Plusieurs questions restent en suspens concernant l'électromobilité. Par exemple l'impact sur l'environnement, les recharges et l'autonomie. Voici des questions fréquentes sur ces thèmes et nos réponses, regroupées en trois catégories.
L'électromobilité fait référence aux véhicules, tels que les voitures, les bus, les trains et les camions, entièrement ou partiellement alimentés à l'électricité, qui disposent d'un moyen de stockage d'énergie à bord et qui sont généralement rechargeables sur secteur. Le véhicule électrique à batterie (BEV) représente le principal type de véhicule à chaîne cinématique électrique, mais il existe également des véhicules électriques à hydrogène appelés véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). L'électromobilité comprend également l'infrastructure de recharge et les services d'assistance pour la planification des itinéraires et de l'autonomie et pour d'autres fonctions.
De nombreuses entreprises se fixent des objectifs ambitieux en matière de CO2, notamment pour se conformer à l'accord de Paris. Les camions électriques, entre autres, permettent de les atteindre. Cette technologie répond au durcissement des réglementations en matière d'émissions de CO2, ainsi qu'au désir d'une meilleure qualité de l'air et d'une réduction du bruit, en particulier dans les grandes zones urbaines. Un autre vecteur important est l'optimisation du transport. En plus de pouvoir effectuer des livraisons la nuit et pendant les périodes creuses, les camions électriques peuvent accéder à un plus grand nombre de sites que leurs homologues à moteur diesel, y compris à l'intérieur des bâtiments.
Un véhicule électrique à batterie (BEV) utilise l'énergie stockée dans les batteries chargées en électricité provenant du réseau. Un véhicule électrique utilisant la technologie des piles à combustible (FCEV) est alimenté en hydrogène, qui est ensuite converti en électricité lorsque le véhicule est conduit.
L'impact sur l'environnement d'un camion électrique est très faible lors de son utilisation, mais légèrement plus élevé lors de sa production. Cependant, ces camions étant très utilisés, cela permet de compenser rapidement. Lorsqu'elles utilisent de l'électricité provenant de sources renouvelables, les chaînes cinématiques électriques génèrent un meilleur rendement énergétique et l'impact le plus faible sur l'environnement.
Un camion électrique ne produit aucune émission d'échappement et est beaucoup moins bruyant qu'un camion à moteur thermique. Cependant, des émissions sont produites au cours de la production et lors de la conduite, notamment par les pneus, les freins et la dégradation de la chaussée.
Pour répondre à cela, il faut examiner l'ensemble du cycle de vie du camion, y compris les matières premières, la production et l'utilisation. Un camion électrique émet plus de CO2 pendant la production, mais généralement beaucoup moins lors de son utilisation. Cependant, le mix énergétique local, comme la disponibilité du charbon par rapport à l'énergie éolienne ou solaire, a un effet significatif sur l'impact global du camion. Pour plus d'informations et des calculs précis, veuillez consulter le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.
Oui, environ 90 % de l'impact du cycle de vie d'un camion diesel traditionnel sur l'environnement provient de son utilisation. Les camions fonctionnant à l'énergie renouvelable ont un impact d'utilisation beaucoup plus faible. Chez Volvo, nous mettons tout en œuvre pour que les matières premières soient extraites selon des méthodes durables et que la production des batteries engendrent un impact minimal sur le climat. Pour plus d'informations et des calculs précis, veuillez consulter le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.
Nous demandons à tous nos fournisseurs, ainsi qu'à leurs propres fournisseurs, d'adhérer à nos valeurs en matière de respect des droits de l'homme, de l'environnement et de l'éthique commerciale.
Les batteries au lithium-ion contiennent certains matériaux rares, tels que des métaux lourds et des terres rares. Certains des matériaux rares qui peuvent être trouvés dans les batteries au lithium-ion et dans d'autres éléments d'électromobilité proviennent parfois de sources qui profitent, de manière directe ou indirecte, aux groupes armés dans la zone d'origine. Ces matériaux sont souvent appelés minerais de conflit. Volvo Trucks évalue l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que le tantale, le tungstène, le tellure, l'or et le cobalt utilisés dans les batteries de ses camions proviennent de sources non conflictuelles.
