Type | Essieux | Suspension | Charge technique par essieu | Réducteur | Essieux poussés/traînés |
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Solo | |||||
RAD-L90 | 4×2 | À lames multiples/paraboliques | 13 t | Simple/au moyeu | |
RAD-GR | 4×2 | Pneum. | 11,5/13 t | Simple/au moyeu | |
RAD-G2 | 4×2 | Pneum. | 13 t | Au moyeu |
|
RAD-G4 | 4×2 | Pneum. | 11,5/12 t | Simple | |
Essieu porteur | |||||
RADT-GR | 6×2/8×2 | Pneum. | 19/20,5/22,5/23 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur) |
RAPD-GR | 6×2 | Pneum. | 19/19/22 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé (fixe/directeur) |
RAPD-G4 | 6×2 | Pneum. | 16 t | Simple | Essieu poussé fixé |
RADD-BR | 6×4/8×4 | Parabolique | 20/21 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR1 | 6×4/8×4 | À lames multiples/paraboliques | 23/26 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR2 | 6×4/8×4 | À lames multiples | 26/32 t | Au moyeu | |
RADD-TR3 | 6×4/8×4 | Parabolique | 38 t | Au moyeu | |
RADD-GR | 6×4/8×4 | Pneum. | 17/21/23/26 t | Simple/au moyeu | |
RADDT-GR | 8×4/10×4 | Pneum. | 27/33/36 t | Simple/au moyeu | Essieu directeur |
RAPDD-GR | 8×4 | Pneum. | 27/30,5/32/35 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé |
RAPDT-GR | 8×2 | Pneum. | 27/30/30,5/31,5/32 t | Simple/au moyeu | 3 essieux/essieu poussé directeur et essieu traîné fixe ou directeur |
Transmission | Châssis | Suspension | Hauteur du cadre | Hauteur de sellette* | Pneu | Hauteur d'attelage mini** | Hauteur de conduite nominale** |
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4×2 | X-Low | RAD-GR | 266 | 140 | 295/55 | 867 | 912 |
| X-Low | RAD-GR | 266 | 140 | 295/60 | 887 | 932 |
Faible | RAD-GR | 266 | 140 | 315/60 | 955 | 1015 | |
Med | RAD-GR | 266 | 140 | 315/70 | 1014 | 1075 | |
Med | RAD-GR | 300 | 140 | 315/70 | 1031 | 1092 | |
Élevée | RAD-GR | 266 | 140 | 315/80 | 1056 | 1147 | |
Élevée | RAD-GR | 300 | 140 | 315/80 | 1090 | 1164 | |
6×2 | Faible | RADT-GR | 266 | 160 | 315/60 | 975 | 1035 |
| Med | RADT-GR | 266 | 160 | 315/70 | 1034 | 1095 |
Med | RADT-GR | 300 | 160 | 315/70 | 1051 | 1112 | |
Élevée | RADT-GR | 300 | 150* | 315/80 | 1160 | 1234 | |
Med | RAPD-GR | 266 | 160 | 315/70 | 1034 | 1095 | |
Med | RADT-GR | 300 | 160 | 315/70 | 1051 | 1112 | |
Élevée | RAPD-GR | 266 | 160 | 315/80 | 1076 | 1167 | |
Élevée | RAPD-GR | 300 | 160 | 315/80 | 1110 | 1184 | |
6×4 | Élevée | RADD-GR | 300 | 150* | 315/80 | 1173 | 1234 |
8×4 | Élevée | RAPDD-GR | 300 | 160 | 315/80 | 1137 | 1207 |
* +60 mm de hauteur de montage.
** Hauteurs approx.
Traverses de remorquage
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis à essieu central. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.
Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d'une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 480 litres pour un tracteur 4x2. Réservoirs de gaz de 155 kg (375 l), 205 kg (495 l) et 225 kg (545 l). Réservoir de carburant en plastique entre les essieux avant pour les essieux avant doubles EU6.
Réservoirs d'AdBlue
Plastique. Capacité : de 32 à 100 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module réservoir d'AdBlue.
Sellettes d'attelage
Une fixation certifiée permet une charge jusqu'à 36 tonnes. Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 140 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes.
Freins
Le système de freinage à commande électrique (EBS) offre une réactivité, des performances et des sensations de freinage exceptionnelles, tout en permettant d'accéder à plusieurs fonctionnalités pratiques. Le système EBS est désormais disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d'essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les camions.
Volvo Dynamic Steering
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant en position droite lors du freinage sur des surfaces à l'adhérence hétérogène. Le volant revient automatiquement en position centrale aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.
Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible pour toutes les configurations d'essieu, y compris sur les camions avec essieux avant doubles.
Fonctionnalités de direction active supplémentaires comme les réglages personnalisés et le guidage en cas de survirage pour rendre la conduite encore plus agréable et sûre.
Relevage d'essieu tandem
Permet de débrayer et de relever l'essieu le plus à l'arrière sur l'essieu tandem, ce qui réduit la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l'essieu quand le camion est déchargé. Lorsque le camion est chargé, l'essieu s'abaisse de lui-même et se réenclenche.
Le relevage d'essieu tandem est disponible sur les configurations 6×4 et 8×4 (avec essieu tandem) équipées de freins à disques.
Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5, 10 ou 16 tonnes.
Essieux poussés
Disponibles en configuration fixe ou directeur, peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.
En plus des fonctionnalités incluses dans le module de programmation Standard, le module Medium inclut les options suivantes.
Indicateur d'état EBS
Surveillance de l'état de l'EBS via le système électronique du camion TEA2+ et Volvo Tech Tool.
Assistance au démarrage en côte
Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le camion.
Analyse de l'usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins ; calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles. (Seulement pour les freins à disques).
Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur et lorsqu'une vitesse est sélectionnée (uniquement sur la boîte de vitesses I-Shift).
Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :
Freinage de maintien
Permet au conducteur d'actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.
ESP (contrôle électronique de la stabilité)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les camions à 2 et à 3 essieux.
Feux stop d'urgence
Lors d'un freinage d'urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent à raison de quatre clignotements par seconde.
Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur hydraulique monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.