Trucks

Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FH16

Moteurs

 

D16K 

Norme d'émissions 

Euro 6

Nb. de cylindres 

Cylindrée 

16,1 dm³ 

Course 

165 mm 

Alésage 

144 mm

Rapport de compression 

16.0:1

Plage de régimes économique 

950–1 400 tr/min

Puissance du frein sur échappement

230 kW (2 200 tr/min)

Puissance du frein moteur intégré VEB+ 

470 kW (2 200 tr/min)

VEB+ 

en option 

Nombre de filtres à huile 

2 à passage total, 1 en dérivation 

Volume pour vidange, filtre inclus 

42 l 

Circuit de refroidissement, volume total 

48 l 

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)

Intervalle de vidange

jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4. 

Prise de force montée sur le moteur

 

 

Couple de sortie 

Rapport 

EPTT650 

650 Nm* 

1.26:1

EPTT1000 

1 000 Nm* 

1.26:1


*Couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt.

D16K – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D16K550 (410 kW) 

 

Puissance maxi à 1 300-1 900 tr/min 

550 ch 

Couple maxi à 900–1 380 tr/min 

2 800 Nm 

D16K650 (480 kW) 

 

Puissance maxi à 1 450-1 700 tr/min 

650 ch 

Couple maxi à 950 - 1 450 tr/min 

3 150 Nm 

D16K750 (550 kW) 

 

Puissance maxi à 1 600 - 1 800 tr/min 

750 ch 

Couple maxi à 950 – 1 400 tr/min 

3 550 Nm 

I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AT2812F

Prise directe 

2800

60

ATO3112F

Surmultipliée 

3150

100

ATO3512F

Surmultipliée

3550

100

Essieux arrière

Type 

Essieu

Rapport

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

     

RSS1356

Solo

Hypoïde

2400/2800

13

56/44

RSS1370A/B

Solo

Hypoïde

 

13

70

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3550

23

70

RTS2310

Tandem

Hypoïde

3550

23

100

Réducteurs aux moyeux

     

RSH1370F

Solo

En spirale

3550

13

70

RTH2610F

Tandem

En spirale

3550

26

100

RTH3210

Tandem

En spirale

3550

32

100

RTH3312

Tandem

En spirale

3550

33

120

RTH3815

Tandem

En spirale

3550

38

150

Rapports de pont arrière

 

RSS1356

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210G

RTH3312B

RTH3815

2.50:1

2.06:1

2.43:1

2.06:1

3.46:1

3.33:1

3.33:1

3.61:1

4.14:1

2.79:1

2.17:1

2.57:1

2.17:1

3.61:1

3.46:1

3.46:1

3.76:1

4.58:1

3.10:1

2.47:1

2.83:1

2.31:1

3.76:1

3.61:1

3.61:1

4.12:1

5.43:1

3.44:1

2.47:1

3.09:1

2.47:1

4.12:1

3.76:1

3.76:1

4.55:1

7.22:1

3.67:1

2.64:1

3.40:1

2.64:1

4.55:1

3.97:1

3.97:1

5.41:1

 
 

2.85:1

3.78:1

2.85:1

5.41:1

4.12:1

4.12:1

6.18:1

 
 

3.08:1

4.13:1

3.08:1

 

4.55:1

4.55:1

7.21:1

 
 

3.40:1*

4.50:1

3.36:1

 

5.41:1

5.41:1

  
 

3.67:1*

5.14:1

3.70:1

 

6.18:1

6.18:1

  
 

4.11:1*

5.67:1

4.11:1

  

7.21:1

  
  

6.17:1

4.63:1

     

*RSS1370B

Combinaisons de chaîne cinématique

 

D16K550

D16K650

D16K750

I-Shift

   

AT2812F

   

ATO3112F

 

ATO3512F

  

    

Essieux à simple réduction

   

RSS1356

  

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

Essieux avec réducteurs aux moyeux

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210

RTH3312

RTH3815

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force à couple élevé, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.

Prises de force indépendantes de l'embrayage

PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Prises de force dépendantes de l'embrayage

PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente / intermédiaire / élevée avec attelage DIN pour la connexion directe d’une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Attelages DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l’arrière et attelage DIN à l’avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

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