Volvo Trucks

France

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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA CHAÎNE CINÉMATIQUE POUR VOLVO FM

Moteurs

 

D11K

D13K

G13C

Norme d'émissions

Euro 6

Euro 6

Euro 6

Nb. de cylindres

6

6

6

Cylindrée

10,8 dm³

12,8 dm³

12,8 dm³

Course

152 mm

158 mm

158 mm

Alésage

123 mm

131 mm

131 mm

Rapport de compression

17:01

18:01

17:01

Plage de régimes économique

1 000 – 1 500 tr/min

950–1 400 tr/min

1 000–1 400 tr/min

Puissance du frein sur échappement

160 kW (2 400 tr/min)

200 kW (2 300 tr/min)

 

Puissance du frein moteur intégré VEB

290 kW (2 400 tr/min)

   

Frein moteur intégré VEB

en option

   

Puissance du frein moteur intégré VEB+

 

375 kW (2 300 tr/min)

375 kW (2 300 tr/min)

VEB+

 

en option

en option

Nombre de filtres à huile

2 à passage total, 1 en dérivation

2 à passage total, 1 en dérivation

2 à passage total, 1 en dérivation

Volume pour vidange, filtre inclus

36 l

33 l

33 l

Circuit de refroidissement, volume total

36 l

38 l

39,5 l


 

Intervalle de vidange

jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4.

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole 2ème génération (EN15940, gazole synthétique)
GNL de qualité automobile.

Prise de force montée sur le moteur

 

Couple de sortie

Rapport

EPTT350

350 Nm* 

1.26:1

EPTT650

650 Nm*

1.26:1

EPTT1000

1 000 Nm*

1.26:1


*Couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt.

D11K – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D11K330 (245 kW)

 

Puissance maxi à 1 600 - 1 900 tr/min

330 ch

Couple maxi à 950 – 1 400 tr/min

1 600 Nm

D11K380 (280 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

380 ch

Couple maxi à 950 – 1 400 tr/min

1 800 Nm

D11K430 (317 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

430 ch

Couple maxi à 1 058 – 1 400 tr/min

2 050 Nm

D11K460 (339 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

460 ch

Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min

2 200 Nm



D13K – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

 

D13K420 (309 kW)  
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 420 ch
Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min 2 100 Nm
D13K460 (345 kW)  
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 460 ch
Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min 2 300 Nm
D13K500 (368 kW)   
Puissance maxi à 1 530-1 800 tr/min 500 ch 
Couple maxi à 980 – 1 270 tr/min 2 500 Nm 

G13C – puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

G13C420 (309 kW)

 

Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min

420 ch

Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min

2 100 Nm

G13C460 (338 kW)

 

Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min

460 ch

Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min

2 300 Nm

I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

I-Shift

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
AT2412F Prise directe 2400 44
AT2612F Prise directe 2600 100
ATO2612F Surmultipliée 2600 100

 

Caractéristiques techniques de la transmission I-Shift à double embrayage

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
SPO2812 Surmultipliée 2800 80

Essieux arrière

Type

Essieu

Rapport

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

         

RSS1244

Solo

Hypoïde

2800

12

44

RSS1344C/E

Solo

Hypoïde

2600

13

44

RSS1352A

Solo

Hypoïde

2800

13

52

RSS1356

Solo

Hypoïde

2400/2800

13

56/44

RSS1370A/B

Solo

Hypoïde

3550

13

70

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3550

23

80

RTS2310A

Tandem

Hypoïde

3550

23

100

Réducteurs aux moyeux

         

RSH1370F

Solo

En spirale

3550

13

70

RTH2610F

Tandem

En spirale

3550

26

100

RTH3210

Tandem

En spirale

3550

32

100

RTH3312

Tandem

En spirale

3550

33

120

RTH3815

Tandem

En spirale

3550

38

150

Rapports de pont arrière

RSS1244

RSS1344C/E

RSS1356

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210

RTH3312

RTH3815

2.31:1

2.31:1*

2.50:1

2.06:1

2.43:1

2.06:1

3.46:1

3.33:1

3.33:1

3.61:1

4.14:1

2.47:1

2.47:1*

2.64:1

2.17:1

2.57:1

2.17:1

3.61:1

3.46:1

3.46:1

3.76:1

4.58:1

2.64:1

2.64:1

2.79:1

2.31:1

2.83:1

2.31:1

3.76:1

3.61:1

3.61:1

4.12:1

5.43:1

2.85:1

2.85:1

3.10:1

2.47:1

3.09:1

2.47:1

4.12:1

3.76:1

3.76:1

4.55:1

7.22:1

3.08:1

3.08:1

3.44:1

2.64:1

3.40:1

2.64:1

4.55:1

3.97:1

3.97:1

5.41:1

 
 

3.36:1

3.67:1

2.85:1

3.78:1

2.85:1

5.41:1

4.12:1

4.12:1

6.18:1

 
 

3.70:1

 

3.08:1

4.13:1

3.08:1

 

4.55:1

4.55:1

7.21:1

 
 

4.11:1

 

3.40:1**

4.50:1

3.36:1

 

5.41:1

5.41:1

   
 

4.63:1

 

3.67:1**

5.14:1

3.70:1

 

6.18:1

6.18:1

   
 

5.29:1

 

4.11:1**

5.67:1

4.11:1

   

7.21:1

   
       

6.17:1

4.63:1

         


* Pour RSS1344E
** Pour RSS1370B

Combinaisons de chaîne cinématique

 

D11K330

D11K370

D11K410

D11K450

D13K420

D13K460

D13K500

G13C420

G13C460

                   

I-Shift

                 

AT2412F

AT2612F

ATO2612F

AT2812F

                 

ATO3112F

                 

ATO3512F

                 

I-Shift à double embrayage

                 

SP02812

         

   

Essieux à simple réduction

                 

RSS1244

 

RSS1344C/E

RSS1352A

RSS1356

RSS1370A/B

RTS2370A

RTS2310A

Essieux avec réducteurs aux moyeux

                 

RSH1370F

RTH2610F

RTH3210

   

RTH3312

   

RTH3815

   

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.

Montage sur le moteur

PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.

PTER1400
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

PTER100
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Montage sur la boîte de vitesses

PTR-F
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-FL/FH
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-D/PTR-DM/PTR-DH
Vitesse lente/intermédiaire/élevée avec attelage DIN pour la connexion directe d'une pompe hydraulique.

PTRD-F
Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.

PTRD-D
Vitesse élevée avec entraînement double. Raccords DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.

PTRD-D1
Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l’arrière et attelage DIN à l’avant.

PTRD-D2
Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

 

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