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Les sept grandes caractéristiques améliorant la visibilité depuis la cabine du Volvo FM

Les rues animées et embouteillées des villes peuvent être un cauchemar pour les conducteurs de camion. Non seulement ils partagent des voies étroites avec beaucoup d’automobilistes, mais ils doivent faire attention aux cyclistes et aux piétons dont certains n’ont pas conscience des manœuvres que nécessite un camion.
Cyclistes, piétons et motocyclistes ne sont que quelques-uns des usagers de la route auxquels les conducteurs de camion doivent être attentifs lorsqu’ils conduisent en ville..

Les rues animées et embouteillées des villes peuvent être un cauchemar pour les conducteurs de camion. Non seulement ils partagent des voies étroites avec beaucoup d’automobilistes, mais ils doivent faire attention aux cyclistes et aux piétons, certains d’entre eux étant inconscients des mouvements du camion.

 

Voilà pourquoi la visibilité est l’un des critères les plus importants de choix d’un camion pour les zones urbaines. Volvo Trucks conçoit ses cabines de manière à offrir un maximum de visibilité directe depuis le siège du conducteur, mais il est tout aussi important d’assurer la visibilité du camion auprès de tous les usagers environnants. Les campagnes de sensibilisation à la sécurité des camions telles que « S’arrêter, regarder, faire un signe » et « Voir et être vus » sont également des éléments importants.

 

Le Volvo FM comporte plusieurs caractéristiques permettant au conducteur de voir son environnement et aux autres usagers de la route de mieux anticiper les changements de direction du camion.

 

1.      Une visibilité directe accrue de 10 %. En 2020, la cabine du Volvo FM a été redessinée avec des vitres plus grandes, des montants de pare-brise plus fins et des vitres latérales descendant plus bas. Elle a également été équipée des mêmes rétroviseurs latéraux que le Volvo FH, qui masquent moins la vue. Dans l’ensemble, la visibilité directe depuis le siège du conducteur augmente de dix pour cent par rapport au précédent Volvo FM.

2.      Caméra d’angle côté passager. Située au pied du rétroviseur côté passager, cette nouvelle caméra est automatiquement activée par le clignotant de changement de direction et offre une vue claire sur l’écran secondaire du conducteur. Elle peut aussi être activée manuellement en cas de besoin.

3.      Caméra de recul. Cette caméra est automatiquement activée par le passage de la marche arrière. Elle affiche une vue complète de l’arrière du camion sur l’écran dans la cabine.

4.      Jusqu’à huit caméras. En plus de la caméra d’angle côté passager et de la caméra de recul, six caméras peuvent être installées n’importe où sur le Volvo FM et raccordées au système d’affichage principal, sans grand remaniement. Elles permettent d’avoir une vision à 360° autour de l’ensemble du véhicule. Un maximum de quatre vues peut être affiché en même temps. Il est facile de changer de vue en faisant glisser les images sur l’écran tactile.

5.      Clignotants et feux de position. Les clignotants avant se situent désormais sur les côtés de la cabine. Les feux de position le long du véhicule sont connectés aux clignotants et clignotent lorsque l’un d’eux est actionné. Les cyclistes et autres usagers de la route ont ainsi une indication encore plus claire de la direction prise par le véhicule.

6.    Mode de conduite de nuit. En tamisant tout l’éclairage intérieur pendant la conduite de nuit, cette fonction réduit les halos et la distraction causée par le reflet des voyants du tableau de bord sur le pare-brise.

7.      Assistance au changement de voie. Lorsque le camion change de voie du côté passager à une vitesse supérieure ou égale à 35 km/h, un radar détecte si la voie est libre ou non. Si un autre véhicule est détecté, des alarmes sonores et visuelles s’enclenchent, notamment un voyant clignotant sur le montant de pare-brise.