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Comment l'aérodynamisme et la résistance au roulement influent sur la consommation de carburant de votre véhicule

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Saviez-vous que pour un poids lourd moyen longue distance, la résistance à l'air contribue pour environ 10 % à sa consommation de carburant ? La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser l'impact.
Tomas Thuresson

Comprendre la résistance de l'air et son rapport avec la consommation de carburant

La première chose à comprendre au sujet de la résistance de l'air, c'est que sa relation avec la vitesse n'est pas proportionnelle. Si vous doublez votre vitesse, la résistance de l'air est multipliée par quatre. Jusqu'à des vitesses de 60 km/h, il est possible de négliger son impact mais il devient crucial à des vitesses de 60 km/h et plus.
 

L'amélioration de l'aérodynamisme de votre véhicule peut se faire de plusieurs manières, chacune contribuant à une légère réduction de la consommation de carburant. Collectivement, ces changements peuvent rapidement aboutir à une réduction significative de la consommation d'énergie.
 

Plus la cabine et la remorque sont hautes, plus la résistance à l'air est importante, mais l'angle du toit est également important. L'ajout d'un déflecteur de pavillon peut facilement vous faire économiser 5 % de carburant lorsque vous roulez à grande vitesse. Pour optimiser son effet, il est important de le régler en fonction de la hauteur du véhicule. 5 cm trop bas, ou 10 cm trop haut, réduiront vos économies potentielles de 1 %. Les carénages latéraux et les jupes latérales peuvent permettre d'économiser respectivement 1 % de plus.
 

Tous les accessoires externes sur votre véhicule, notamment les feux supplémentaires, les barres pare-chocs, les avertisseurs pneumatiques ou les décorations, augmenteront la résistance à l'air. En moyenne, chaque accessoire augmentera la consommation de carburant de 1 %.
 

Dans certaines circonstances, ces accessoires sont bien entendu nécessaires. Il faut pourtant savoir qu'ils vous coûtent du carburant et que vous devriez peut-être envisager d'autres solutions. Par exemple, en choisissant une climatisation de stationnement intégré plutôt qu'une climatisation externe, on peut améliorer l'aérodynamisme et économiser environ 0,8 % de la consommation de carburant.
 

L'ajout d'une sellette réglable peut contribuer à améliorer l'aérodynamisme. Il existe également différentes options pour choisir des rétroviseurs latéraux et des enjoliveurs, certains étant conçus pour améliorer l'aérodynamisme. Si vous conduisez fréquemment à des vitesses élevées, le retour sur investissement des caractéristiques aérodynamiques peut être rapidement amorti.
 

Vous pouvez également prendre des mesures pour améliorer l'aérodynamisme de votre remorque, par exemple en réduisant au maximum l'espace entre la remorque et la cabine. Une remorque avec des côtés couverts aura également une consommation de carburant plus faible qu'une remorque sans côtés couverts.
 

Pneus : une clé de l'économie de carburant

Mais l'amélioration de la consommation de carburant ne se limite pas à un meilleur aérodynamisme. Par exemple, si les pneus ne conviennent pas ou ne sont pas correctement entretenus peut avoir un impact sur la résistance au roulement de votre véhicule, ce qui entraîne des pertes de rendement énergétique. Le choix de bons pneus était autrefois assez simple car il n'existait que quelques options. Aujourd'hui, la situation a considérablement changé. Il y a tellement d'options qu'il est important de savoir ce qu'il faut rechercher.

Tomas Thuresson

Tomas is a Long Haul Segment Manager at Volvo Trucks

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