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8 questions courantes sur les véhicules au gaz et au biogaz

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Pour faire face à la hausse des coûts du diesel et remplacer les carburants fossiles dans l'industrie du transport, les entreprises de transport routier peuvent envisager d'utiliser des véhicules au biogaz liquéfié (bio-GNL). Mais quelle est la différence entre les différents types de gaz, quels sont les coûts associés et quels types de transport sont les plus adaptés ?
8 questions courantes sur les véhicules au gaz et au biogaz

De nos jours, différents types de carburants et de chaînes cinématiques doivent être utilisés pour répondre aux besoins de la transition écologique. Le biogaz est une alternative capable de décarboner le secteur des véhicules lourds, tout en représentant une solution énergétique à long terme.
 

Le nombre de stations-service de gaz liquéfié augmente actuellement, en particulier en Europe. Le gaz constitue déjà une alternative viable au diesel, même en cas de longs trajets. À l'heure actuelle, plus de 60 % de la capacité de production de biogaz se situent en Europe et en Amérique du Nord. L'Europe est actuellement la première région et compte 20 000 usines de production de biogaz.
 

La Chine produit près d'un tiers de la quantité mondiale et vise à développer la production de biogaz en milieu rural tout en améliorant les pratiques de gestion des déchets pour produire près de 17 millions de tonnes d'équivalent pétrole (Mtep) d'ici 2030 (environ 7 Mtep aujourd'hui). Pendant ce temps, l'Inde apportera un soutien financier aux centrales locales de cogénération de biogaz. Le biogaz se développe également dans des pays comme l'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande, où de vastes quantités de résidus industriels disponibles seront exploitées.
 

En 2022, la Commission européenne a présenté le plan REPowerEU pour réduire la dépendance aux carburants fossiles russes bien avant 2030, en accélérant le déploiement des énergies renouvelables. Le plan d'action pour le biométhane définit des outils, notamment un nouveau partenariat industriel pour le biométhane et des incitations financières pour multiplier la production par dix (par rapport à 2021) à 35 milliards de mètres cubes (bcm) d'ici 2030, en vue de remplacer les carburants fossiles dans le secteur des transports. 

Mais quelle est la différence entre les types de gaz combustibles et comment se comparent-ils au diesel ?

Voici 8 questions courantes au sujet du gaz :

1. Qu'est-ce que le biogaz liquéfié (bio-GNL) ?

Le bio-GNL, également connu sous le nom de biogaz liquéfié, se compose principalement de méthane, tout comme le GNL. Le bio-GNL est un carburant non fossile produit par un processus où le biogaz provenant de déchets organiques tels que le fumier animal, les boues et les déchets alimentaires est converti en biométhane de haute qualité et liquéfié à -162 degrés Celsius. Le bio-GNL produit nettement moins d'émissions de CO₂ que le GNL. Il présente également un potentiel de carburant plus élevé (la capacité de remplacer le diesel) que d'autres alternatives comme le biodiesel. Le bio-GNL peut également être produit localement, afin de réduire les coûts de transport et les émissions de carbone, tout en contribuant à la sécurité énergétique.
 

2. Qu'est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL) ?

Le gaz naturel liquéfié est du gaz naturel qui a été refroidi sous forme liquide pour le transport et le stockage. Même si le gaz naturel est un carburant fossile, le gaz naturel liquéfié (GNL) peut réduire les émissions de CO₂ de 10 à 20 % par rapport au diesel, car il contient moins de carbone par unité d'énergie. Le GNL est commercialisé à l'échelle mondiale. Il fait donc partie du commerce mondial de l'énergie et il est expédié dans le monde entier.

3. Qu'est-ce que le biogaz comprimé (bio-GNC) et le gaz naturel (GNC) ?

La seule différence entre le bio-GNL/GNL et le bio-GNC/GNC est que ce dernier est comprimé à haute pression et stocké dans des réservoirs sur le véhicule. Le gaz comprimé présente néanmoins un inconvénient : il induit une autonomie plus courte pour les véhicules que le gaz liquéfié. Comme pour le bio-GNL, le biogaz comprimé (bio-GNC) peut être produit localement et est un carburant non fossile, tandis que le GNC est un carburant fossile.

4. Quelle distance pouvez-vous parcourir avec un véhicule au gaz ?

Actuellement, les véhicules au GNL et au bio-GNL peuvent parcourir jusqu'à 1 000 km avant de faire le plein. Il s'agit donc d'un carburant viable pour les applications longue distance. Le GNC présente une autonomie plus courte et est plus couramment utilisé pour le transport local.

5. Quel type de transport convient aux véhicules au gaz ?

Le GNC et le bio-GNC ont traditionnellement été utilisés pour les transports locaux tels que la distribution et la collecte des ordures en milieu urbain. Les véhicules électriques deviennent une alternative rentable dans les villes, en ouvrant la voie à de nouveaux modes d'utilisation du biogaz, par exemple sous forme de bio-GNL pour les véhicules de transport longue distance. Comme le GNL, le bio-GNL présente une densité énergétique élevée. Les véhicules au gaz sont donc adaptés au transport longue distance. A terme, les véhicules au gaz compléteront les véhicules électriques. En particulier en cas de conduite au biogaz. 


6. Quelle est l'alternative la moins chère : gaz ou diesel ?

Tout dépend de plusieurs facteurs et des conditions spécifiques du marché. Un véhicule au gaz est plus onéreux qu'un véhicule diesel, mais le coût total des opérations peut être inférieur en raison des faibles coûts du gaz ou de différentes mesures incitatives, telles que les péages ou les taxes de circulation. Les véhicules au biogaz peuvent également constituer un prérequis pour conserver ou saisir de nouvelles opportunités commerciales en raison des exigences environnementales croissantes.

En France, par exemple, les véhicules circulant au gaz (GNL/bio-GNL ou GNC/bio-GNC) obtiennent la vignette Crit’Air1 qui permet un avantage concurrentiel voir même une obligation pour certains transports urbains.

 

7. Qu'en est-il de l'infrastructure pour le gaz, notamment la disponibilité, le ravitaillement et les investissements à venir ?

L'infrastructure pour les véhicules au gaz croît rapidement et les véhicules se développent continuellement. Le biogaz et le biométhane sont les formes de bioénergie qui présentent la croissance la plus rapide et même si une grande partie de la production de biogaz se situe en Europe et en Amérique du Nord, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que leur part de marché mondiale dans la demande totale de bioénergie, représentant actuellement 5 %, augmentera de 12 % à 20 % selon les scénarios à venir.

Plus de 600 stations de GNL/bio-GNL sont déjà implantées en Europe. Leur nombre a augmenté de plus de 100 stations par an. Des investissements sont également réalisés dans la production de bio-GNL et les principaux acteurs s'intéressent au bio-GNL en raison de la nécessité d'utiliser des carburants non fossiles. Même si le processus de ravitaillement est similaire à celui du diesel en termes de temps, des précautions de sécurité standard doivent être prises en raison du gaz froid liquéfié.
 

8. Devriez-vous investir dans un véhicule au gaz ?

Les véhicules au gaz peuvent constituer une alternative rentable comparé aux véhicules diesel et la technologie s'améliore continuellement en termes d'efficacité et d'autonomie. Et le biogaz (bio-GNL) présente les avantages circulaires et climatiques exigés  de plus en plus par les clients du secteur des transports. C'est également un carburant alternatif qui est déjà disponible aujourd'hui dans de nombreux endroits.


Pour en savoir plus sur les véhicules au gaz,ou contactez votre concessionnaire local.

Les questions les plus fréquemment posées au sujet du bio-GNL

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