|
D5K |
D8K |
---|---|---|
Norme d'émissions | Euro 6 | Euro 6 |
Nb. de cylindres |
4 |
6 |
Cylindrée |
5,1 dm³ |
7,7 dm³ |
Course |
135 mm |
135 mm |
Alésage |
110 mm |
110 mm |
Rapport de compression |
17.5:1 |
17.5:1 |
Plage de régimes économique |
1 100 à 1 800 tr/min |
1 000 à 1 700 tr/min |
Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) |
80 kW |
120 kW |
Puissance du frein moteur intégré (2 800 tr/min) |
– |
170 kW |
Filtres à huile |
1 |
1 |
Volume pour vidange, filtre inclus |
15 l |
20 l |
Circuit de refroidissement, volume total |
13 l |
17 l |
Intervalle de vidange
Jusqu'à 100 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.
Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.
Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, jusqu'à 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.
Version biodiesel
Le moteur D5K240 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.
Couple de sortie | Rapport | |
---|---|---|
PTER-DIN | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-1400 | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-100 | 600 Nm* | 1:1 |
* couple de sortie lors de la conduite et à l'arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.
Puissance nette conformément à CE 582/2011
Puissance nette conformément à CE 582/2011
D5K210 (154 kW) |
|
Puissance maxi à 2 200 tr/min |
210 ch |
Couple maxi de 1 100 à 1 700 tr/min |
800 Nm |
D5K240 (177 kW) |
|
Puissance maxi à 2 200 tr/min |
240 ch |
Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min |
900 Nm |
Puissance nette conformément à CE 582/2011
Puissance nette conformément à CE 582/2011
D8K250 (184 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
250 ch |
Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min |
950 Nm |
D8K280 (206 kW) |
|
Puissance maxi à 2 100 tr/min |
280 ch |
Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min |
1 050 Nm |
Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.
Type |
Rapport supérieur |
Couple maxi (Nm) |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|
ZTO1006 |
6 |
1050 |
32.5 |
ZTO1109 |
9 |
1200 |
44 |
STO8006 |
6 |
850 |
24 |
Type |
Essieu |
Rapport |
Couple maxi (Nm) |
Charge maxi par essieu/sur l'essieu |
PTR autorisé (tonnes) |
---|---|---|---|---|---|
Simple réduction |
|
|
|
|
|
RSS0819A |
Solo |
Hypoïde |
950 |
8.5 |
19 |
RSS1125A |
Solo |
Hypoïde |
1050 |
11.5 |
25 |
RSS1132A |
Solo |
Hypoïde |
1050 |
11.5 |
32.5 |
Réducteurs aux moyeux |
|
|
|
|
|
RSH1140C* |
Solo |
Hypoïde |
1200 |
11 |
40 |
* Uniquement pour le Volvo FL 4×4
RSS0819A |
RSS1125A |
RSS1132A |
RSH1140C |
---|---|---|---|
3.31:1 |
3.58:1 |
3.78:1 |
5.86:1 |
3.58:1 |
3.73:1 |
4.13:1 |
6.31:1 |
3.73:1 |
3.90:1 |
4.50:1 |
|
3.91:1 |
4.11:1 |
5.14:1 |
|
4.10:1 |
4.33:1 |
5.67:1 |
|
4.30:1 |
4.63:1 |
6.17:1 |
|
4.56:1 |
4.88:1 |
|
|
4.88:1 |
5.13:1 |
|
|
5.13:1 |
5.29:1 |
|
|
5.29:1 |
5.57:1 |
|
|
5.57:1 |
5.86:1 |
|
|
5.86:1 |
|
|
|
D5K210 | D5K240 | D8K250 | D8K280 | |
---|---|---|---|---|
Boîtes de vitesses | ||||
8AP1200 | ● | ● | ● | ● |
AL306 | ● | ● | ||
STO8006 | ● | |||
ZTO1006 | ● | ● | ● | |
ZTO1109 | ● | ● | ||
Essieux à simple réduction | ||||
RSS0819A | ● | ● | ||
RSS1125A | ● | ● | ● | ● |
RSS1132A | ● | ● | ● | ● |
Essieux avec réducteurs aux moyeux | ||||
RSH1140C | ● | ● |
PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER100
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTR-HF/FH/ZF
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-HP/PH/ZF
Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).