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Pourquoi le coût total de possession d'un véhicule est si important lorsqu'il s'agit de groupes propulseurs alternatives.

Pernilla Kemlin
2024-09-16
Carburants alternatifs Électromobilité
Author
Pernilla Kemlin
Chef de produit, FM/FMX

Bien que les véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs coûtent généralement plus cher que les véhicules Diesel, ils impactent le coût total de possession sur le long terme. Ce n'est qu'en regardant la situation dans son ensemble que l'on peut savoir le coût réel d'un camion fonctionnant avec des carburants alternatifs.

Le calcul du coût total de possession (TCO) d'un camion est une approche efficace pour l'achat d'un nouveau véhicule, car il fournit une vue globale de ce que cela coûte réellement à une entreprise.
 

Plutôt que de se concentrer uniquement sur le prix d'achat, le coût total de possession prend en compte tous les coûts directs et indirects associés à un véhicule donné tout au long de sa durée de vie estimée, y compris les coûts du carburant, de la maintenance et des réparations, de la valeur résiduelle, des taxes, etc.
 

Pour les véhicules Diesel traditionnels, la plupart des entreprises connaissent ces coûts, ce qui rend le processus relativement simple. Cependant, pour les systèmes de groupes propulseurs alternatifs, tels que les véhicules électriques à batterie et les véhicules alimentés au gaz, de nombreuses variables prises en compte dans le calcul du coût total de possession sont affectées.
 

« Les véhicules électriques à batterie et les véhicules alimentés au gaz ont des prix d'achat plus élevés que ceux fonctionnant au Diesel. Cependant, des économies peuvent être réalisées dans d'autres domaines pour compenser cet écart, explique Pernilla Kemlin, chef de produit chez Volvo Trucks. Pour certaines entreprises, la transition vers un carburant alternatif est déjà rentable si nous tenons compte du coût total de possession. »
 

Comment les carburants alternatifs peuvent réduire les coûts d'exploitation

La plus grande économie qui peut être réalisée grâce aux carburants alternatifs est la réduction des coûts liés au carburant. Tout dépend des prix du carburant, qui peuvent varier d'un marché à l'autre, mais les carburants tels que l'électricité et le GNL sont souvent moins chers que le Diesel.

Pour les véhicules électriques à batterie, l'efficacité « du réservoir à la roue » est de 70 à 80 % supérieure à celle du Diesel, ce qui signifie que la perte d'énergie est réduite pendant le fonctionnement.
 

De plus, des initiatives telles que la directive Eurovignette et d'autres péages basés sur les émissions de CO2 entraîneront une taxation croissante des émissions de CO2. Cela aura un impact considérable sur les calculs du coût total de possession visant à comparer le Diesel avec n'importe quel carburant à zéro émission.

« Si vous utilisez un carburant alternatif moins cher que le Diesel, plus vous utilisez votre véhicule, moins il coûte à votre entreprise, explique Pernilla. "Par exemple, si vous êtes sur un marché où l'électricité est bon marché et le diesel cher, alors du point de vue du coût total de possession, un camion électrique pourrait déjà s'avérer plus rentable qu'un camion diesel. »

Comment les coûts d'entretien et de réparation influencent-ils le coût total de possession ?

En ce qui concerne les camions électriques, le coût de réparation ou de remplacement de la batterie peut représenter un coût important, même si cela sera rarement nécessaire. D'autre part, les transmissions électriques sont constituées de moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui entraîne une usure moindre des composants. Il n'est pas non plus nécessaire de changer l'huile ou les filtres, comme c'est souvent le cas avec un moteur Diesel.
 

« À ce stade, il est trop tôt pour voir une réelle différence de coût entre l'entretien d'un véhicule électrique et celui d'un véhicule Diesel, mais selon les prévisions, nous devrions constater un écart dans un futur proche, déclare Pernilla. Les intervalles d'entretien des véhicules électriques devraient également être plus longs, ce qui signifie moins de temps d'arrêt. »
 

C'est déjà le cas des voitures particulières, pour lesquelles on estime que les coûts de maintenance représentent environ la moitié de ceux des véhicules équipés d'un moteur à combustion interne. 

Si vous envisagez de faire la transition vers un carburant alternatif, le calcul du TCO est un excellent point de départ. Vous pourrez vous faire une meilleure idée de sa rentabilité. »

Quelles sont les perspectives en matière de calculs de TCO dans les années à venir ? 

Alors que le coût de production des batteries au lithium-ion et des groupes motopropulseurs électriques continue de diminuer, les calculs du coût total de possession des véhicules électriques devraient s'améliorer dans les années à venir.
 

En fait, une étude récente du groupe de réflexion indépendant Energy Innovation aux États-Unis estime que les camions lourds électriques, y compris les camions longue distance, seront en mesure d'offrir un TCO positif sur toute leur durée de vie d'ici 2030, même sans tenir compte des subventions gouvernementales ou des incitations fiscales.
 

En ce qui concerne le GNL et le bio-GNL, les prix de l'énergie se sont stabilisés et le TCO est déjà positif dans de nombreux cas d'utilisation. La situation devrait encore s'améliorer à mesure que les infrastructures de production et de ravitaillement continuent de se développer.
 

Cependant, cela ne signifie pas que les propriétaires de camions doivent attendre avant de commencer à explorer leurs options. Pour certaines entreprises, il est déjà rentable d'abandonner le diesel. Et comme de nombreuses variables dans les équations du TCO changent en permanence, la situation pourrait rapidement s'améliorer pour de nombreuses autres entreprises dans les années à venir.
 

Disposer d'une flotte de véhicules à faibles émissions ou à émissions nulles peut également aider une entreprise à remporter de nouveaux contrats auprès de clients cherchant à améliorer leur propre empreinte écologique.
 

"Si vous envisagez de faire la transition vers un carburant alternatif, le calcul du TCO est un excellent point de départ", explique Pernilla. « Vous pourrez vous faire une meilleure idée de sa rentabilité. Cela pourrait se révéler plus rentable que vous ne le pensez. Et même si ce n'est pas viable aujourd'hui, vous aurez au moins une meilleure idée de ce qu'il faudra pour que cela le devienne.
 

Pour en savoir plus sur les différents carburants alternatifs disponibles pour les poids lourds et trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise, n'hésitez pas à lire :

Pour plus d'informations et pour obtenir de l'aide pour calculer le coût total de possession d'un camion à carburant alternatif, contactez votre concessionnaire Volvo Trucks le plus proche.

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