Trucks

3 moyens d'attirer et de fidéliser les conducteurs

Delphine Maury
2023-06-05
Driver's World
Author
Delphine Maury
Senior Market Analyst, at Group Truck Technology

La pénurie mondiale de conducteurs est en passe de devenir un problème majeur qui frappe l'ensemble du secteur des transports. Toutefois, les employeurs peuvent attirer les conducteurs et les garder motivés de différentes manières. Quelles sont les principales priorités des conducteurs et en quoi une bonne connaissance de ces priorités peut-elle être utile à la gestion quotidienne de votre flotte ?
 

Selon l'enquête annuelle de l'IRU* sur les conducteurs de 2022, plus de 2,6 millions d'emplois de conducteurs n'ont pas été pourvus en 2021, malgré des hausses générales de salaires et une main-d'œuvre disponible. Cette situation s'explique, selon le rapport, par un manque général d'attrait des jeunes pour le métier de conducteur, combiné à une forte proportion de conducteurs approchant l'âge de la retraite. Les sociétés de transport et leurs services ne sont pas les seuls à être affectés par cette situation. L'ensemble des chaînes d'approvisionnement en subit les conséquences, ce qui finit par avoir des répercussions sur les entreprises et les consommateurs du monde entier.
 

La motivation d'un conducteur pour son travail peut être de plusieurs ordres. Selon une enquête interne de Volvo (2019) basée sur 151 entretiens avec principalement des conducteurs longue distance de 16 nationalités** différentes impliqués dans le transport international, les trois principales priorités des conducteurs sont le confort et l'espace dans la cabine, ainsi que la sécurité. Elle révèle également une sensibilisation accrue à la santé, en particulier chez les jeunes conducteurs, et un intérêt croissant pour les groupes propulseurs respectueux de l'environnement.
 

« Le confort, l'espace et la sécurité sont des priorités depuis de nombreuses années, il y a donc une continuité dans ces exigences de base. Nous constatons également une corrélation entre la longueur du trajet et le niveau de satisfaction pour certaines marques. Plus vous passez de temps dans votre véhicule, plus l'espace et la sécurité deviennent importants », déclare Delphine Maury, Analyste Produit Senior chez Volvo Group Trucks Technology (GTT).

Les priorités des conducteurs peuvent varier en fonction de leur nationalité, des pays et des itinéraires qu'ils parcourent. « Tous les conducteurs ne sont pas en mesure de payer pour des relais routiers sécurisés », ajoute Delphine.
 

Qu'est-ce qui motive un conducteur ?

CONFORT DE CONDUITE : Selon l'enquête, le confort de conduite se réfère principalement aux aménagements pour dormir et se reposer, qui sont considérés comme très importants, ainsi qu'au confort du siège du conducteur. Interrogés sur leurs préférences, outre le confort de base du siège du conducteur, plus de 58 % d'entre eux donnent la priorité à un plus grand espace de repos et de détente.

ESPACE CABINE : Une cabine spacieuse est essentielle. 72 % des conducteurs interrogés ont jugé cet aspect très important. Chaque centimètre peut apporter une valeur ajoutée. En outre, la sensation d'espace et de place est d'autant plus importante pour les conducteurs longue distance.

SÉCURITÉ : L'aspect sécurité concerne à la fois la sécurité du véhicule et celle du conducteur. En termes de sécurité, les trois fonctions les plus demandées sont l'alarme contre le vol de carburant, l'alarme en cas d'attaque au gaz et la serrure de sécurité intérieure complémentaire de la porte de la cabine. En ce qui concerne la sécurité du conducteur, 62 % des conducteurs interrogés dans le cadre d'une étude interne en ligne récente (2022) de Volvo** ont déclaré préférer les systèmes d'assistance à la conduite, tels que l'assistance au maintien de la trajectoire, l'aide au changement de voie, le freinage d'urgence, etc. La deuxième priorité la plus souvent citée en matière de sécurité du conducteur concerne les différents types d'alarmes, comme la protection contre la somnolence et la prévention contre les agressions et le vol (55 %).

Une étude interne réalisée en 2021 en anglais, allemand, français et suédois conclut que les exploitants doivent se concentrer à la fois sur les conducteurs actuels et sur les nouveaux conducteurs pour lutter contre cette pénurie.

Les nouveaux conducteurs ont été attirés par les faibles conditions d'accès à la profession et, pour 36 % d'entre eux, le salaire est la priorité numéro un, suivi de la formation (16 %) et des voyages (11 %). En ce qui concerne les conducteurs expérimentés, 42 % d'entre eux citent le salaire comme motivation principale, suivi par l'autonomie, la liberté d'être sur la route (19 %) et le fait d'avoir un bon employeur (16 %).

Les facteurs de démotivation des conducteurs sont également clairs. Pour 49 % des nouveaux conducteurs, l'incertitude de trouver un emploi est une préoccupation majeure, même si les sociétés de transport recherchent fortement ce type de compétences. Par conséquent, les exploitants ont tout intérêt à mettre en place dès le départ un processus d'accueil positif afin d'établir une relation à long terme avec leurs conducteurs potentiels. Les nouveaux conducteurs craignaient de ne pas trouver d'emploi, mais même après avoir été employés, ils estimaient qu'ils n'étaient pas suffisamment préparés pour faire face aux exigences de la profession, alors qu'ils sortaient tout juste de formation. La pression intense exercée par l'employeur pour qu'ils livrent rapidement, combinée à l'insécurité liée à la conduite d'un poids lourd dans une circulation dense et à la peur des accidents, les a amenés à envisager de démissionner prématurément en raison du stress.

