À compter du 12 septembre 2025, la réglementation (UE) 2023/2854 (« Data Act ») permettra aux utilisateurs de produits connectés et de services connexes (c'est-à-dire de services qui influencent le comportement d'un produit connecté) de demander l'accès aux données qu'ils génèrent en utilisant les produits connectés et/ou les services connexes.
La loi sur les données s'applique au sein de l'UE, ce qui signifie que l'utilisateur doit être établi dans l'UE, les produits connectés doivent avoir été mis sur le marché dans l'UE et tout destinataire de données tiers doit également être basé dans l'UE.
Les données pouvant être partagées en vertu de la loi sur les données sont des données récupérées par Volvo qui sont brutes (c'est-à-dire des points de données non traités, générés automatiquement) ou prétraitées (c'est-à-dire modifiées pour être compréhensibles et utilisables pour une analyse plus approfondie). Ces données seront fournies avec les métadonnées pertinentes nécessaires à leur interprétation et à leur utilisation.
L'utilisateur est défini comme une personne physique ou morale qui possède un produit connecté ou à qui des droits temporaires d'utilisation de ce produit connecté ont été contractuellement transférés (par exemple par le biais d'un contrat de location ou de bail), ou qui reçoit un service connexe.
Les utilisateurs peuvent demander à partager ces données avec une autre entreprise ou un autre individu, identifié comme destinataire de données tiers.
Vous trouverez des informations sur les données susceptibles d'être partagées dans nos notifications de données.
Pour que Volvo Trucks puisse collecter les données concernées, vous devez accepter les termes de l'accord de gestion des données de Volvo Trucks
Pour les utilisateurs qui ont déjà conclu un accord de gestion des données avec Volvo Trucks et qui n'ont pas accepté la version actuelle, se reporter à l'avis relatif au Data Act.
Les données produit concernées seront disponibles via Volvo Connect par l'API d'informations de base sur le véhicule.
Les données produit générées dans le cadre des services numériques et les données de service associées concernées seront disponibles via l'API de service concernée, le cas échéant.
Si vous n'avez pas de compte Volvo Connect, veuillez contacter votre concessionnaire local, que vous pouvez localiser via notre localisateur de concessionnaires.
Vous devez accepter les termes de l'accord de partage de données de Volvo Trucks, que vous trouverez ci-dessous.
Des informations sur les API et l'assistance de Volvo Trucks sont disponibles sur le portail de développement de Volvo Trucks