Trucks

Dieter De Waele
2023-09-11
Driver's World
Author
Dieter De Waele
Driver Development Manager

Remédier aux pénuries de conducteurs et en attirer de nouveaux

Les conducteurs de poids lourds sont très recherchés en raison de la pénurie de conducteurs dans le secteur des transports. Des recherches récentes montrent que les nouveaux conducteurs fraîchement sortis de la formation peinent à trouver du travail, souvent en raison d'une expérience professionnelle limitée. Et ce, même si la pénurie de conducteurs constitue une préoccupation majeure. Pourquoi est-ce le cas et quelles sont les solutions pour les exploitants ?

Il est essentiel pour le secteur des transports à l'échelle mondiale d'attirer de nouveaux conducteurs. L'enquête de l'IRU auprès des conducteurs de 2022 souligne la pénurie de conducteurs à l'échelle mondiale. Mais, dans le même temps, selon une étude interne de 2021 en anglais, allemand, français et suédois, 22 % des conducteurs abordent l'employabilité avec un sentiment négatif.  Un jeune conducteur le décrit en ces termes :

« J'ai effectué cette formation pour changer de carrière, pensant qu'il devrait être assez facile de trouver du travail étant donné la pénurie de conducteurs dont on entend partout parler. J'ai pris la réalité en pleine face, lors de mon inscription auprès des agences d'emploi, mes envois de CV et lorsque j'ai postulé à de nombreuses offres. La réponse habituelle semble être une absence de réponse, ou une exigence de deux ans d'expérience minimum ».

Lorsque le secteur du transport augmente les prix et souhaite de préférence réduire les délais de livraison, cela affecte tout particulièrement les conducteurs nouveaux et potentiels. Dieter De Waele est responsable Driver Development et il souligne le fait que, bien sûr, tout le monde aimerait des conducteurs bien formés, disposant de 10 ans d'expérience, mais ce n'est pas la réalité du marché.

« On peut être facilement intimidé par les offres d'emploi. Concentrez-vous davantage sur ce que vous, en tant qu'opérateur, pouvez offrir au conducteur au lieu de vous concentrer principalement sur ce que vous attendez de lui. Lors du recrutement, assurez-vous que les conducteurs se sentent en sécurité et informés, puis offrez-leur un environnement de travail accueillant. Soyez également prêt à investir dans une formation appropriée, car cela sera payant sur le long terme », déclare Dieter.

Utiliser la formation comme moyen de façonner des conducteurs sûrs et fidèles

Des recherches* montrent que les programmes d'apprentissage et les formations financés par l'entreprise sont à la fois populaires et pertinents pour les nouveaux conducteurs, car ils décident du choix de leur premier employeur. La formation rémunérée a permis de s'instruire à moindre coût et d'accéder plus facilement à un emploi dans ce secteur, mais certains ont exprimé une certaine crainte et insécurité concernant la formation.

« La formation peut vous permettre d'obtenir votre permis, mais elle ne vous offre qu'un temps limité au volant et elle ne vous préparera pas toujours au monde réel et aux défis mentaux et physiques que vous pourriez y rencontrer. Apprendre d'un conducteur expérimenté et échanger avec ce dernier dans des conditions de circulation et de travail réelles peut faire partie de la solution », déclare Dieter De Waele.

En fait, le sujet le plus recherché par les nouveaux conducteurs (30 %) était les conseils, y compris les questions générales sur le secteur et le métier de conducteur poids lourds. Même si le salaire était un facteur important (11 % y accordaient la priorité), la formation et l'employabilité étaient une préoccupation encore plus grande.

Certains conducteurs estimaient qu'ils n'étaient pas bien préparés pour faire face aux exigences du travail à la sortie de leur formation. La pression intense exercée par l'employeur pour qu'ils livrent rapidement, combinée à l'insécurité liée à la conduite d'un poids lourd dans une circulation dense et à la peur des accidents, les a amenés à envisager de démissionner prématurément en raison du stress.

« Je peux comprendre que les nouveaux conducteurs s'inquiètent de toutes les exigences et ne se sentent pas en sécurité. Il est important que la formation des conducteurs et les exercices correspondent à la réalité et que la direction perçoive tous les avantages de la formation. Cela peut profiter à votre entreprise à la fois financièrement, mais aussi en termes de fidélisation des conducteurs », déclare Dieter.

Selon Dieter, l'ensemble tracteur-remorque et la marque utilisés lors de la formation ne sont pas toujours ceux des situations de travail réelles, ce qui peut être source de stress. La sécurisation des marchandises, les manœuvres et le stationnement dans des situations délicates, la formation potentielle en administration nécessaire pour le poste, ainsi que l'expérience d'un conducteur existant, sont des aspects qui pourraient faciliter l'approche initiale du conducteur de son premier emploi et le faire rester.

 

Principaux facteurs de motivation des nouveaux conducteurs

Sans surprise, l'un des aspects considérés comme un facteur de motivation clé pour les nouveaux conducteurs était un salaire concurrentiel. Un salaire non satisfaisant ainsi que d'autres facteurs démotivants comme le stress et le manque de formation incitent facilement à rechercher un nouvel employeur. Mais plusieurs jeunes conducteurs ont également demandé comment augmenter leur salaire au fil des années et bien gagner leur vie, démontrant leur désir de bâtir une carrière dans le secteur et d'y rester sur le long terme. La formation était le deuxième facteur de motivation le plus important et les recherches ont montré qu'une formation accessible a contribué à permettre à des personnes d'horizons très divers de travailler dans ce secteur et d'obtenir un bon revenu.

« Le salaire constitue un élément majeur, mais les marques de camion dont vous disposez, l'état de votre camion et faire en sorte que vos conducteurs se sentent accueillis, en sécurité et bien informés sont aussi des éléments importants. De plus, puisque les nouveaux conducteurs ont tendance à être stressés lors de leurs prises de fonction, les recherches et les expériences montrent que la formation contribue non seulement à créer des conducteurs sûrs, calmes et sécurisés, mais qu'elle les rend également plus susceptibles de se sentir fidèles et de conserver ce travail », explique Dieter.

Consultez ce qui suit si vous souhaitez en savoir plus sur l'assistance aux conducteurs et le développement des conducteurs, ou contactez votre interlocuteur Volvo Trucks local.

* Recherche interne de Volvo Trucks de 2021 en anglais, allemand, français et suédois.