Dans les environnements où le trafic est dense, il peut y avoir une interaction intense entre les conducteurs et les autres usagers de la route. Dans un camion Volvo, le conducteur a accès à une gamme de systèmes d'assistance pour l'aider à éviter les accidents et à protéger tous les usagers de la route.
Nos systèmes sont conçus pour aider les conducteurs à améliorer leur sécurité dans un large éventail de situations – qu'il s'agisse de rouler à grande vitesse sur l'autoroute, de conduire lentement dans la circulation urbaine ou à l'arrêt avec d'autres usagers de la route à proximité. Découvrez ci-dessous les avantages de nos systèmes d'assistance de conduite sur autoroute et en milieu urbain.
Pilot Assist, activé par Volvo Dynamic Steering, utilise la caméra pour détecter les marquages au sol et fournit aux conducteurs une assistance de direction active en continu pour maintenir le cap et rester dans la voie. Cela permet une assistance plus proactive, pour une conduite plus sûre et plus détendue. Le système oblige le conducteur à garder les mains sur le volant.
Si le camion s'écarte de la voie, Volvo Dynamic Steering avec l'assistance active au maintien de la trajectoire est conçu pour alerter le conducteur et fournir une assistance de direction pour guider le camion vers le centre de la voie.
Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité est conçu pour détecter si le camion commence à déraper. Il contre-braque alors immédiatement pour stabiliser l'ensemble du véhicule remorquant pour rattraper le problème.
Le régulateur d'allure et d'espacement ajuste la vitesse pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède en accélérant et en freinant automatiquement. Il est actif de la vitesse de croisière jusqu'à l'arrêt complet, puis redémarre automatiquement lorsque le trafic reprend. Améliore à la fois le confort et la sécurité lors de la conduite sur autoroute.
Maintenir la vitesse adaptée est essentiel à une conduite en toute sécurité. L'assistance intelligente en matière de vitesse informe le conducteur de la limite de vitesse pour le véhicule remorquant spécifique sur le tronçon de route parcouru. En cas de dépassement de la limite, le conducteur sera alerté.
Pour une conduite en toute sécurité, vous devez être alerte et en bonne forme physique. Le dispositif d'alerte conducteur détecte les signes de conduite en état de somnolence ou d'inattention. Si des signes sont détectés, le conducteur est alerté et invité à faire une pause.
L'avertissement de collision avec freinage d'urgence est conçu pour détecter les véhicules, les cyclistes et les piétons qui précèdent ainsi que les cyclistes et les piétons se déplaçant dans la même direction que le camion. Lorsqu'un risque de collision est détecté, le système alerte le conducteur. Si le conducteur n'agit pas alors que le risque demeure, le camion freine automatiquement pour éviter une collision.
Pour éviter la surchauffe des freins de roue en descente, le régulateur de vitesse en descente aide le conducteur à limiter la vitesse du véhicule en dessous de la vitesse réglée. Il utilise la ralentisseur et une sélection optimisée des rapports, tandis que les freins de roues ne sont utilisés que lorsqu'ils sont nécessaires.
Conduire en descente avec une remorque sur une surface glissante pourrait faire en sorte que la remorque pousse le camion et provoque un effet de mise en portefeuille, augmentant ainsi le risque d'accident. Le freinage de maintien peut aider à éviter cela en appliquant des impulsions de freinage à la remorque, ce qui éloigne le véhicule remorquant pour améliorer la sécurité routière.
Le feu de route adaptatif est conçu pour détecter d'autres véhicules devant le camion, permettant de conduire dans des conditions de faible luminosité avec les feux de route allumés alors qu'ils seraient autrement inadaptés. Cette fonction modifie le faisceau lumineux de manière dynamique pour fournir un éclairage optimisé sans déranger les conducteurs des autres véhicules.
Le système de régulation électronique du comportement dynamique est conçu pour réduire les risques de dérapage et de renversement. Lorsque le système détecte une situation critique, il réduit la puissance du moteur et freine individuellement chaque roue du camion.
Lorsqu'il s'agit de conduire en toute sécurité, disposer de pneus en bon état est essentiel. Le système de surveillance de la pression des pneus surveille la pression de chaque pneu de l'ensemble du camion et alerte en cas de faible pression d'air, de fuite rapide ou de température élevée. Il offre une protection supplémentaire contre les accidents causés par des pneus éclatés.
