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Ce que vous devez savoir sur le règlement AFIR de l'UE

Henrik Engdahl
2024-11-26
Durabilité Électromobilité Carburants alternatifs
Author
Henrik Engdahl
Gestionnaire de facturation client

Au cours des prochaines années, les réseaux d'infrastructures pour les carburants alternatifs à travers l'Europe seront stimulés par le nouveau règlement AFIR ou Alternative Fuels Infrastructure Regulation de l'Union Européenne. Cela signifie qu'il existe désormais des objectifs juridiquement contraignants en place en ce qui concerne le nombre de chargeurs publics pour les camions et de stations de ravitaillement en hydrogène. 

L'Union Européenne a adopté le règlement sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) en avril 2024, dans le cadre de son paquet législatif Ajustement à l'objectif 55, qui vise à réduire les émissions dans l'UE de 55 % d'ici 2030.

Le règlement couvre une gamme de carburants alternatifs, ainsi que de modes de transport, notamment les voitures particulières, les véhicules lourds, les navires et les véhicules aériens. Il est unique tant par sa portée que par le fait qu'il introduit des objectifs juridiquement contraignants pour le déploiement d'infrastructures de carburants alternatifs dans les États membres de l'UE.

 

 

Comment l'AFIR affecte-t-il les propriétaires de camions lourds ?

L'impact le plus important que l'AFIR aura sur les camions électriques est que d'ici 2030, des bornes de recharge pour camions lourds devront être disponibles tous les 120 km le long du principal réseau routier européen (voir image ci-dessous). Au moins 15 % du réseau devra être conforme d'ici 2025, et 50 % d'ici 2027. De plus, des stations de ravitaillement en hydrogène devront être disponibles tous les 200 km d'ici 2030.

Image sous Copyright de la Commission européenne, utilisée sous la licence Creative Commons 4.0. Plus d'informations sont disponibles ici.

« L'AFIR contribuera à établir un réseau de recharge principal qui permettra de circuler entre deux points quelconques en Europe », explique Henrik Engdahl, directeur en charge du développement commercial chez Volvo Trucks. « Cela apportera également une certaine certitude aux propriétaires de camions électriques et montre que des investissements substantiels sont réalisés dans ce domaine. »

Jusqu'à présent, la question des infrastructures de recharge publique pose le dilemme de l’œuf et la poule… l'AFIR va forcer l’œuf à éclore en créant un réseau de recharge à l'échelle européenne.

Quel impact l'AFIR devrait-il avoir sur les infrastructures de carburants alternatifs ?

En créant une base minimale d'infrastructures de recharge dans l'ensemble de l'Union européenne, l'AFIR contribuera à accélérer les investissements supplémentaires. D'une part, les subventions qui seront mises à disposition par les États membres créeront de nouvelles opportunités pour les exploitants de bornes de recharge, y compris ceux qui construisent actuellement des chargeurs pour voitures particulières. Cela permettra en retour d'améliorer les économies d'échelle et de créer une justification commerciale encore plus solide en faveur d'un plus grand nombre de chargeurs publics.

 

"Comme c'était le cas auparavant pour les voitures particulières, nous sommes confrontés au dilemme de l'œuf et de la poule", explique Henrik. « Sans infrastructures adéquates, il est difficile d'investir dans des camions électriques, mais sans un parc important de véhicules, il est difficile d'investir dans des infrastructures de recharge. Ce que l'AFIR fera, c'est aider à résoudre ce dilemme et forcer l’œuf à éclore, pour ainsi dire. Cela ne résoudra pas à lui seul tous nos besoins en matière d'infrastructures de recharge, mais fera avancer les choses. »

 

 

Comment l'AFIR affectera-t-il le développement futur des camions électriques à hydrogène et à batterie ?

Le réseau de stations de recharge prévu par l'UE permettra aux camions électriques de parcourir des distances considérablement plus longues et d'électrifier une gamme beaucoup plus large d'applications et d'industries. Le réseau d'hydrogène prévu facilitera également l'introduction future de camions fonctionnant à l'hydrogène, une fois qu'ils seront disponibles.

 

« Actuellement, de nombreux clients de camions électriques rechargent leur véhicule sur leur propre base et sont donc limités à un rayon d'action autour de celle-ci », explique Henrik. « Si vous pouvez recharger votre véhicule une seule fois dans la journée, ce qui est plus probable avec un bon réseau de chargeurs publics, vous pouvez considérablement étendre ce rayon d'action. »

Si vous pouvez recharger votre véhicule une seule fois dans la journée, ce qui est plus probable avec un bon réseau de chargeurs publics, vous pouvez considérablement étendre ce rayon d'action.
D'ici 2030, des stations de ravitaillement en hydrogène seront disponibles tous les 200 km le long des principales autoroutes européennes, ouvrant la voie au lancement de camions à pile à combustible une fois que la technologie sera disponible à l'achat.

Comment l'AFIR affecte-t-il les investissements potentiels dans les camions électriques ?

L'un des résultats les plus significatifs de l'AFIR est qu'il aligne tous les États membres de l'UE et crée un consensus sur l'orientation future des carburants alternatifs. Cela peut être considéré comme une déclaration d'intention en matière de déploiement d'infrastructures et une assurance que des investissements importants sont à venir. Pour les propriétaires actuels et futurs de camions électriques, l'AFIR réaffirme également le fait que les camions électriques peuvent être utilisés pour un nombre toujours croissant de missions de transport.

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