Trucks

Une version unique d’un Volvo FMX Citerne télécommandé pour les Transports Rech

Les Transports Rech, client aveyronnais viennent d’acquérir, fin janvier 2022, une version unique d’un Volvo FMX. Ce Porteur 8x4 500ch, équipé d’une citerne TSCI (VRAC PLUS) est le premier véhicule citerne aliments dont le pilotage se fait de l’extérieur via une télécommande.
Transports Rech

Cherchant à renouveler son Volvo FMX de 2015, Pascal Rech, patron chauffeur avait entendu parler d’un équipement permettant de manœuvrer son camion de l’extérieur de la cabine. « Volvo Trucks est le seul constructeur à proposer cette option d’interface carrossier. Marion Vayrou, commerciale du Volvo Truck Center Languedoc m’a proposé une adaptation du châssis permettant d’intégrer cette solution. », confie Pascal Rech.

Les avantages de cette solution – interface carrossier de direction externe - sont nombreux en termes de sécurité pour le conducteur et pour l’environnement de travail. Le conducteur manipule le camion et la citerne de façon autonome de l’extérieur de la cabine. Il évite les montées et descentes et la visibilité est beaucoup plus importante. « Dans notre secteur d’activité, nous sommes très souvent confrontés à des difficultés d’accès aux points de livraison. La manœuvrabilité facilitée avec la télécommande nous permet d’accéder à ces endroits exigus, tout en favorisant la sécurité du conducteur. » ajoute Pascal Rech.

Florian Coat, commercial chez TSCI nous en dit plus sur l’équipement :

« Grâce au dialogue entre la radiocommande et l’interface électronique du châssis, la conduite du véhicule est possible à l’extérieur de la cabine : accélération-décélération, freinage, frein de parking, contrôle de la direction, marche arrière, enclenchement de la prise de mouvement... Les éléments de carrosserie sont également pilotables via cette même télécommande. Le positionnement du porteur se fait en toute sécurité vis-à-vis de l’environnement extérieur. Cette radiocommande est conforme aux exigences de sécurité, en particulier l’obligation d’un arrêt d’urgence sur la radiocommande».

Découvrez en images, le fonctionnement de ce véhicule :