Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FH

  • Moteurs
  • I-Shift
  • Logiciels I-Shift
  • I-Shift à double embrayage
  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Combinaisons de chaîne cinématique
  • Prises de force

Moteurs

  D13K   D13K460TC et D13K500TC G13C* 
Norme d'émissions  Euro 6  Euro 6  Euro 6
Nb. de cylindres  6 6
Cylindrée  12,8 dm³  12,8 dm³  12,8 dm³
Course  158 mm  158 mm  158 mm
Alésage  131 mm  131 mm  131 mm
Rapport de compression  18:1 (420, 460, 500 ch), 17:1 (540 ch) 17:1 17:1
Plage de régimes économique  950–1 400 tr/min  900 à 1 300 tr/min  1 000–1 400 tr/min
Puissance du frein sur échappement 200 kW (2 300 tr/min) - -
Puissance du frein moteur intégré VEB+  375 kW (2 300 tr/min) 375 kW (2 300 tr/min) 375 kW (2 300 tr/min)
VEB+  en option en option en option 
Nombre de filtres à huile  2 à passage total, 1 en dérivation   2 à passage total, 1 en dérivation   2 à passage total, 1 en dérivation 
Volume pour vidange, filtre inclus  33 l  33 l  33 l 
Circuit de refroidissement, volume total  38 l  38 l  39,5 l 

* GNL

Conditions préalables en matière de carburant

Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre maxi)
Biogazole génération 2 (EN15940, gazole synthétique)

 

Intervalle de vidange

jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4. 

Prise de force montée sur le moteur

  Couple de sortie  Rapport 
EPTT350  350 Nm*  1.26:1
EPTT650  650 Nm*  1.26:1
EPTT1000  1 000 Nm*  1.26:1

* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.

D13K – Puissance/couple

D13K – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

Couple du D13TC

D13TC – puissance/couple

Conformément à CE 582/2011.

 

Le D13TC se décline en 2 puissances : 460 ou 500 ch. Les niveaux de couple sont supérieurs à ceux des autres moteurs D13.

Le D13TC de 460 ch (2 600 Nm) atteint le même niveau de couple que le moteur D13 développant 540 ch dès 900 tr/min.

Le D13TC de 500 ch (2 800 Nm) se rapproche quant à lui du niveau de couple du moteur D16 550 ch.

Une prouesse rendue possible grâce à la technologie Turbo Compound, qui utilise une turbine supplémentaire en aval du turbocompresseur pour récupérer l'énergie contenue dans les gaz d'échappement. Cette énergie est convertie en énergie mécanique transmise au vilebrequin, ce qui rend le moteur à la fois puissant et extrêmement économe en carburant.

D13K420 (309 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  420 ch 
Couple maxi à 860 - 1 400 tr/min  2 100 Nm 
D13K460 (338 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  460 ch 
Couple maxi à 900 - 1 400 tr/min  2 300 Nm  
D13K460TC (338 kW)  
Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min 460 ch
Couple maxi à 900 – 1 300 tr/min 2 600 Nm 
D13K500 (368 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 500 ch 
Couple maxi à 980 – 1 270 tr/min 2 500 Nm 
D13K500TC (368 kW)  
Puissance maxi à 1 250–1 600 tr/min 500 ch
Couple maxi à 900 – 1300 tr/min 2 800 Nm
D13K540 (397 kW)   
Puissance maxi à 1 450 - 1 800 tr/min  540 ch 
Couple maxi à 1 000 – 1 460 tr/min 2 600 Nm 
G13C – PUISSANCE/COUPLE

G13C – PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à CE 582/2011

G13C420 (309 kW)  
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min 420 ch
Couple maxi à 1 000 – 1 400 tr/min 2 100 Nm
G13C460 (338 kW)  
Puissance maxi à 1 700 - 1 800 tr/min 460 ch
Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min 2 300 Nm
I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques I-shift

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm)
AT2412F
Prise directe  2400
AT2612F
Prise directe  2600
AT2812F Prise directe 2800
ATO2612F
Surmultipliée  2600
ATO3112F Surmultipliée 3150

Caractéristiques techniques I-Shift Dual Clutch

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm)
SPO2812  Surmultipliée 2800

Logiciels I-Shift

Version de base (TP-BAS)
TP-BAS représente le module logiciel standard fourni avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift et comprend les fonctions de base d'une boîte de vitesses pour toutes les situations de conduite.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour distribution (TP-DIST)
TP-DIST adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la distribution. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour construction (TP-CON)
TP-CON adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la construction. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure. Ce logiciel peut également faire face aux routes en moins bon état.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour transport longues distances (TP-LONG)
TP-LONG inclut des fonctions intelligentes permettant de réaliser des économies de carburant. Ce logiciel est particulièrement adapté au transport longues distances, un segment où les économies de carburant sont une composante essentielle. Il inclut la fonction roues libres I-Roll.

