Transmission | Hauteur de châssis | Poids total roulant | Roues | Moteur | Charge sur l'essieu avant | Charge sur l'essieu arrière |
---|---|---|---|---|---|---|
4x2 | Faible | 10 t | 17,5 " | D5K | 4.0 t | 7.6 t |
4x2 | Faible | 10 t | 17,5 " | D5K | 4.0 t | 8.0 t |
4x2 | Faible | 12 t | 17,5 " | D5K | 4.5 t | 8.5 t |
4x2 | Medium | 12 t | 17,5 " | D5K | 4,5/5 t | 8.5 t |
4x2 | Medium | 12 t | 19,5 " | D8K | 4,5/5 t | 8.5 t |
4x2 | Medium | 14 t | 19,5 " | D8K | 5,0/5,8 t | 9.5 t |
4x2 | Medium | 14 t | 19,5 " | D5K | 5,0/5,8 t | 9.5 t |
4x2 | Medium | 16 t | 19,5 " | D5K | 5,0/5,8 t | 9.5 t |
4x2 | Medium | 16 t | 19,5 " | D8K | 5.8 t | 10.9 t |
4x2 | Élevée | 12 t | 22,5 " | D8K | 5,0 t | 9.2 t |
4x2 | Élevée | 14 t | 22,5 " | D8K | 5.6 t | 9,5/10,6 t |
4x2 | Élevée | 16 t | 22,5 " | D8K | 6.3 t | 10.9 t |
4x2 | X-High | 18 t | 22,5 " | D8K | 7.1 t | 11.5 t |
4x4 | XX-High | 12 t | 22,5 " | D8K | 5.6 t | 7.4 t |
4x4 | XX-High | 14 t | 22,5 " | D8K | 5.6 t | 9.2 t |
4x4 | XX-High | 16 t | 22,5 " | D8K | 5.6 t | 10.9 t |
Empattement (mm) | 10-12 tonnes (17,5”) | 12–16 tonnes (19,5”) | 12–16 tonnes (22,5”) | 18 tonnes (22,5”) |
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3250 | ● | ● | ● | |
3350 | ●* | |||
3500 | ● | ● | ● | ● |
3800 | ● | ● | ● | ● |
4100 | ● | ● | ● | ● |
4400 | ● | ● | ● | ● |
4700 | ● | ● | ● | ● |
5000 | ● | ● | ● | |
5300 | ● | ● | ● | |
5600 | ● | ● | ● | |
5900 | ● | ● | ● | |
6200 | ● | ● | ● | |
6500 | ● | ● | ● | |
6800 | ● |
* Uniquement pour le Volvo FL 4×4
10-12 tonnes (17,5") | 12–16 tonnes (19,5”) | 12–16 tonnes (22,5”) | 18 tonnes (22,5") | |
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Suspension à lames, parabolique | ● | ● | ● | |
Suspension à lames, parabolique renforcée | ● | ● | ||
Suspension pneumatique | ● | ● |
Pneu | Hauteur (en mm) | |
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Faible | 245/70R17,5” | 810–830 |
Med | 265/70R19.5” | 860 |
Élevée | 275/70R22,5” | 950 |
X-High | 295/80R22,5” | 960 |
XX-High* | 11R22.5 | 1175 |
* Uniquement pour le Volvo FL 4×4
Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 80 à 300 litres. Par ailleurs, deux réservoirs de 215 litres peuvent être combinés pour offrir une capacité totale de 430 litres.
Volume (litres) | Installation sur le châssis | Matériau |
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80 | Droite/Gauche | plastique |
130 | Droite/Gauche | plastique |
150* | Droite | Aluminium |
160** | Gauche | Acier/Aluminium |
210 | Droite/Gauche | Acier/Aluminium |
215 | Droite/Gauche | plastique |
300 | Droite | acier |
430 (2×215) | Droite | plastique |
* Uniquement pour le Volvo FL de 18 tonnes
** Uniquement pour le Volvo FL de 18 tonnes
Le réservoir d'AdBlue en plastique présente une capacité de 32 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir. Il existe un variant pour les véhicules où le réservoir de carburant est monté sur la droite (ADTP-R) et un autre pour les véhicules où ce réservoir est monté sur la gauche (ADTP-L).
La charge sur l'essieu avant est comprise entre 4,5 et 7,1 tonnes. La charge sur l'essieu moteur avant proposé sur le Volvo FL 4×4 est de 5,6 tonnes.
Type de suspension | 10-12 tonnes (17,5") | 12–16 tonnes (19,5”) | 12–16 tonnes (22,5”) | 18 tonnes (22,5") | |
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Solo 4×2 | |||||
RAD-L80 | À lames | ● | ● | ● | |
RAD-L80 | À lames, renforcée | ● | ● | ● | |
RAD-L80 | À lames, courte et rigide | ● | |||
RAD-A2V | Pneum. | ● | ● | ||
RAD-KR | Pneum. | ● | |||
Solo 4×4 | |||||
RAD-L80 | ● |
Le Volvo FL est équipé de freins pneumatiques avec disques allégés à l'avant comme à l'arrière. Le système de freins à disques à commande électronique (ESB) avec dispositif antiblocage offre un freinage à la fois plus rapide et plus sûr tout en réduisant l'usure des freins. Le système inclut des fonctions comme l'ABS, les freins antiblocage, un blocage de différentiel et le couplage des freins et du ralentisseur. Avec le couplage des freins et du ralentisseur, le système exploite les différents freins du véhicule pour une application plus homogène du freinage et une réduction de l'usure des freins de service et les pneus. Le pack EBS étendu présente une fonction qui simplifie les démarrages en côte. Les disques de freins sont disponibles en différentes tailles selon l'application.
ESC (régulation électronique du comportement dynamique)
L'ESC (ESC-BAS1) permet de conserver la stabilité directionnelle (maîtrise en lacet) dans des conditions difficiles et de limiter les risques de retournement.
Ralentisseur hydraulique pour boîtes de vitesses AL306
Le ralentisseur hydraulique compact intégré (variants RET-HYDR et RET-TPT) est monté sur la boîte de vitesses. Sa puissance maxi est de 400 kW.
Le rapport maximum dans le convertisseur de couple (TC421) est de 1,77:1.
Version 12 tonnes | Version 16 tonnes | |
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Hauteur de châssis | Faible | Medium |
Charge sur l'essieu avant | 4.2 t | 5.8 t |
Charge sur l'essieu arrière | 8.0 t | 10.9 t |
Cabine | Cabine courte | |
Moteur | D5K210 ou D5k240 | D8K250 |
Boîte de vitesses | STO8006 ou ZTO1006 | ZTO1006 ou ZTO1109 |
Essieu arrière | RSS0819A | RSS1125A |
Pneus | TD10R17.5" | TD285-70R19.5" |
Empattements | 3150, 3350 ou 3600 |