Trucks

Testez-vous : Les camions électriques sont-ils faits pour vous ?

Robert Celec
2024-07-15
Technologie et innovation Électromobilité Carburants alternatifs
Author
Robert Celec
Commercial & Product Specialist Electric, Volvo Trucks

De meilleures batteries, des autonomies étendues, davantage de bornes de recharge et des exigences accrues en matière d’émissions zéro : Les tendances de l’industrie indiquent une transition continue vers les camions électriques. Il est désormais temps pour chaque entreprise de se poser des questions et de se tester : L'électrique est-il déjà une option viable option ?

En quelques années seulement, l'autonomie d'un véhicule électrique de taille moyenne camion a plus que doublé, passant d'environ 200 km à jusqu'à 450 km aujourd'hui.
 

Dans le même temps, le nombre de stations de recharge publiques augmente dans de nombreux pays ; des subventions gouvernementales et des incitations à l’investissement dans les carburants alternatifs sont souvent disponibles ; et la technologie des batteries continue de s’améliorer. Avec chaque avancée, les camions électriques peuvent devenir viables pour davantage d’entreprises.
 

En juin 2024, les camions électriques de Volvo ont été vendus dans 45 pays sur six continents, ayant parcouru collectivement plus de 80 millions de kilomètres.  
 

Testez-vous :
Pouvez-vous commencer la transition vers les camions électriques dès aujourd’hui ?

Voici quelques questions et considérations clés qui peuvent vous guider :

Si la réponse est « oui », alors la transition vers l’électrique devrait être relativement simple et directe. Une charge de nuit devrait suffire à un véhicule électrique camion en fonctionnement urbain pour terminer ses opérations quotidiennes avant de retourner à son dépôt. Dans les transports régionaux, une recharge d'appoint peut être nécessaire

Cependant, même si la réponse est « non », il peut toujours être possible de utilisation conduire un camion électrique si une possibilité de recharge d'appoint peut être mise en œuvre sur l'itinéraire du camion. Par exemple, 45 minutes de charge pendant la pause du conducteur – en fonction de la puissance de charge disponible – peuvent suffire à prolonger l'autonomie d'un véhicule électrique à camion à 500-600 km par jour.

Disposer de votre propre infrastructure de recharge vous permet de recharger complètement un véhicule pendant la nuit et, en fonction de la proximité de son itinéraire, de le recharger également pendant la journée.

 

Par exemple, avec deux chargeurs rapides dans son dépôt, la société suédoise Mattson Åkeri peut exploiter une combinaison allant jusqu'à 74 tonnes de poids brut, jusqu'à 12 heures par jour. , En chargeant pendant la pause du conducteur.

Le nombre de bornes de recharge publiques adaptées aux poids lourds est encore faible. Cependant, dans de nombreux pays, le réseau se développe rapidement.

Un seul borne de recharge placé stratégiquement peut considérablement étendre la portée de votre camion. Recherchez des points de recharge le long de vos itinéraires habituels et restez informé des évolutions locales. Par exemple, en contactant votre
concessionnaire poser le plus proche pour obtenir des conseils et des mises à jour.

S'il n'y a pas de bornes de recharge publiques directement sur votre itinéraire, ou bien situées lorsque vous avez besoin de recharger, pouvez-vous y remédier en modifiant votre itinéraire ?

 

La planification des itinéraires peut non seulement être une stratégie importante pour permettre l’électrification, mais elle peut également contribuer à rendre les opérations plus efficaces.

 

Par exemple, comme la récupération d'énergie en descente ou en VTT est un moyen efficace d'augmenter l'autonomie d'un vélo électrique, certaines entreprises réorganisent leurs itinéraires pour capter le plus d'énergie cinétique possible. Par exemple, en programmant le dernier arrêt au sommet d'une colline. Les gains sont encore plus élevés si le camion est entièrement chargé.

 

Apprenez-en davantage sur la planification d'itinéraire ou sur d'autres moyens par lesquels vous pouvez adapter votre entreprise aux camions électriques

Le moment optimal pour recharger un véhicule électrique camion est lorsqu'il est déjà à l'arrêt, comme lors du chargement ou pendant la pause du conducteur. Si vous pouvez mettre en œuvre la recharge pendant de tels arrêts, vous pouvez prolonger l'autonomie d'un véhicule électrique camion sans perdre en productivité.

 

Une bonne planification d'itinéraire peut vous aider et potentiellement vous permettre de coordonner la pause d'un conducteur avec un arrêt à un station de recharge. Il vaut également la peine d’explorer la possibilité de collaborer avec les clients et les partenaires pour sécuriser les chargeurs sur les lieux de livraison.