Dans le cas des conducteurs expérimentés, les employeurs et les conditions de travail ont une influence majeure sur leur travail. Un employeur qui traite mal les conducteurs leur donne une mauvaise image de la profession. Les conditions de travail comprenaient une pression élevée, du stress et des risques d'accident, qui sont tous considérés comme des raisons de quitter un emploi ou d'en changer.

Comment attirer et fidéliser vos conducteurs ?

Plusieurs aspects ont une incidence sur la satisfaction des conducteurs : ils dépendent de l'expérience, ainsi que du lieu, du mode et de la durée de travail des conducteurs. Selon Delphine Maury, quelques recommandations générales peuvent être formulées.

1. Communication et proactivité. Le dialogue et les interactions avec vos conducteurs constituent le point le plus important.  « Les conducteurs sont souvent heureux de donner leur avis et d'apporter leur contribution. Il est essentiel de tenir compte du retour d'information des conducteurs pour qu'ils se sentent entendus et écoutés, en particulier en ce qui concerne les types de difficultés et de défis auxquels ils sont confrontés au cours de leur journée de travail », explique Delphine.

2. Choix et caractéristiques du véhicule. Les conseils et les recommandations des conducteurs concernant les caractéristiques des véhicules et les choix généraux de fabrication sont cruciaux. Soyez attentif à ce qui pourrait manquer et indiquez de manière constructive quand et pourquoi les suggestions des conducteurs peuvent ou ne peuvent pas être satisfaites.

3. Récompenses et mesures incitatives. Les mesures incitatives sont un élément clé. La plupart des exploitants ont des objectifs et des ambitions élevés en matière de consommation de carburant ou de batterie, par exemple. « Nous constatons un manque général de mesures incitatives et de retours positifs. Les conducteurs sont souvent critiqués lorsqu'ils n'atteignent pas leurs objectifs, mais ne sont généralement pas mis en avant lorsqu'ils les atteignent régulièrement, voire les dépassent », déclare Delphine. 

Vos conducteurs représentent votre marque : ils sont le visage de votre entreprise auprès de vos clients chaque jour. En fin de compte, les meilleurs conducteurs contribuent au développement global de votre entreprise. Toutefois, il est tout aussi important qu'ils sachent à quoi s'attendre.

Pourquoi est-il important de tenir compte des priorités des conducteurs ?

Le premier aspect, et le plus important, est le manque de conducteurs et la pénurie croissante de conducteurs. Ignorer les priorités et les préoccupations des conducteurs ne fait pas qu'accroître la pression sur les conducteurs, cela peut aussi signifier refuser des clients potentiels. Cette situation peut créer des difficultés de planification et, en définitive, entraîner des pertes de coûts.

Selon Delphine Maury, il existe plusieurs autres mesures incitatives qui vous aideront à fidéliser les meilleurs conducteurs. Il s'agit de retenir ceux qui continuent à fournir des prestations, à faire des efforts et à être une option fiable et sûre pour vos clients. Certains trajets sont plus exigeants que d'autres et les clients peuvent préférer certains conducteurs à d'autres.

« Vos conducteurs représentent votre marque : ils sont le visage de votre entreprise auprès de vos clients chaque jour. En fin de compte, les meilleurs conducteurs contribuent au développement global de votre entreprise. Toutefois, il est tout aussi important qu'ils sachent à quoi s'attendre. Offrez des conseils aux conducteurs et donnez-leur une chance de s'améliorer », déclare Delphine.
 

Tenir compte des priorités clés des conducteurs pour prévenir la pénurie de conducteurs

Interrogés sur le point essentiel ou la principale faiblesse de leur véhicule, les conducteurs évoquent souvent le confort***. Il peut s'agir du confort de conduite (siège, position), du confort de travail (direction, changement de vitesse) et du confort de repos (lit, rangement). Ces aspects sont loin de satisfaire pleinement les conducteurs à l'heure actuelle : les principales préoccupations sont l'accès à la cabine, la visibilité et la sécurité.

Les conducteurs considèrent la sécurité comme un aspect essentiel qui aura une incidence sur leur travail futur. Ce point peut également être abordé sous de multiples angles, tels que la sécurité des conducteurs et la sécurité des véhicules : certains aspects, comme la sécurité personnelle, semblent préoccuper davantage les conducteurs internationaux.
 

« Afin de répondre à ces préoccupations qui reviennent sans cesse dans les études, il est important d'entretenir un dialogue permanent avec vos conducteurs. Le retour d'information, la proactivité et les attentes des conducteurs ne doivent pas être sous-estimés », déclare Delphine.
 

Pour en savoir plus sur l'assistance au conducteur et la formation des conducteurs, cliquez ici.
 

* Union internationale des transports routiers. Pays couverts par l'enquête : États-Unis, Mexique, Argentine, Europe (Espagne, Italie, France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Pologne, Roumanie, Belgique, Pays-Bas), Eurasie (Russie, Ouzbékistan, Ukraine), Turquie, Iran, Chine
 

** Répondants de 16 nationalités : Portugal, Espagne, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, Danemark, Pologne, République tchèque, Slovénie, Lituanie, Estonie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie.

*** Étude interne en ligne de Volvo auprès de 517 conducteurs en France, en Allemagne et en Angleterre.

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