Trucks

Johan Rundberg
2023-09-28
Technologie et innovation
Author
Johan Rundberg
Service Owner for Fleet and Transport

Comment la connectivité améliore votre activité de transport

La connectivité révolutionne le secteur des transports en fournissant des données en temps réel et en améliorant l'efficacité, la sécurité et le service client. Lorsque les camions peuvent communiquer et partager des informations directement avec les clients et les conducteurs, cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités de création de valeur. Cet article explique comment les services connectés améliorent la productivité dans le secteur du transport, comment le faire en toute sécurité et comment tirer le meilleur profit de votre entreprise.
 

Pourquoi le partage d'informations devient-il si précieux dans le secteur des transports

Aujourd'hui, de plus en plus d'opérations quotidiennes sont digitalisées et les exigences des clients et des autorités envers les entreprises de transport sont plus élevées. Par exemple, les données du tachygraphe doivent être partagées avec les autorités de la route ; les clients souhaitent accéder instantanément à la position en temps réel de leurs marchandise s; et un nombre croissant d'entreprises souhaitent obtenir des informations sur les émissions de CO 2 liées aux marchandises transportées. Pour les transporteurs, toutes ces attentes et obligations, sont synonymes de tâches administratives supplémentaires. 
 

Ces dernières années, de nouveaux services connectés ont donc été créés pour améliorer la gestion de flotte, la planification d'itinéraires, la maintenance des camions et la consommation de carburant. La plupart de ces services nécessitent le partage de données entre les camions et les gestionnaires de flotte, qui peuvent ensuite être analysées et traitées dans un but de recherche d'optimisation. Par exemple, le partage en temps réel de la position du camion et de l'heure d'arrivée estimée avec le client réduit les tâches administratives et augmente la satisfaction client. L'analyse des données sur la consommation de carburant peut aider à identifier un comportement de conduite, à mettre en lumières les axes d'amélioration et par conséquent, à réduire les coûts d'exploitation de la flotte.
 

« La simplification du partage des données permettra d'améliorer considérablement l'efficacité opérationnelle », explique Johan Rundberg, Service Owner for Fleet and Transport, Volvo Trucks.
 

« Mais l'information n'a de valeur que si elle est utilisée de la bonne manière. Ceux qui savent comment utiliser et interpréter les données peuvent réaliser d'importants bénéfices ».

La mise en place de moyens simples de partage des données permettra d'améliorer considérablement l'efficacité opérationnelle. Volvo Connect permet aux gestionnaires de flotte de le faire facilement et de la meilleure des manières.

Comment les informations sont partagées dans Volvo Connect

Volvo Trucks a été le premier constructeur de véhicules industriels à introduire un système télématique, Dynafleet, en 1996. Depuis, beaucoup de choses ont changé et aujourd'hui, Dynafleet a été remplacé par Volvo Connect, qui est à la fois un système de gestion de flotte de camion et une passerelle vers tous les services digitaux de Volvo Trucks.
 

Volvo Connect étant une plate-forme ouverte, elle peut facilement être intégrée à d'autres systèmes de gestion logistique (TMS) et permet d'automatiser le partage de données. Par exemple, les données de géolocalisation des camions peuvent automatiquement mettre à jour les systèmes de suivi des livraisons ou de facturation client. Les données du tachygraphe peuvent également être chargées dans les outils de paie.
 

Une plate-forme ouverte permet également aux développeurs tiers de réaliser leurs propres intégrations et de créer des outils numériques spécifiques. 

Même les transporteurs qui exploitent différentes marques de camions peuvent utiliser Volvo Connect afin de limiter le nombre d'outils à utiliser.

 

« En permettant de regrouper et de partager un volume important de données, Volvo Connect simplifie le business de nos clients », explique Johan Rundberg.
 

Que peut-on faire pour protéger les données personnelles ?

Malgré tous les avantages potentiels, la génération de grands volumes de données via des camions connectés crée également des exigences élevées en matière de confidentialité et de cybersécurité. Pour commencer, il existe de nombreuses exigences légales auxquelles les transporteurs doivent se conformer, notamment la réglementation RGPD de l'UE. Le non-respect de ces réglementations pourrait entraîner de lourdes sanctions.
 

Il est également nécessaire de respecter des normes élevées en matière de cybersécurité, car une seule faille peut compromettre l'ensemble des activités d'une entreprise. Pour ces raisons, Volvo Trucks accorde depuis longtemps la priorité à la protection des données lors du développement de ses services digitaux, notamment ceux en lien avec Volvo Connect.
 

« En tant que responsables du traitement des données client, nous sommes tenus de contrôler et de maitriser leur sécurité. Pour cela, nous respectons l'ensemble des réglementations applicables, y compris la RGPD, pour garantir leur protection et leur confidentialité », déclare Johan.
 

« En tant que propriétaires du camion, nos clients contrôlent leurs propres informations. Ce sont toujours eux qui décident de la manière dont les données sont utilisées, notamment le type de données partagées, le moment où elles sont partagées et avec qui elles sont partagées. »
 

Ainsi, les utilisateurs de Volvo Connect peuvent profiter des avantages du partage de données via une large gamme de services digitaux, avec l'assurance de l'intégrité de leurs données.
 

Pour en savoir plus sur Volvo Connect.

insight.template.relatedInsights