Jusqu'à présent, le nombre de batteries en fin de vie a été assez faible, mais plus nous augmentons notre production de camions électriques, plus le besoin en chaînes de recyclage et de réutilisation sera important. Pour se préparer à cela, Volvo Trucks collabore avec des sociétés de gestion des déchets et avec d'autres acteurs pour maximiser le taux de recyclage des batteries électriques. Nous étudions également des options de réutilisation des anciennes batteries afin de prolonger leur durée de vie utile dans d'autres applications, telles que le stockage d'énergie dans les bâtiments. B14
Nous adoptons une approche holistique de l'ensemble du cycle de vie ainsi que de la chaîne d'approvisionnement, y compris les fournisseurs, les matériaux, la logistique, la fabrication et le recyclage. Cela comprend à la fois le mode de production de la chaîne cinématique et des batteries, ainsi que les matériaux utilisés.
Cela varie considérablement d'un pays à l'autre. En général, la disponibilité de l'énergie provenant de sources renouvelables augmente rapidement, et elle est souvent plus rentable que les carburants fossiles. Pour plus d'informations sur le mix énergétique de l'UE, veuillez consulter le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks.
Nous pensons que d'ici 2030, 50 % de tous les camions Volvo vendus en Europe seront électriques, qu'ils utilisent la technologie des batteries ou celle des piles à combustible.
Du point de vue du secteur, il s'agit de développer des connaissances sur la façon d'utiliser la technologie de la manière la plus efficace possible, en optimisant les itinéraires, l'utilisation de l'énergie des batteries, la planification des opérations d'entretien et la disponibilité des camions. Du point de vue de la société, la transition doit être encouragée en mettant en place des mesures incitatives et en aidant à fournir l'infrastructure de recharge et la capacité du réseau nécessaires pour alimenter un grand nombre de véhicules. La nécessité d'un transport durable constitue le facteur principal. Cela restera la moteur de la transition dans un avenir proche.
Les camions électriques nécessitent une grande quantité d'énergie lors de la recharge. Une manière de gérer cela consiste à encourager les utilisateurs à recharger leurs camions pendant la nuit, et à faire preuve d'ingéniosité en répartissant et équilibrant la demande à la fois sur les grands réseaux et sur les réseaux locaux. Des investissements majeurs sont actuellement réalisés, et sont absolument nécessaires, pour développer l'infrastructure et créer davantage de bornes de recharge. La majorité des camions devra d'abord être rechargée à leur base. Chez Volvo, nous insistons sur la nécessité pour les gouvernements de proposer des mesures incitatives pour l'installation de bornes de recharge publiques possédant une grande capacité et suffisamment d'espace pour les camions.
Nous suivons de près le développement des technologies de recyclage et participons à plusieurs projets où les batteries de véhicules électriques (VE) servent à d'autres applications, telles que le stockage dans des systèmes d'énergie solaire, une fois qu'elles ont atteint leur limite de capacité opérationnelle.
Étant donné que les camions électriques n'émettent pas de gaz d'échappement, ils peuvent aussi effectuer des livraisons dans les zones à zéro émission. De plus, ils sont plus silencieux et peuvent donc circuler en ville la nuit alors que les autres camions n'en ont pas le droit. Ainsi, les camions électriques peuvent augmenter le rendement d'une activité. Évitant ainsi les embouteillages, les camions peuvent effectuer des livraisons plus rapidement et plus facilement. Ils améliorent également la productivité en effectuant plus de trajets en période de faible circulation, et peuvent se rapprocher davantage du point de livraison final grâce à leur fonctionnement silencieux.
Nous fournissons déjà des véhicules électriques mi-lourds pour des opérations de distribution et de collecte des ordures. Il s'agit des modèles Volvo FL Electric et FE Electric en Europe, et du Volvo VNR Electric aux Etats-Unis. En 2021, nous lancerons la commercialisation des poids lourds électriques Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX, qui seront utilisés pour des opérations de transport régional et des chantiers urbains en Europe.
