Les tachygraphes intelligents de première génération sont obligatoires sur tous les poids lourds neufs depuis juin 2019. Aujourd'hui, l'Union européenne (UE) met en place une nouvelle réglementation qui exige l'installation de tachygraphes de deuxième génération sur l'ensemble des camions de plus de 3.5 tonnes immatriculés à partir d'août 2023.
Voici une explication des points à connaître sur la nouvelle réglementation européenne relative aux tachygraphes et ce que cela signifie pour vous en tant que conducteur. Commençons tout d'abord par examiner pourquoi l'UE a décidé de mettre en place la réglementation.
Cette réglementation vise principalement à accroître la sécurité, à réduire la manipulation des données du tachygraphe et à garantir aux conducteurs un repos suffisant entre les périodes de travail et les temps de conduite prolongés.
La réglementation vous permet de passer plus facilement les contrôles et d'arriver à destination à temps. Les autorités de tous les pays de l'UE peuvent effectuer des contrôles à distance et, si les données de votre tachygraphe sont en règle, vous pourrez poursuivre votre trajet sans vous faire arrêter. Il s'agit d'une raison essentielle pour vous assurer que vous n'avez commis aucune infraction. Les véhicules existants équipés d'anciens tachygraphes peuvent toujours être soumis à des contrôles routiers. Par conséquent, l'utilisation correcte de tous les tachygraphes reste extrêmement importante.
Dans le passé, certains conducteurs et propriétaires de véhicules manipulaient les données du tachygraphe pour se soustraire aux normes de sécurité des conducteurs. La réglementation de l'UE est conçue pour rendre ces agissements beaucoup plus difficiles, tout en évitant de gêner et de retarder ceux qui se conforment à ces contrôles.
Les tachygraphes intelligents de première génération sont obligatoires sur tous les camions neufs depuis le 15 juin 2019. Selon la dernière réglementation de l'UE, des tachygraphes de deuxième génération devront être installés sur tous les camions neufs de plus de 3,5 tonnes à partir du 21 août 2023. D'ici fin 2024, tous les anciens tachygraphes analogiques ou numériques (à l'exception des tachygraphes intelligents de première génération) installés sur les véhicules utilisés dans des opérations transfrontalières devront être remplacés. Et d'ici août 2025, tous les tachygraphes intelligents de première génération utilisés dans des opérations transfrontalières devront être mis à niveau.
Les principales fonctions apparaissant sur les tachygraphes de deuxième génération sont la possibilité de contrôler le trafic transfrontalier via un système de positionnement par satellite et la possibilité de contrôler l'heure et le lieu de chargement et de déchargement.
Votre tachygraphe intelligent pourra également communiquer avec les forces de l'ordre locales, qui pourront contrôler à distance les données de votre tachygraphe sans devoir arrêter votre véhicule. Si aucun problème n'est détecté, les autorités doivent supprimer les données dans un délai de trois heures.
Avec la nouvelle réglementation relative aux tachygraphes, il n'a jamais été aussi important de planifier votre itinéraire. Planifier efficacement votre itinéraire vous permet de devenir un meilleur conducteur, rend votre trajet plus agréable et vous apporte davantage de contrôle. Vous pouvez télécharger ici un guide qui vous explique comment gérer efficacement votre temps et vous aide à respecter la réglementation. Il aborde les sujets suivants :