À l'arrêt et à des vitesses allant jusqu'à 10 km/h, l'assistance à courte portée avant utilise le radar et la caméra avant pour détecter et alerter le conducteur des usagers de la route se trouvant dans la zone à risque devant le camion. Si le système détecte un usager de la route devant le camion, le conducteur en sera informé. Si le risque de collision augmente, un avertissement sonore sera également émis.
Notre aide à l'évitement des collisions latérales utilise des capteurs radar pour détecter les piétons, les cyclistes et les autres véhicules, des deux côtés du camion. Le conducteur reçoit un signal lumineux lorsqu'un usager de la route est détecté. Si le conducteur active le clignotant, le système l'avertit par une lumière clignotante, une alerte sonore et un guidage de direction actif.
Les piétons et les cyclistes peuvent être difficiles à détecter à proximité du camion. L'avertissement d'ouverture de porte utilise des capteurs radar pour scanner les deux côtés du camion afin de détecter et d'avertir les autres usagers de la route dans les zones à risque, lors de l'ouverture de l'une des portes de la cabine. Le système est activé jusqu'à deux minutes après la coupure du contact.
Les piétons et les cyclistes peuvent se rapprocher des camions dans un environnement urbain et peuvent être difficiles à voir pour les conducteurs. La caméra d'angle côté passager offre une excellente visibilité sur les zones côté passager. Elle est automatiquement déclenchée par le clignotant et la vue de la caméra s'affiche sur l'écran secondaire.
La caméra arrière offre un excellent champ de vision derrière le camion, permettant au conducteur de mieux contrôler son environnement. Elle s'active automatiquement lorsque la marche arrière est engagée et la vue de la caméra est présentée sur l'écran secondaire.
Nos camions électriques sont presque silencieux. C'est bon pour l'environnement de travail du conducteur ainsi que pour l'environnement urbain, mais cela rend également les camions électriques plus difficiles à remarquer. Le système d'avertissement acoustique du véhicule génère des sons subtils mais perceptibles pour alerter les personnes proches des camions. Conçu pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.
Conduire en toute sécurité lorsque vous effectuez de nombreux arrêts peut constituer un défi. Auto Hold est conçu pour rendre la conduite impliquant de nombreux arrêts plus sûre et plus pratique, en freinant automatiquement pour maintenir le camion en position jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur. Cela fonctionne aussi bien en marche avant qu'en marche arrière, en montée, en descente ou sur du plat.
Une bonne traction est nécessaire pour conduire en toute sécurité et éviter les dérapages. L'Active Grip Control est conçu pour contrôler le patinage des roues afin d'améliorer la stabilité, l'accélération et le freinage dans des conditions glissantes. Le système s'active instantanément lorsqu'il détecte des signes de dérapage.
Des informations détaillées sur une sélection de nos systèmes d'assistance de conduite sont disponibles dans une série de fiches d'information. Accessible en téléchargement ici.
Les fonctionnalités décrites peuvent ne pas être de série ou disponibles sur toutes les versions d'équipement et les options de chaîne de traction.
Caractéristiques
| Pour en savoir plus | FH16 | FH | FM | FMX | FL | FE |
Système de surveillance de la pression des pneus |
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Dispositif d’alerte conducteur | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
Feux de route adaptatifs | ● | ● |
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Assistance intelligente en matière de vitesse | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
Avertisseur de collision avec freinage d'urgence | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
Régulateur d'allure et d'espacement | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
Assistance à courte portée avant | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
Aide à l'évitement des collisions latérales | ● | ● | ● | ● | ● | ● | |
Avertissement d'ouverture de porte | ● | ● | ● | ● |
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Auto Hold | ● | ● | ● | ● |
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Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire |
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Système de régulation électronique du comportement dynamique |
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Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité |
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Régulateur de vitesse en descente |
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Freinage de maintien |
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Caméra d'angle côté passager |
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Caméra arrière |
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Contrôle actif de l'adhérence |
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Système d'avertissement acoustique du camion* |
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*Camions électriques uniquement |