Nous disposons d'outils de simulation avancés qui s'appuient sur nos années d'expérience en utilisation de camions électriques dans des opérations commerciales. Le chiffre pour nos camions est basé sur un cycle de conduite de distribution régionale avec un tracteur Volvo FH 4x2 de 35 tonnes de PTR (poids total roulant) moyen. Le poids total roulant de nos poids lourds peut atteindre 44 tonnes.
Lorsque nous fournissons un camion, nous évaluons soigneusement l'itinéraire avec le client et calculons où il devra être rechargé pour répondre aux exigences de transport. Volvo est constamment à la recherche de nouvelles options et collaborations relatives à la recharge de nos camions.
Nous pensons que la majorité des camions sera d'abord rechargée la nuit, à la base du client. Comme les camions électriques deviendront de plus en plus courants, il y aura également le besoin et la possibilité de les recharger dans de nombreux endroits différents, tels que des aires de chargement, des ateliers d'entretien, des relais routiers et d'autres sites où les camions seront garés.
Nos poids lourds peuvent être rechargés avec un chargeur CA (par exemple un boîtier de charge) allant jusqu'à 43 kW et avec un système CC (station de recharge stationnaire) d'une capacité de 250 kW.
En utilisant un chargeur CA, il faut environ 9 heures pour recharger entièrement les batteries. Avec un chargeur CC, le temps de charge est réduit à environ 2 heures. La batterie peut être rechargée plus rapidement jusqu'à 80 % de sa capacité, à l'image d'un smartphone. En effet, le chargeur ralentit vers la fin du processus pour protéger les cellules de la batterie.
Actuellement, nos camions électriques offrent une autonomie allant jusqu'à 300 km. Cependant, elle dépend dans une large mesure des conditions extérieures telles que les intempéries et la résistance à l'air, ainsi que du poids du camion et du style de conduite du conducteur. L'autonomie et la durée de vie peuvent être prolongées en utilisant les modes de conduite économiques, en formant le conducteur et en suivant attentivement les instructions de rechargement et de gestion des batteries. Nous examinons de près la situation de chaque client, et élaborons de possibles itinéraires et stratégies de recharge. Les clients peuvent utiliser des outils numériques pour suivre et planifier l'utilisation du camion afin que les modèles de recharge puissent être améliorés au fil du temps.
La méthode la plus rapide consiste à recharger en courant continu jusqu'à 250 kW. Le temps de charge complet est d'environ 2 heures.
Le conducteur peut suivre l'état de recharge sur l'afficheur multifonction du camion. Il peut également être contrôlé à distance via le portail Volvo Connect qui affiche la localisation du camion et l'état de recharge actuel dans différentes vues. L'application MyTruck de Volvo dispose également d'une fonction de contrôle de la recharge et d'une série d'autres fonctions utiles pour les camions électriques.
Le portail Volvo Connect dispose d'une fonction Route & Range Planning qui permet aux clients de planifier des itinéraires et de les partager avec le conducteur via l'afficheur multifonction du camion. Cela facilite le calcul de l'autonomie et permet d'effectuer davantage de livraisons en fonction de l'état de recharge.
Le contrat d'entretien Volvo pour les camions électriques comprend la surveillance de l'état des batteries pour s'assurer qu'elles maintiennent leur capacité pendant leur durée de vie. Le contrat comprend également le fonctionnement de la batterie en plus de la garantie de deux ans sur la chaîne cinématique fournie avec le camion.
Les camions électriques Volvo répondent aux mêmes exigences de résistance à la collision que nos autres camions et offrent les mêmes systèmes de sécurité que les modèles diesel. En outre, des scénarios de collision spécifiques ont été ajoutés pour les camions électriques afin de vérifier la résistance à l'impact de la batterie et d'autres éléments électriques. De plus, nous avons tout fait pour concevoir un système électrique de 600 volts dans le camion afin d'assurer la sécurité lors de son utilisation et de l'entretien.