Les segments les plus faciles à migrer vers les camions électriques sont ceux qui impliquent généralement de parcourir des itinéraires réguliers. Ils offrent une prévisibilité et facilitent la mise en œuvre de la recharge lorsque vous savez exactement où et quand le véhicule arrêt.

 

La collecte des déchets et la distribution urbaine en sont de bons exemples. Cependant, la distribution régionale et longue distance peut également être assurée par des camions électriques si vous pouvez établir des arrêts de recharge sur la route.

 

Par exemple, la société suédoise transport Börje Jönsson Group a réussi à conduisez une camion électrique pour Fermer jusqu'à 1000 km par jour, six jours par semaine, pendant deux ans, parcourant un total de transport 500 000 km.

Avec l'ajout d'un seul chargeur rapide, les camions électriques opérant dans des zones confinées telles que les mines, les ports ou les chantiers de construction, peuvent potentiellement circuler autour du montre.

La société de transport et de logistique DFDS a utilisé avec succès des camions électriques dans les ports d'Europe et est activer à
dudgeonner son flotte de camions électriques à 225 véhicules .

Un nombre croissant de villes et de municipalités à travers le monde créent des zones à émissions nulles ou faibles, qui restreindront sévèrement, voire interdiront purement et simplement, les camions fonctionnant au diesel.

Certaines grandes villes, comme Paris, Athènes, Madrid, Rotterdam et Stockholm, prévoient d'interdire les véhicules diesel dans leurs centres-villes dès 2025. Si vos camions circulent dans de telles zones, une transition vers l'électrification pourrait être la solution la plus simple pour maintenir votre activité.

Partout en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, les gouvernements proposent une gamme de subventions et d’incitations pour encourager les entreprises à investir dans les camions électriques.

 

Il y a 16 pays dans l'UE qui offrent actuellement une forme d'incitation à l'achat pour aider à subventionner le coût d'un véhicule électrique camion. Par exemple, en Finlande, le gouvernement offre des incitations à l’achat entre €6,000 et €50,000 euros. En dehors de l'Europe, le programme canadien Incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (iMHZEV) offre jusqu'à 200 000 $ CA par véhicule en incitatifs. Ce ne sont là que deux exemples notables, avec de nombreux autres programmes disponibles sur d’autres marchés.

Plus de 5 000 entreprises dans le monde ont elles-mêmes défini des objectifs scientifiques de réduction des émissions de carbone, dont plus de la moitié incluent un engagement en faveur de la neutralité carbone.

Pour réussir, nombre d’entre eux auront besoin de transports à zéro émission dans leurs chaînes d’approvisionnement. Activer quelles sont les cibles de vos clients activer eux-mêmes – et leurs clients potentiels. Dans les années à venir, la capacité à fournir des transports à zéro émission pourrait être un facteur décisif.

La source de l’électricité utilisée pour alimenter une centrale électrique camion est un élément essentiel de son analyse du cycle de vie (ACV). Si vous avez accès à l’électricité renouvelable (éolienne, solaire ou hydraulique), vous pouvez maximiser les avantages environnementaux d’une énergie électrique et offrir à vos clients zéro émission du puits à la roue. Par ailleurs, de nombreuses entreprises installent leurs propres panneaux solaires pour garantir une énergie renouvelable et bon marché pour leurs flottes.

Bien que le prix d’achat d’un camion électrique soit toujours indéniablement plus élevé que son équivalent diesel, le coût total de possession (TCO) pourrait s’avérer bien plus favorable.

Une fois que vous avez pris en compte le carburant baisser, ainsi que toutes les subventions applicables, il est tout à fait possible qu'un camion électrique soit plus rentable que le diesel .

Les camions électriques peuvent couvrir une gamme d'itinéraires et d'applications bien plus large que ce que beaucoup de gens pensent.

« Les camions électriques peuvent déjà couvrir une gamme d'itinéraires et d'applications plus large que beaucoup de gens ne le pensent », déclare Robert Celec, spécialiste commercial et produit électrique, Volvo Trucks. « Même avec une autonomie de activer, avec les bonnes adaptations, nous voyons de plus en plus de camions électriques être utilisés pour parcourir de plus longues distances, fonctionner sur de longues périodes et transporter des charges exceptionnellement lourdes. »

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les camions électriques, vous pourriez être intéressé à lire :

 

Articles Liés