Tous les niveaux de puissance pour les moteurs D5K et D8K sont certifiés pour le diesel synthétique (HVO). Une version de notre moteur D8K 320 peut fonctionner au biodiesel pur (B100) tout en étant certifiée Euro 6. Elle constitue une solution idéale si vous souhaitez préserver l'environnement et profiter des primes incitatives disponibles sur votre marché.
|
D5K |
D8K |
---|---|---|
Nb. de cylindres |
4 |
6 |
Cylindrée |
5,1 dm³ |
7,7 dm³ |
Course |
135 mm |
135 mm |
Alésage |
110 mm |
110 mm |
Rapport de compression |
17.5:1 |
17.5:1 |
Plage de régimes économique |
1 100 à 1 800 tr/min |
1 000 à 1 700 tr/min |
Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) |
80 kW |
120 kW |
Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min) |
– |
170 kW |
Nombre de filtres à huile |
1 |
1 |
Volume pour vidange, filtre inclus |
15 l |
20 l |
Circuit de refroidissement, volume total |
13 l |
17 l |
Intervalle de vidange
Jusqu'à 100 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS4 et VDS4.5.
Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.
Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.
Version biodiesel
Le moteur D5K240 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.
Puissance/Couple
Puissance nette conformément à CE 582/2011
D5K210 (154 kW) |
|
Puissance maxi à 2 200 tr/min |
210 ch |
Couple maxi de 1 100 à 1 700 tr/min |
800 Nm |
D5K240 (177 kW) |
|
Puissance maxi à 2 200 tr/min |
240 ch |
Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min |
900 Nm |
Puissance nette conformément à CE 582/2011
D8K250 (184 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
250 ch |
Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min |
950 Nm |
D8K280 (206 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
280 ch |
Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min |
1 050 Nm |
Type |
|
Nombre de rapports |
Couple maxi (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
D5K210 |
D5K240 |
D8K250 |
D8K280 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ATO1056 |
Automatisée |
6 |
1050 |
19 |
|
● |
|
|
ATO1056 |
Automatisée |
6 |
1050 |
32 |
|
|
● |
● |
ATO8006 |
Automatisée |
6 |
850 |
19 |
● |
|
|
|
Type |
|
Nombre de rapports |
Couple maxi (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
D5K210 |
D5K240 |
D8K250 |
D8K280 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ZTO1006 |
Manuelle |
6 |
1050 |
19 |
|
● |
|
|
ZTO1006 |
Manuelle |
6 |
1050 |
32 |
|
|
● |
● |
ZTO1109 |
Manuelle |
9 |
1200 |
36 |
|
|
● |
● |
STO8006 |
Manuelle |
6 |
850 |
19 |
● |
|
|
|
Type |
|
Nombre de rapports |
Couple maxi (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
D5K210 |
D5K240 |
D8K250 |
D8K280 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AL306 |
Automatique |
6 |
1300 |
32 |
|
|
● |
● |
|
Modèle de prise de force |
Type |
Rapport de vitesse |
Couple maxi (Nm) |
Rotation |
---|---|---|---|---|---|