Les utilisateurs apprennent généralement le fonctionnement du camion et s'habituent très rapidement à l'autonomie. Si lors de la conduite du camion, le niveau de charge de la batterie atteint zéro, une certaine capacité énergétique de réserve est disponible et permettra au conducteur de se mettre en lieu sûr.
Nous utilisons des batteries au lithium-ion. Les camions électriques seront équipés dans un premier temps de 5 ou 6 packs de batteries. Chaque pack de batteries possède une énergie totale de 90 kWh, soit 450 kWh ou 540 kWh d'énergie totale. Chaque batterie pèse 505 kg.
Les packs de batteries sont assemblées dans nos usines pour s'assurer qu'ils sont de la plus haute qualité et qu'ils ont été entièrement testés. La durée de vie totale peut varier et dépendra de différents facteurs tels que l'intensité d'utilisation, les cycles de conduite, la charge, etc. Volvo contrôle en permanence les batteries et propose un contrat d'entretien qui garantit leur fonctionnement.
Volvo étudie et propose des solutions de reconditionnement, de recyclage et de seconde vie où les batteries peuvent être utilisées à des fins très différentes.
Les intervalles de maintenance sont similaires, mais l'entretien diffère de celui d'une chaîne cinématique traditionnelle. Le besoin en pièces détachées dépend de l'application de transport, de la région où le camion est en service et de nombreux autres facteurs. Les camions sont connectés et peuvent indiquer l'état des différents éléments, ce qui signifie que l'entretien et la maintenance peuvent être organisés pour augmenter leur disponibilité.
Tous les concessionnaires qui vendent des camions électriques sont prêts à assumer l'entière responsabilité des systèmes techniques et des fonctions des camions. De nombreux ateliers d'entretien ont une vaste expérience en matière de bus électriques.
La courbe de performance des camions électriques est différente de celle des camions à moteur thermique. Par exemple, la puissance s'enclenche dès que vous posez le pied sur l'accélérateur. La réduction des rapports sur les camions électriques crée également une expérience de conduite incomparable.
Étant donné que les camions électriques réduisent vibrations et bruit, l'expérience de conduite est agréable et relaxante.
Contactez votre concessionnaire Volvo local et faites lui part de votre intérêt.
L'écosystème est composé de tout le matériel, les services et les personnes, par exemple, chargés de contrôler et de protéger la fonction et l'autonomie du camion, et de s'assurer que les clients peuvent effectuer leurs livraisons de manière fiable. Cela comprend des domaines tels que la charge, la planification d'entretien, les diagnostics à distance pour le camion et les services logiciels pour l'optimisation des itinéraires et de l'autonomie.
Nous avons livré les premiers camions entièrement électriques à nos clients en 2018, mais nous avons commencé à vendre des camions hybrides fonctionnant à la fois avec de l'électricité et d'autres carburants bien avant cette date. D'autres services du groupe Volvo, en particulier les bus, ont une vaste expérience en matière de camions électriques.
Nos camions électriques partagent une plate-forme avec nos autres chaînes cinématiques et répondent aux mêmes exigences de qualité. Le personnel hautement qualifié de Volvo aidera les clients à configurer leurs camions pour répondre à leurs demandes spécifiques, et fournira une assistance technique pendant que le camion sera en service. Les batteries et l'état général des camions sont contrôlés en permanence afin d'identifier en temps utile les mesures à prendre lors de la prochaine révision.
Des solutions de recharge performantes sont la clé pour pouvoir utiliser un camion électrique de la manière la plus efficace possible. Nous accompagnerons nos clients en leur fournissant expertise, conseils et solutions complètes. Plus de détails sur les différentes offres seront présentés en 2021.
Charge CC avec CCS2 jusqu'à 250 kW (600-750 V) et charge CA avec type 2 jusqu'à 43 kW.
