           6.17:1 4.63:1          


* Pour RSS1344D/E
** Pour RSS1370B

Combinaisons de chaîne cinématique

 

D13K380 D13K420   D13K460 D13K500 D13K540 D13K420TC D13K460TC D13K500TC G13C420 G13C460 G13C500  

I-Shift

                       
                         
AT2412G            
AT2612G    
ATO2612G    
AT2812G                      
ATO3112G                      

I-Shift à double embrayage 

                       

SP02812 

             

Essieux à simple réduction

                       

RSS1244B

   

RSS1344C/D

   

RSS1344E

     

RSS1352A

   

RSS1356

   

RSS1360

     

RSS1370A/B

   

RTS2370A

   

RTS2310A

   

Essieux avec réducteurs aux moyeux

                       

RSH1370F

   

RTH2610F

   

RTH3210

         

RTH3312

         

RTH3815

         

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.

Prises de force indépendantes de l'embrayage

PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

 

Prises de force dépendantes de l’embrayage

PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente / intermédiaire / élevée avec attelage DIN pour la connexion directe d’une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Attelages DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l’arrière et attelage DIN à l’avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

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