Quand la boue et la poussière ont envahi la route, le seul moyen de ne pas se retrouver coincé est de rester en mouvement. Un essieu avant moteur disposant de la fonction Automatic Traction Control (ATC) et une garde au sol allant jusqu'à 300 millimètres assurent votre mobilité. Sur le Volvo FMX en configuration 4×4, 6×6, 8×6 et 10×6, cette fonction enclenche automatiquement l'essieu avant au moment exact où vous en avez besoin et le désenclenche lorsque vous n'en avez pas besoin. Il existe toute une gamme d'options pour votre Volvo FMX qui vous facilitent la vie sur terrain accidenté.
Freinez votre camion jusqu'à l'arrêt complet et la fonction de maintien automatique le maintient jusqu'à ce que vous lui demandiez de bouger. Et cela fonctionne indépendamment du fait que vous souhaitiez avancer, reculer, démarrer en descente ou en côte, ou sur terrain plat.
La fonction I-Shift Terrain Brake vous permet de gérer les terrains difficiles à basse vitesse en contrôlant à la fois le papillon accélérateur du moteur et les freins de roue avec l'accélérateur uniquement. Vous ne devez pas toucher la pédale de frein et vous pouvez arrêter votre camion en positionnant une roue sur un rocher sans glisser.