Créée en 1998, REOLON TP est née d’un parcours de terrain : après plusieurs années dans l’entreprise familiale, Jean-Philippe Reolon lance sa propre structure de travaux publics à Autun.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie 27 salariés et intervient sur des chantiers variés : terrassement et assainissement en environnements industriels, agricoles ou pavillonnaires, travaux sur réseaux d’eau potable et chauffage urbain, avec également une activité de sous-traitance et de transport/location de matériel.
REOLON TP s’est progressivement forgé une place forte sur son marché local, portée par la technicité des équipes et une modernisation continue de son parc, notamment sur des matériels spécifiques (aspiratrices-excavatrices, tiltrotators) facilitant les interventions en zones urbaines. L’entreprise opère dans un rayon d’environ 80 km (Autun–Dijon).
La fidélité de REOLON TP ne s’explique pas uniquement par les caractéristiques produit. Elle s’est construite dans une relation humaine, au fil du temps, avec le réseau et des interlocuteurs de confiance.
Jean-Philippe Reolon se souvient d’un point de départ très concret : une première relation initiée autour du Garage Naudin (réseau Volvo), puis l’envie de rester sur une marque qui correspond à la façon de travailler de l’entreprise : sérieux, robustesse, continuité.
« Au départ, c’est une histoire d’Hommes. Et ça a créé une amitié. »
Au fil des années, REOLON TP a fait un choix clair : une flotte homogène, pensée pour la performance opérationnelle et pour l’image de l’entreprise.
Le parc comprend aujourd’hui des véhicules adaptés aux métiers TP (bennes, ampiroll/polybenne, équipements spécifiques, balayeuse…), avec une présence de modèles Volvo dédiés à la construction et au transport.
Côté sécurité, l’entreprise insiste sur des équipements devenus incontournables : tous les camions sont équipés de caméra de recul.
Et pour maintenir un haut niveau de disponibilité, l’entretien s’effectue dans le réseau Volvo, notamment au Garage Naudin à Cordesse (71).
Volvo, pour nos collaborateurs, c’est du prestige, du confort et de la performance.
Dans le TP, l’exploitation ne laisse pas de place à l’improvisation. Pour Jean-Philippe Reolon, un partenariat durable repose sur des fondamentaux simples : proximité, réactivité, confiance et continuité.
Cette approche se traduit dans la relation construite depuis des années avec le réseau, et notamment avec le Groupe Bassigny et les équipes locales, qui accompagnent REOLON TP dans ses décisions d’investissement et le suivi du parc.
Le 24 avril dernier, REOLON TP a accueilli Marcus Hörberg, Président de Volvo Trucks France, dans le cadre de la remise d’un trophée symbolisant la longévité du partenariat. Un moment vécu comme une surprise — et comme une marque de reconnaissance rare.
Cette visite représente pour JP Reolon : une attention particulière portée à une relation construite sur plusieurs décennies, et une forme de considération pour le travail réalisé au quotidien, sur le terrain.
J’ai été très agréablement surpris… et touché par cette présence. Je me rappellerai cette médaille.
Ce moment a aussi eu une résonance particulière en interne : deux collaborateurs étaient présents, dont l’un des conducteurs historiques, lié au tout premier camion neuf Volvo de l’entreprise, ainsi que l’assistante de direction devenue responsable administrative, pilier de l’organisation depuis de nombreuses années.
Quand on est dans la mêlée, il faut que tout le monde pousse dans le même sens : ce sont eux qui véhiculent l’image de l’entreprise.
La fidélité de REOLON TP illustre ce que nous cherchons à construire avec nos clients : une relation de confiance dans la durée, fondée sur la qualité, la proximité du réseau et le respect du métier.
REOLON TP est également client Volvo Construction Equipment, ce qui renforce la cohérence de la collaboration. L’entreprise exploite notamment plusieurs pelles Volvo dans son parc (par exemple EW150, ECR88, ECR145, ECR235).
Cette continuité entre camions et engins s’inscrit dans une même logique : disposer de matériels fiables, adaptés aux contraintes TP, et accompagnés par un écosystème solide.
REOLON TP suit avec attention l’évolution des énergies alternatives. L’entreprise a déjà engagé des actions concrètes (notamment l’usage du B100 sur une partie du parc, selon les possibilités et les contraintes d’exploitation) et reste ouverte aux solutions à venir — à condition qu’elles soient compatibles avec les réalités du chantier (autonomie, recharge, coût total, capacité).
Je crois aux énergies alternatives. Si demain on m’amène une solution électrique adaptée, je ne suis pas fermé.
Si Jean-Philippe Reolon devait résumer sa relation à Volvo en une phrase, il mettrait en avant l’essentiel :
« La confiance dans les femmes et les hommes qui composent le réseau, et la confiance dans la marque. »
Une fidélité qui ne doit rien au hasard — et qui illustre ce que Volvo Trucks France souhaite construire avec ses clients : des partenariats durables, utiles, concrets, et profondément ancrés dans la réalité du terrain.