Basée au Havre, Wheeltainer a choisi d'investir massivement dasn la technologie GNL, avec 25 Volvo FH Aero 460 ch déjà livrés, 5 FH Aero 500 ch en circulation, et 20 autres FH Aero 500 ch attendus d'ici fin 2025.
Les véhicules sont entretenus au Volvo Truck Center du Havre, garantissant un suivi technique optimal.
Pour William Kerfriden, dirigeant de Wheeltainer, cette évolution est une évidence : "Aujourd'hui, on peut avancer autrement qu'avec du 100% Diesel. Le GNL répond à plusieurs objectifs :
Décarbonation, économies d'énergie et suramortissement. L'infrastructure de recharge n'est plus un frein : nous diposons de deux stations au Havre et d'implantations à proximité de toutes nos tournées."
L'intégration des nouveaux camions GNL Aero s'accompagne d'une formation complète, assurée par Mathieu Prévost, formateur-accompagnateur chez Wheeltainer. Conducteur depuis 1999 et dans l'entreprise depuis 8 ans, il a pour mission de faciliter la prise en main des véhicules.
Au programme :
Selon Mathieu Prévost, plusieurs points reviennent systématiquement dans les retours des conducteurs :
Conductrice depuis 23 ans, aujourd'hui âgée de 63 ans, Michelle a rejoint Wheeltainer en juillet 2024.
Elle conduit depuis peu son premier Volvo, "Les Volvo sont très bien équipés : il y a de la place pour tout ranger, la télévision, le micro-ondes, le surmatelas...le confort est vraiment au rendez-vous ! Le poste de conduite est aussi très bien pensé, mais ce que je retiens surtout, ce sont les équipements de sécurité. Les rétroviseurs-caméras sont, selon moi, les meilleurs que j'aie testés. Les progrès dans ce domaine sont impressionnants.
C'est également la première fois que je conduis un véhicule au gaz. Il faut apprendre à anticiper les ravitaillements et prévoir des solutions de secours au cas où une station serait en panne. Mais le fait d'émettre moins de CO2, c'est quelque chose qui compte pour moi, surtout avec le nombre crissant de camions sur les routes. Et puis, ce carburant offre un vrai avantage : il permet d'accéder à des zones à circulation restreinte, ce qui est très pratique, notamment à l'étranger."
Conducteur depuis 1993 et chez Wheeltainer depuis 2018, Frédéric connaît bien la marque Volvo : il conduit aujourd'hui son deuxième camion GNL, et plus largement son huitième véhicule signé Volvo.
"Il y a eu une vraie évolution technologique. Conduire un camion GNL, c'est comparable à un thermique : même couple, même confort...La seule différence, c'est qu'il faut anticiper le ravitaillement. Mais avec une autonomie pouvant atteindre 900 km en charge, c'est tout à fait acceptable.
Ce que je retiens surtout, ce sont les options de sécurité et les aides à la conduite.
Avec Volvo, je me suis toujours senti en sécurité."
Arrivé chez Wheeltainer en mai 2024, Maxime conduit aujourd'hui son deuxième Volvo GNL.
"Au départ, j'avais beaucoup de questions sur le gaz : autonomie, stations, couple...Aujourd'hui, je n'ai plus aucune appréhension. avec le nouveau FH Aero, l'autonomie est bien meilleure : je peux faire Le Havre- Lyon voire même jus'qu'à Marseille, sans complément de gaz, si toutes les conditions sont réunies. C'est un vrai confort, sans stress."
Il souligne également les progrès en maniabilité grâce au Volvo Dynamic Steering et la qualité de la vision grâce aux caméras, même de nuit.
Mathieu Prévost, formateur-accompagnateur Wheeltainer, Hugo Gervaise, commercial Volvo Trucks & William Kerfriden, dirigeant de Wheeltainer
Pour Wheeltainer, cette flotte GNL Volvo FH Aero ne se limite pas à un choix techologique : elle contribue à renforcer l'attractivité de l'entreprise et la fierté d'appartenance des conducteurs.
Même si l'entreprise ne rencontre pas de difficultés de recrutement, le choix d'un constructeur innovant et reconnu sur le marché renforce son image de pionnier dans le transport durable.
Avec cette commande ambitieuse, Wheeltainer et Volvo Trucks France démontrent qu'innovation et respect de l'environnement peuvent aller de pair, tout en offrant aux conducteurs un outil de travail performant et agréable.