Leur faible niveau d'émissions de CO2 et de particules, et de nuisances sonores, rendent possible le transport de marchandises dans des zones à zéro émission, notamment aux horaires durant lesquels les camions équipés de chaînes cinématiques traditionnelles ne peuvent normalement pas circuler. Cela permet davantage de livraisons dans un délai plus rapide. Combiné à l'absence de gaz d'échappement, cela conduit à de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et à un impact environnemental moindre. De plus, les marchandises peuvent être livrées à l'intérieur des bâtiments. La réduction des vibrations et la réponse d'accélération plus rapide rendent également l'expérience de conduite des camions électriques supérieure.
Les camions entièrement électriques facilitent le transport de marchandises à l'intérieur et autour des villes, sur des itinéraires prédéfinis incluant un retour à la base à la fin de la journée de travail afin d'être rechargés.
La distribution, la construction urbaine et la collecte des ordures (souvent pour une ville ou une municipalité) font partie des premiers segments à avoir opter pour les camions électriques. Cependant, la capacité des poids lourds Volvo permet désormais le transport de marchandises d'une ville à une autre.
L'électrification, sous forme de véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, deviendra possible dans de plus en plus de segments. Pour le moment, les principales exceptions sont le transport long-courrier, en raison d'un manque d'infrastructure pour la recharge, et les transports lourds dans les industries du bois, de la construction et des mines.
Au départ, les camions électriques impliqueront un investissement plus élevé que pour les modèles diesel équivalents. Cependant, étant donné que nous sommes dans une phase de transition entre les carburants fossiles et les solutions de transport durables, le coût des nouvelles technologies devrait diminuer au fil du temps grâce à de meilleures économies d'échelle.
Les grandes sociétés de transport, en particulier, commencent à ressentir la pression de la part de leurs acheteurs et des clients finaux pour proposer des solutions de transport durables. De plus en plus d'entreprises souhaitent réduire leurs émissions de CO2 et contribuer à une société plus durable. De nouvelles opportunités commerciales s'offrent aux entreprises qui souhaitent pouvoir transporter des marchandises vers des sites à des horaires auxquels les camions à carburants fossiles ne peuvent actuellement pas circuler. De plus en plus de villes mettent en place des zones à zéro émission dans lesquelles seuls les véhicules électriques sont autorisés. Des taxes sont également à l'étude afin d'appuyer la transition vers une société plus neutre en CO2.
Toutes nos solutions de paiement existantes seront disponibles pour nos camions électriques : paiement en espèces, crédit-bail et location. Ils seront adaptés aux besoins de chaque client.
Les véhicules électriques mi-lourds Volvo FL et FE, et le Volvo VNR nord-américain sont disponibles sur commande. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks. Nos poids lourds électriques européens seront disponibles à partir de 2021. Pour toute demande concernant ces produits, cliquez sur ce lien.
Le lancement de la production des poids lourds européens Volvo FM, FMX et FH est prévu pour 2022. La production en série des véhicules électriques mi-lourds Volvo FL et FE et du Volvo VNR nord-américain est déjà en cours. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks.
Le délai de retour sur investissement dépend fortement du segment et du marché. Les camions électriques peuvent également offrir de nouvelles opportunités commerciales. Leur viabilité économique augmentera avec le temps grâce aux économies d'échelle et quand les différents segments aboutiront. Par exemple, les mesures incitatives et la législation rendent beaucoup plus attrayante l'utilisation de camions électriques pour la distribution et la collecte des ordures en milieu urbain. Les faibles coûts variables mèneront à une plus grande rentabilité à mesure que le camion sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des camions électriques auront un impact positif sur la rentabilité.
La rentabilité dépend fortement du type de transport. Les camions électriques ont un coût initial plus élevé, mais ils offrent également de nouvelles opportunités aux entreprises de transport pour améliorer leur productivité et ouvrir de nouveaux domaines d'activité. Par exemple, ils peuvent fonctionner pendant les heures creuses et répondre plus efficacement aux besoins des municipalités et d'autres clients que leurs concurrents. Les faibles coûts variables mèneront à une plus grande rentabilité à mesure que le camion sera utilisé. Une fois que l'investissement initial élevé aura été payé, les faibles coûts variables des camions électriques auront un impact positif sur la rentabilité.
Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour en savoir plus sur les options disponibles.
Il faudrait idéalement recharger les camions électriques pendant la nuit, à votre base, afin de maintenir de faibles coûts énergétiques. De plus, vous devez planifier soigneusement les itinéraires afin de tirer le meilleur parti de la capacité énergétique disponible. Sinon, les considérations sont les mêmes que celles qui s'appliquent aux autres types de véhicules. Veillez à ce que le camion soit adapté à la mission, à adopter une conduite économique et à mettre en place un programme de maintenance pour garantir les meilleures performances et disponibilités possibles.
Les véhicules électriques mi-lourds Volvo FL et FE, et le Volvo VNR nord-américain sont disponibles sur commande. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks. Nos poids lourds électriques européens seront proposés à partir de 2021. Pour toute demande concernant ces produits, veuillez cliquer sur ce lien.
La plupart des pays de l'UE proposent une mesure incitative pour promouvoir l'utilisation de technologies plus respectueuses de l'environnement, telles que les camions électriques. Pour plus d'informations, veuillez contacter votre représentant Volvo Trucks local dans votre pays.
Les coûts énergétiques varient considérablement d'un pays à l'autre. Il est généralement moins cher de recharger un camion pendant la nuit à votre base. Veuillez contacter votre fournisseur d'énergie local pour trouver la meilleure solution sur le plan financier et environnemental.
En raison des avantages financiers et environnementaux qu'ils comportent, les BEV (véhicules électriques à batterie) couvriront probablement une grande partie des transports urbains et régionaux à l'avenir. La mobilité électrique est indéniablement faite pour durer. La technologie a fait ses preuves avec les bus, les voitures et d'autres machines. Dans le secteur des transports, il est largement répandu que les véhicules électriques à batterie et à hydrogène amenés à couvrir de plus longues distances joueront un rôle essentiel dans la transition vers un futur sans énergie fossile.
Oui, nous continuerons à offrir une gamme de chaînes cinématiques différentes, et proposerons la solution la plus appropriée à chaque client et à chaque emplacement géographique. Nous fournirons un mélange de camions à moteur thermique au rendement énergétique de plus en plus élevé, de camions au gaz, et de camions entièrement électriques et à pile à combustible.
Nous proposons nos camions électriques avec des contrats d'entretien Gold, ce qui signifie que le coût de la maintenance sera inclus dans le coût total de possession. Nous veillerons à ce que le coût total de possession soit compétitif.
Cela dépend de l'application et des caractéristiques techniques du camion. Pour compenser l'augmentation du poids causée par les batteries, l'UE autorise un PTR supplémentaire pouvant aller jusqu'à 1 tonne. La décision et la mise en œuvre sont du ressort de chaque pays.
Il est généralement nécessaire de regarder le coût total de possession pour pouvoir faire la comparaison. Avec les camions électriques, de nouvelles opportunités commerciales s'offrent aux entreprises qui souhaitent pouvoir transporter des marchandises vers des sites à des horaires auxquels les camions à carburants fossiles ne peuvent actuellement pas circuler. De plus en plus de villes mettent en place des zones à zéro émission dans lesquelles seuls les camions électriques sont autorisés. Le passage aux camions électriques représente un investissement initial plus élevé pour l'entreprise de transport, suivi par des coûts d'exploitation considérablement inférieurs. L'adéquation de la solution doit être analysée avec les clients locaux. De plus, nous pensons que l'investissement initial commencera à baisser à mesure que les volumes augmenteront et que le coût des batteries diminuera au fil du temps.
Nous avons commencé la production des Volvo FL Electric et Volvo FE Electric en Europe en 2019 et les ventes du Volvo VNR en Amérique du Nord à la fin de 2020. Les ventes des modèles poids lourds européens commenceront en 2021 et la production en série débutera en 2022.