I-Shift propose une gamme de transmissions automatisées conçues pour rendre la conduite plus facile, plus sûre et plus économe en énergie. Chaque changement de rapport de vitesse est parfaitement synchronisé et fluide pour tirer le meilleur parti de l'énergie. Les transmissions I-Shift sont disponibles pour les camions électriques, alimenté au gaz et diesel. Des fonctionnalités pour la conduite tout-terrain, une capacité de démarrage extrême et une transmission de puissance fluide sont disponibles.
L'I-Shift s'appuie sur une boîte de vitesses manuelle non synchronisée traditionnelle, d'où un design compact et une grande efficacité. La magie opère dans l'unité de commande électronique, qui gère l'embrayage et le passage des rapports. En évaluant continuellement des informations sur la vitesse, le poids, la déclivité de la route et la demande de couple, elle gère chaque passage de rapport avec une extrême précision. Le système communique également avec le moteur, qui ajuste à son tour le régime et le freinage pour des performances optimales.
L'I-Shift est disponible pour les camions suivants : Volvo FH, Volvo FH16, Volvo FM, Volvo FMX et Volvo FE.
Pour des performances élevées de la chaîne de traction lors de changements de rapports fréquents, l'I-Shift Dual Clutch constitue la solution idéale. Il change de rapport en une fraction de seconde, offre un flux de puissance constant avec des changements de rapport fluides et aide le moteur à fonctionner de manière optimale pour augmenter la productivité.
La fourniture de couple sans interruption du I-Shift Dual Clutch permet d'effectuer des changements de rapport en toute confiance en plein milieu de virage. Cela permet également de maintenir la charge stable et le risque de perte d'adhérence est réduit au minimum, même lors du freinage moteur avec rétrogradage.
Le démarrage avec des charges lourdes peut s'avérer être un défi, en particulier sur un terrain vallonné et dans de mauvaises conditions routières. L'I-Shift à rapports extra lents améliore la capacité de démarrage et peut réduire la charge sur l'embrayage du camion jusqu'à 75 %.
Choisissez entre un ou deux rapports extra lents et ajoutez l'option de rapports de marche arrière supplémentaires. Cette transmission permet de rouler à une vitesse aussi lente que 0,5 à 2 km/h avec une maîtrise totale sur le couple moteur.
L'I-Shift à vitesses lentes offre à la fois une efficacité énergétique élevée et une facilité de démarrage extrême. Vous pouvez choisir un rapport de pont arrière plus rapide et maintenir votre vitesse de croisière à un régime bien inférieur sur des routes en bon état. Cela peut améliorer le confort et économiser de l'énergie.