ZTO1006 |
PTR-ZF4 |
Bride |
01:01.7 |
320 |
Sans changer |
|
PTR-ZF5 |
Pompe |
01:01.7 |
320 |
Sans changer |
|
PTR-ZF6 |
Bride |
01:02.0 |
270 |
Sans changer |
|
PTR-FH5 |
Bride |
01:01.0 |
450 |
Sans changer |
|
PTR-PH4 |
Pompe |
01:01.0 |
450 |
Sans changer |
|
PTRA-PH3* |
Pompe |
01:01.0 |
450 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
ATO1056 |
PTR-ZF4 |
Bride |
01:01.7 |
320 |
Sans changer |
|
PTR-ZF5 |
Pompe |
01:01.7 |
320 |
Sans changer |
|
PTR-ZF6 |
Bride |
01:02.0 |
270 |
Sans changer |
|
PTR-FH5 |
Bride |
01:01.0 |
450 |
Sans changer |
|
PTR-PH4 |
Pompe |
01:01.0 |
450 |
Sans changer |
|
PTRA-PH3* |
Pompe |
01:01.0 |
450 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
ZTO1109 |
PTR-ZF2 |
Bride |
01:01.9 |
410 |
Sans changer |
|
PTR-ZF3 |
Pompe |
01:01.9 |
410 |
Sans changer |
|
PTR-FH1 |
Bride |
01:01.0 |
800 |
Inversée |
|
PTR-PH1 |
Pompe |
01:01.0 |
800 |
Inversée |
|
PTR-FH2 |
Bride |
01:01.3 |
430 |
Sans changer |
|
PTR-PH2 |
Pompe |
01:01.3 |
430 |
Sans changer |
|
PTR-FH5 |
Bride |
01:01.8 |
450 |
Sans changer |
|
PTR-PH4 |
Pompe |
01:01.8 |
450 |
Sans changer |
|
PTRA-PH1** |
Pompe |
01:01.0 |
600 |
Inversée |
|
PTRA-PH2** |
Pompe |
01:01.3 |
430 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
STO8006 |
PR-FH5 |
Bride |
01:01.0 |
400 |
Sans changer |
|
PR-PH4 |
Pompe |
01:01.0 |
400 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
ATO8006 |
PR-FH5 |
Bride |
01:01.0 |
400 |
Sans changer |
|
PR-PH4 |
Pompe |
01:01.0 |
400 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
AL306 |
PR-HP4S |
Pompe |
01:00.9 |
400 |
Sans changer |
|
PR-HF4S |
Bride |
01:00.9 |
400 |
Sans changer |
|
PR-HP6S |
Pompe |
01:00.9 |
600 |
Sans changer |
|
PR-HF6S |
Bride |
01:00.9 |
600 |
Sans changer |
|
PR-HP4SH |
Pompe |
01:01.6 |
400 |
Sans changer |
|
PR-HF4SH |
Bride |
01:01.6 |
400 |
Sans changer |
|
|
|
|
|
|
D5K/D8K |
PTER1400 |
Bride |
01:01.0 |
600 |
Inversée |
|
PTER-DIN |
Pompe |
01:01.0 |
600 |
Inversée |
|
PTER-100 |
Bride |
01:01.0 |
600 |
Inversée |
*PDF en option pour PTR-ZF4 ZF5/ZF6
**PDF en option pour PTR-ZF2/ZF3
Type |
Essieu |
Rapport |
Couple maxi (Nm) |
Charge par essieu maxi (tonnes) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|---|---|
Simple réduction |
|
|
|
|
|
RSS0819A |
Solo |
Hypoïde |
950 |
8.5 |
19 |
RSS1125A |
Solo |
Hypoïde |
1050 |
11.5 |
25 |
RSS1132A |
Solo |
Hypoïde |
1050 |
11.5 |
32.5 |
Réducteurs aux moyeux |
|
|
|
|
|
RSH1140C* |
Solo |
Hypoïde |
1200 |
11 |
40 |
* Uniquement pour le Volvo FL 4×4
RSS0819A |
RSS1125A |
RSS1132A |
RSH1140C |
---|---|---|---|
3.31:1 |
3.58:1 |
3.78:1 |
5.86:1 |
3.58:1 |
3.73:1 |
4.13:1 |
6.31:1 |
3.73:1 |
3.90:1 |
4.50:1 |
|
3.91:1 |
4.11:1 |
5.14:1 |
|
4.10:1 |
4.33:1 |
5.67:1 |
|
4.30:1 |
4.63:1 |
6.17:1 |
|
4.56:1 |
4.88:1 |
|
|
4.88:1 |
5.13:1 |
|
|
5.13:1 |
5.29:1 |
|
|
5.29:1 |
5.57:1 |
|
|
5.57:1 |
5.86:1 |
|
|
5.86:1 |
|
|
|