Transport lourd (TP-HD)
TP-HD optimise l'I-Shift pour le transport lourd impliquant un poids total roulant élevé (PTR > 85 t). Le conducteur peut optimiser la motricité à tout moment et quel que soit le PTR en sélectionnant ou désactivant le mode transport lourd et en activant le mode transport longues distances. Ce programme facilite également la conduite de véhicules tractant plusieurs remorques.

Logiciels I-Shift

Variantes TP-BAS TP-DIST TP-CON TP-LONG TP-HD**
Basic PTO Functions (APF-BAS)
Fonctions avancées de la prise de force (APF-ENH) o o o o o
Basic Gear Selection Adjustment (AMSO-BAS)
Ajustement avancé de la sélection des rapports, rétrogradation comprise (AMSO-AUT) o o o
Basic Vocational Functions (AVO-BAS)
Performance avancée – Mauvais revêtement routier (AVO-ENH) o o o
Basic Shift Strategy
Performance Shift
Gearbox Oil Temperature Monitor
Heavy Start Engagement
I-Roll (•)
Smart Cruise Control (•)
Launch Control
Méthode de passage des vitesses avancée (PTR ≤ 85 t)
Transport lourd (85 t < PTR ≤ 180 t)
Rapport ultra lent* (ASO-ULC) o o o
Rapport super lent* (ASO-C) o o o
Marche arrière multi-vitesses* (ARSO-MSR) o o o
I-See, utilisation des données GPS o o

• De série (•) La fonction peut être utilisée lorsque TP-LONG est activé. o Option – Non disponible
*Uniquement pour AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F. Option ASO-C ou ASO-ULC exigée pour ARSO-MSR.
**Uniquement pour AT2612D, AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F.

Ponts arrière

Type  Essieu Rapport Couple maxi (Nm) Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)
Simple réduction        
RSS1344C/D Solo Hypoïde 2600 13
RSS1344E Solo Hypoïde 2800 13
RSS1352A Solo Hypoïde 2800 13
RSS1356 Solo Hypoïde 2400/2800 13
RSS1360 Solo Hypoïde 3550 13
RSS1370A/B Solo Hypoïde 3550 13
RTS2370A Tandem Hypoïde 3550 23
Réducteurs aux moyeux        
RSH1370F Solo En spirale 3550 13
RTH2610F Tandem En spirale 3550 26
RTH3210F Tandem En spirale 3550 32
RTH3312 Tandem En spirale 3550 33

Rapports de pont arrière

RSS1344C/D RSS1344E RSS1352A RSS1356 RSS1360 RSS1370A/B RTS2370A RSH1370F RTH2610F RTH3210F RTH3312
2.31:1* 2.31:1 2.31:1 2.50:1 2.47:1 2.06:1 2.43:1 3.46:1 3.33:1 3.33:1 3.61:1
2.47:1* 2.47:1 2.47:1 2.64:1 2.64:1 2.17:1 2.57:1 3.61:1 3.46:1 3.46:1 3.76:1
2.64:1* 2.64:1 2.64:1 2.79:1 2.85:1 2.31:1 2.83:1 3.76:1 3.61:1 3.61:1 4.12:1
2.85:1* 2.85:1 2.85:1 3.10:1 3.08:1 2.47:1 3.09:1 4.12:1 3.76:1 3.76:1 4.55:1
3.08:1* 3.08:1 3.08:1 3.44:1 3.40:1 2.64:1 3.40:1 4.55:1 3.97:1 3.97:1 5.41:1
3.36:1* 3.36:1 3.36:1 3.67:1 3.67:1 2.85:1 3.78:1 5.41:1 4.12:1 4.12:1 7.21:1
3.70:1       4.11:1 3.08:1 4.13:1   4.55:1 4.55:1  
4.11:1         3.40:1** 4.50:1   5.41:1 5.41:1  
4.63:1         3.67:1** 5.14:1     7.21:1  
5.29:1         4.11:1** 5.67:1        
6.17:1           6.17:1        

* Pour RSS1344D
** Pour RSS1370B

Combinaisons de chaîne cinématique

  D13K420   D13K460 D13K500 D13K540 D13K460TC D13K500TC G13C420 G13C460
I-Shift                
AT2412F        
AT2612F  
ATO2612F  
AT2812F              
ATO3112F              
I-Shift à double embrayage                 
SP02812     ●  ●  ●    
Ponts à simple réduction                
RSS1344C/D
RSS1344E
RSS1352A
RSS1356
RSS1360
RSS1370A/B
RTS2370A
Ponts avec réducteurs aux moyeux                
RSH1370F
RTH2610F
RTH3210F    
RTH3312    

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.

Prises de force indépendantes de l'embrayage

PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Prises de force dépendantes de l’embrayage

PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente/intermédiaire/élevée avec raccord DIN pour la connexion directe d'une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Raccords DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l'arrière et raccord DIN à l'avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

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