Trucks

Anna Wrige Berling
2022-05-18
4.5 min
Sécurité
Author
Anna Wrige Berling
Traffic and Product Safety Director at Volvo Trucks

Ce que vous devez savoir sur le règlement relatif à la sécurité mis à jour de l'UE pour les camions

À partir du mois de juillet 2024*, tous les camions neufs vendus dans l'UE devront se conformer au règlement relatif à la sécurité générale (GSR) mis à jour. La réglementation exige un ensemble de fonctionnalités de sécurité avancées obligatoires. Quelles sont-elles et comment vont-elles impacter votre activité de transport ?

En 2019, le GSR a été mis à jour dans le cadre de nouvelles innovations en matière de sécurité automobile contribuant à réduire le risque d'accidents causés par l'erreur humaine. La mise à jour signifie qu'un ensemble de systèmes de sécurité active assistant les conducteurs deviendra obligatoire sur les camions neufs à partir du mois de juillet 2024.
 

L’objectif est d'aider l'UE à atteindre son objectif à long terme « Vision Zero », avec pour ambition zéro décès et blessures graves sur les routes européennes d’ici 2050.
 

Les fonctionnalités de sécurité active visent principalement à maintenir les conducteurs attentifs et alertes. Certaines d'entre elles sont déjà présentes actuellement sur de nombreux camions, sous une forme ou une autre.
 

En quoi consiste le règlement relatif à la sécurité générale pour les poids lourds ?

Au total, 11 fonctionnalités de sécurité active sont exigées. Huit d'entre elles deviendront obligatoires sur les camions neufs à partir du mois de juillet 2024. Les trois autres suivront en 2026 et 2029. Les fonctionnalités suivantes sont concernées :


1. Signal d'arrêt d'urgence : feu stop clignotant (ou similaire) qui signale aux autres usagers de la route derrière le camion que le camion ralentit rapidement ou freine brusquement. 

2. Information de marche arrière : technologie, telle qu'une caméra ou des capteurs, permettant de fournir au conducteur une vue d'ensemble des objets et des personnes se trouvant derrière le camion.

3. Système de surveillance de la pression des pneus : système qui surveille la pression des pneus et signale toute perte de pression des pneus en temps réel au conducteur.

4. Assistance intelligente en matière de vitesse : système qui surveille activement la vitesse et alerte le conducteur s'il dépasse la limite de vitesse, pour l'inciter à ralentir.

5. Système d'information d'angle mort : système qui avertit le conducteur si des cyclistes circulent à côté ou traversent la chaussée devant le camion.

6. Système d'information de démarrage : système qui avertit le conducteur de la présence d'usagers de la route vulnérables devant le camion avant de démarrer ou en circulant lentement.

7. Facilitation d'installation d'éthylotest anti-démarrage : le changement de règlementation nécessite une interface standardisée pour les éthylotests anti-démarrage (alcootest) dans les camions.

8. Détection de la somnolence et de l'attention : systèmes de sécurité permettant d'évaluer la vigilance du conducteur, par exemple en surveillant depuis combien de temps il conduit et en lui indiquant de faire une pause si nécessaire.

9. Reconnaissance et prévention de la distraction : système d'avertissement de sécurité capable de reconnaître le niveau d'attention qu'un conducteur porte à une situation et d'avertir le conducteur, si nécessaire. Déploiement prévu au cours d'une phase ultérieure en 2026.

10. Amélioration de la vision directe depuis le poste de conduite : exigences spécifiques pour améliorer la « vision directe » (ce que les conducteurs voient directement par les vitres de leur camion) et supprimer les angles morts. Les nouvelles normes ont pour but de permettre aux conducteurs de voir les cyclistes et les piétons plus rapidement et plus facilement. Déploiement prévu au cours d'une phase ultérieure en 2029.

11. Enregistreur de données en cas d'événement (accident) : enregistreur de données en cas d'accident ou « boîte noire ». Déploiement prévu au cours d'une phase ultérieure en 2029.

 

Pourquoi le règlement relatif à la sécurité générale est-il important ?

Il va sauver des vies. L'UE estime que la nouvelle réglementation permettra d'éviter au moins 25 000 décès sur les routes d'ici 2038.


Un objectif essentiel est de réduire le nombre d'accidents entre les camions et les usagers de la route vulnérables. Et trois des fonctionnalités proposées pour les camions, les systèmes d'information de démarrage et d'angle mort ainsi que le nouveau Direct Vision Standard (DVS), visent à les protéger.


Le Direct Vision Standard (point 10 ci-dessus), sera introduit progressivement à partir de 2025. Il répond aux exigences spécifiques pour améliorer le champ de vision des conducteurs depuis la cabine. Une meilleure visibilité depuis la cabine a permis de réduire les temps de réaction du conducteur et les risques d'accident. Le nouveau système Direct Vision Standard (DVS) est directement inspiré de celui utilisé à Londres, dans lequel les camions sont évalués en fonction de la visibilité depuis la cabine. Ici, seuls les camions répondant à une norme définie peuvent accéder à la ville.

 

La sécurité du conducteur et du camion à l'avenir

Le GSR fait partie d'une démarche plus large visant à rendre la circulation plus sûre, avec notamment une meilleure cartographie des risques et une mise à jour de la règlementation relative aux infrastructures routières, en particulier pour les usagers de la route les plus vulnérables (piétons et cyclistes) dans nos villes en pleine expansion.

 

Des réglementations de sécurité similaires seront probablement mises en œuvre dans d'autres pays au cours des prochaines années. En dehors de l'UE, la Norvège, la Suisse, la Turquie, le Royaume-Uni et Israël sont déjà prêts à appliquer le nouveau GSR.
 

« Nous pouvons nous attendre à voir davantage de technologies de sécurité active qui assistent les conducteurs de poids lourds à l'avenir, ainsi que des infrastructures routières plus sûres dans les villes. À plus long terme, les poids lourds deviendront plus intelligents et plus actifs en matière de sécurité, avec davantage de fonctionnalités qui interviendront au lieu de seulement informer. Cependant, cela devra toujours être équilibré avec une bonne formation des conducteurs. Même si les systèmes de sécurité active qui assistent le conducteur et réduisent les conséquences des erreurs humaines sont essentiels, le conducteur reste le système de sécurité le plus important dans le camion », souligne Anna Wrige Berling, directrice en charge de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks.
 

*Pour les nouveaux types de camions à partir de juillet 2022 et pour les immatriculations de camions neufs à partir de juillet 2024.

 

La sécurité des conducteurs et des usagers de la route étant une préoccupation majeure pour Volvo Trucks France, un pack Safety composé des 8 fonctionnalités obligatoires et 4 autres fonctionnalités exclusives est disponible pour tous les camions neufs. 

Vous trouverez ici plus d'informations sur le règlement relatif à la sécurité générale mis à jour de l'UE