Trucks

Les Transports Megevand ont réceptionné les premiers Volvo GNL 500 ch.

En février 2023, Volvo Trucks innovait en élargissant son offre GNL (Gaz Naturel Liquéfié) avec une nouvelle motorisation au catalogue : 500ch, venant compléter les moteurs 420 et 460ch déjà disponibles. Les 2 premiers véhicules GNL nouvelle génération ont été livrés en décembre dernier à Frédéric et Pascal Megevand, les deux frères dirigeants.

Les Transports Megevand, basés à Sillingy en Haute-Savoie, sont un client fidèle à Volvo depuis 2004 et à la motorisation gaz depuis 2013, avec les premiers Volvo « Dual Fuel » puis la première génération GNL 460 en 2021. 60% du parc du transporteur fonctionne aujourd’hui avec du gaz dont 7 équipés d’une motorisation au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et 5 au Gaz Naturel Comprimé (GNC).

 

Avec cette dernière version 500ch, les Transports Megevand disposent des 3 générations de véhicule GNV Volvo.

 

Le gaz, une alternative au gasoil prouvée

« Avec nos véhicules Volvo GNL, on obtient un rendement énergétique même meilleur qu’avec un Volvo I-Save. Les 1000kms sont atteint avec une consommation assez faible jusqu’à 21kg/100km ! Quant aux conducteurs, ils sont convaincus et très satisfaits. Il n’y a pas de différence de comportement de conduite, et les équipements sont au rendez-vous : technologie embarquée, phares à LED adaptatifs, radars latéraux et caméras. », explique Frédéric Megevand.

 

Et le ravitaillement ?

« Nous rechargeons nos véhicules sur les stations GNL implantées sur l’axe Vallée du Rhône – Languedoc, et nous avons notre propre station de GNC donc aucune contrainte pour nous. », ajoute-t-il.

 

Un point sur les émissions de CO2 

La technologie GNL permet aujourd’hui d’atteindre 1000km d’autonomie tout en émettant -16% d’émission de CO2, un transport longue distance décarboné possible dès aujourd’hui !

Cette gamme renforcée de camions à gaz illustre parfaitement la feuille de route stratégique de Volvo Trucks, qui suit trois axes dans l’optique du zéro émission : l’électrique à batteries, l’électrique à pile à combustible et les moteurs à combustion fonctionnant aux énergies renouvelables comme le biogaz, le HVO ou même l’hydrogène vert.

 

L’offre GNL de Volvo Trucks : 

  • Modèles de produits : Volvo FH, FM et FMX (à la demande).
  • Niveaux de puissance : 420, 460 et 500 ch.
  • Carburant : bio-GNL (biogaz liquéfié) ou GNL. Une petite quantité de gazole ou de HVO sert à allumer le gaz.
  • Autonomie : jusqu’à 1 000 km.
  • Technologie du moteur : grâce au rendement élevé du moteur diesel, le camion est aussi agréable à conduire qu’un camion diesel, ce qui permet de rouler avec de lourdes charges sur de longues distances.
  • Les nouveaux moteurs à gaz Euro 6 step E ont un rendement énergétique jusqu’à 4 % supérieur par rapport à la version précédente.
  • Les moteurs à gaz ont été entièrement modernisés et le rendement accru provient de nouveaux injecteurs et pistons qui réduisent le frottement, ainsi que d’un nouveau turbo, d’une pompe à huile à cylindrée variable et d’une ventilation du carter qui gère l’huile non filtrée.

 

Le Gaz Naturel Liquéfié

  • Le bio-GNL est un carburant renouvelable composé de biogaz liquide (biométhane). Tous les déchets organiques peuvent être digérés pour produire du biogaz, par exemple les boues provenant de stations d’épuration, les déchets alimentaires, le fumier et d’autres produits résiduels.
  • Le GNL (gaz naturel liquéfié) est un gaz fossile (méthane) extrait de gisements souterrains ou sous-marins.
  • Le procédé de liquéfaction du biogaz est le même que pour le GNL : le gaz est refroidi à -162 °C. Le carburant prend alors beaucoup moins de place, ce qui permet d’emporter une quantité d’énergie beaucoup plus importante dans le camion et augmente considérablement l’autonomie de celui-ci.

 

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