×

Iwona Blecharczyk remporte la Volvo Trucking Adventure

Après avoir réalisé son rêve de devenir conductrice de poids lourds professionnelle et de créer sa propre entreprise, la polonaise Iwona Blecharczyk a saisi la chance de sa vie : réaliser un road-trip mémorable à travers la Scandinavie dans son véhicule préféré... un Volvo FH !
Iwona Blecharczyk remporte la Volvo Trucking Adventure

À la fois propriétaire exploitante de son activité de transport et influenceuse à succès sur les réseaux sociaux, Iwona Blecharczyk travaille dur. Elle conduit des véhicules depuis plus de 11 ans, à la fois dans les rudes conditions hivernales de l'Amérique du Nord, ainsi que sur les longues routes sinueuses d'Europe. Cependant, elle n'avait pas beaucoup d'expérience de conduite dans le pays natal de son véhicule préféré : la Suède.
 

Une compétition unique pour les conducteurs

Quand Volvo Trucks a lancé un concours numérique destiné aux conducteurs de véhicules, où le/la gagnant(e) aurait la chance de réaliser un road trip unique de Göteborg au Cap Nord, le point le plus au nord de l'Europe, Iwona n'a pas réfléchi à deux fois. Elle a envoyé une vidéo, et parmi plus de 2 000 conducteurs venant de toutes les régions du monde, elle a été élue grande gagnante.

« Avec Volvo Trucking Adventure, nous recherchions un conducteur ou une conductrice possédant une vaste expérience de conduite, une personnalité extravertie et une soif d'aventure. Puisque l'aventure allait être filmée et publiée sur les réseaux sociaux, il était également important que le ou la gagnante soit à l'aise devant les caméras. Iwona cochait toutes les cases grâce à sa vaste expérience, sa personnalité positive et aventureuse, et son dynamisme », explique Lene Larsen, chef de projet, The Volvo Trucking Adventure.

En plus d'Iwona Blecharczyk, les 20 meilleurs candidats sélectionnés dans le monde entier ont été invités chez Volvo Trucks à Göteborg pour un événement exclusif.

« Nous voulions créer quelque chose de spécial pour notre communauté de conducteurs en leur donnant l'opportunité de venir découvrir la ville natale de Volvo Trucks. En mettant les conducteurs à l'honneur, nous voulions également attirer l'attention sur l'immense travail qu'ils accomplissent chaque jour », déclare Roger Alm, président, Volvo Trucks.

Image : Iwona Blecharczyk aux côtés des 20 autres meilleurs conducteurs de la Volvo Trucking Adventure

« Je suis impressionnée par l'événement organisé par Volvo Trucks, qui motive et attire de nombreux conducteurs du monde entier. Quand j'ai appris que j'étais la gagnante, ce fut l'un des plus grands honneurs de tous les temps d'avoir été choisie par la marque que j'aime tant. Je suis extrêmement reconnaissante pour cette opportunité », déclare Iwona Blecharczyk.  


Une vie sur la route

Depuis ses 20 ans, Iwona rêvait de devenir conductrice de véhicule et de parcourir le monde. Après quelques années en tant que conductrice professionnelle dans l'industrie du transport de charges lourdes, elle a décidé de réaliser son rêve en créant sa propre entreprise de transport : Imagination.

Explorer de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes, c'est ce que j'aime le plus dans mon métier de conductrice. Je me sens si chanceuse de pouvoir vivre mon rêve

Quand on lui demande s'il existe des inconvénients à être conductrice, elle admet : « Eh bien, l'une des choses un peu délicates lorsque vous êtes sur la route, c'est de trouver de bonnes infrastructures sanitaires ! Cela peut parfois être un peu frustrant, surtout pour nous les conductrices j'imagine. »

En ce qui concerne sa sécurité en tant que conductrice travaillant, vivant et passant des nuits sur la route, Iwona explique : « Je prends mes précautions, comme par exemple me garer dans des endroits sûrs, essayer de ne pas trop attirer l'attention sur moi, etc., mais je n'ai jamais peur.  Parfois, c'est un métier un peu solitaire, car je suis loin de ma famille et de mes amis. J'aimerais bien avoir plus de collègues féminines, je pense ! Aujourd'hui, il y a uniquement environ 3 % de conductrices de véhicule en Europe. J'adorerais voir plus de femmes conduire des véhicules ! »
 

Un road-trip en trois épisodes

En septembre, Iwona a commencé son voyage de Göteborg vers le Cap Nord. Un voyage de plus de 2 000 km. Une bouchée de pain pour cette conductrice expérimentée... Mais ce trajet n'était pas tout à fait comme ceux qu'elle effectue au quotidien. Regardez les vidéos ci-dessous pour en savoir plus sur le road-trip d'Iwona !


Iwona Blecharczyk en bref :

  • Nom : Iwona Blecharczyk
  • Origine : Pologne
  • Conduit : un Volvo FH13 460 Turbo Compound noir surnommé « Volvy »
  • Carrière jusqu'à présent : professeur d'anglais, conductrice de véhicule et propriétaire de la société de transport « Imagination Transport », YouTubeuse, influenceuse
  • Quand elle ne travaille pas : randonnée, aime essayer de nouvelles choses


La Volvo Trucking Adventure en bref :

  • Un concours numérique mondial destiné aux conducteurs de véhicules Volvo, où les chauffeurs étaient invités à mettre en avant ce qu'ils aiment le plus dans leur métier. 
  • Une gagnante a été choisie pour réaliser un road trip unique en Scandinavie, au volant d'un Volvo FH haut de gamme.
  • L'itinéraire comprenait des arrêts pour explorer différents véhicules, rencontrer de nouveaux conducteurs et découvrir la Scandinavie.
  • Cette aventure a été filmée et est maintenant disponible sur les réseaux sociaux.
  • Les 20 meilleurs candidats du monde entier ont été invités à un événement dédié au transport routier à Göteborg. Sur place, ils ont pu visiter Volvo Trucks et tester la toute nouvelle gamme de véhicules, rencontrer d'autres conducteurs et explorer l'archipel extraordinaire de la côte ouest de la Suède.

Volvo Trucking Adventure - Le voyage d'Iwona  

Regardez l'épisode 1 : Un début sur les chapeaux de roues

Regardez l'épisode 2 : Acier suédois, véhicules suédois

Regardez l'épisode 3 : Machines et nature

Articles apparentés