Trucks

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA CHAÎNE CINÉMATIQUE POUR LE VOLVO FL

Moteurs

 

D5K

D8K

Norme d'émissions Euro 6 Euro 6

Nb. de cylindres

4

6

Cylindrée

5,1 dm³

7,7 dm³

Course

135 mm

135 mm

Alésage

110 mm

110 mm

Rapport de compression

17.5:1

17.5:1

Plage de régimes économique

1 100 à 1 800 tr/min

1 000 à 1 700 tr/min

Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min)

80 kW

120 kW

Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min)

170 kW

Filtres à huile

1

1

Volume pour vidange, filtre inclus

15 l

20 l

Circuit de refroidissement, volume total

13 l

17 l

Intervalle de vidange
Jusqu'à 100 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.

Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi. 

Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, jusqu'à 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt. 

Version biodiesel
Le moteur D5K240 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

Prise de force montée sur le moteur

  Couple de sortie Rapport
PTER-DIN 600 Nm* 1:1
PTER-1400 600 Nm* 1:1
PTER-100 600 Nm* 1:1

* couple de sortie lors de la conduite et à l'arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.

D5K – Euro 6
puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

Moteur D5K – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D5K210 (154 kW)

 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

210 ch

Couple maxi de 1 100 à 1 700 tr/min

800 Nm

D5K240 (177 kW)

 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

240 ch

Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min

900 Nm

D8K – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D8K - Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D8K250 (184 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

250 ch

Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min

950 Nm

D8K280 (206 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

280 ch

Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min

1 050 Nm

Boîtes de vitesses manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.

Type

Rapport supérieur

Couple maxi (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

ZTO1006

6

1050

32.5

ZTO1109

9

1200

44

STO8006

6

850

24

Boîtes de vitesses automatiques

Boîte automatique à 6 rapports ou boîte automatique à 8 rapports avec trois modes de conduite.

Type

Rapport supérieur

Couple maxi (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AL306

6

1600

36

8AP1200 8 1200 36

Essieux arrière

Type

Essieu

Rapport

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu
(tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

 

 

 

 

 

RSS0819A

Solo

Hypoïde

950

8.5

19

RSS1125A

Solo

Hypoïde

1050

11.5

25

RSS1132A

Solo

Hypoïde

1050

11.5

32.5

Réducteurs aux moyeux

 

 

 

 

 

RSH1140C*

Solo 

Hypoïde

1200

11

40

* Uniquement pour le Volvo FL 4×4

Rapports de pont arrière

RSS0819A

RSS1125A

RSS1132A

RSH1140C

3.31:1

3.58:1

3.78:1

5.86:1

3.58:1

3.73:1

4.13:1

6.31:1

3.73:1

3.90:1

4.50:1

 

3.91:1

4.11:1

5.14:1

 

4.10:1

4.33:1

5.67:1

 

4.30:1

4.63:1

6.17:1

 

4.56:1

4.88:1

 

 

4.88:1

5.13:1

 

 

5.13:1

5.29:1

 

 

5.29:1

5.57:1

 

 

5.57:1

5.86:1

 

 

5.86:1

 

 

 

Combinaisons de chaîne cinématique

  D5K210 D5K240 D8K250 D8K280
Boîtes de vitesses        
8AP1200
AL306    
STO8006      
ZTO1006  
ZTO1109    
Essieux à simple réduction        
RSS0819A    
RSS1125A
RSS1132A
Essieux avec réducteurs aux moyeux        
RSH1140C    

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.

Montage sur le moteur

PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER100
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Montage sur la boîte de vitesses

PTR-HF/FH/ZF
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-HP/PH/ZF
Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

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Caractéristiques techniques du Volvo FL