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Un nouveau système de batteries pour un confort accru et des démarrages plus fiables

Volvo Trucks introduit un nouveau système de batteries pour les Volvo FH et Volvo FM, qui fournit toute la puissance requise par les fonctions de la cabine tout en minimisant le risque d'immobilisation suite à des batteries déchargées. "Les conducteurs bénéficient d'un confort accru et de conditions de travail optimales car ils savent qu'ils peuvent utiliser toute la puissance électrique dont ils ont besoin sans risquer de décharger les batteries pour le démarrage," explique Samuel Nerdal, Product Manager Electrical and Electronics chez Volvo Trucks.
New battery system

Le nouveau système de batteries consiste en deux jeux de batteries indépendants - un pour démarrer le moteur, l'autre pour tous les équipements électriques de la cabine. Les batteries de démarrage sont uniquement utilisées pour démarrer le moteur.

Elles ne sont pas affectées par la consommation électrique du reste du véhicule. Tous les consommateurs électriques telles que le chauffage autonome, la climatisation autonome, le réfrigérateur, le système de communication et les équipements personnels, y compris téléphone mobile, ordinateur et tablette, sont alimentés par des batteries « gel » indépendantes. 

Grâce à l'utilisation de batteries « gel », ce nouveau système de batteries permet de faire face à la consommation élevée de puissance électrique que demandent beaucoup de clients aujourd'hui. Comparées aux batteries à électrolyte liquide conventionnelles, les batteries gel ont la capacité de garder une haute concentration d'énergie sur de longues périodes. 

"Ces avantages se révèlent tout particulièrement dans les transports longue distance ainsi que dans les climats très froids ou très chauds. Même au cœur de l'hiver, le conducteur peut profiter d'une bonne nuit de sommeil sans devoir se lever pour démarrer le moteur afin de recharger les batteries," poursuit Samuel Nerdal.

Moins de démarrages du moteur signifie également moins de consommation de carburant et moins d'impact sur l'environnement. "Un camion en stationnement avec le moteur tournant au ralenti consomme environ trois litres de carburant par heure. Avec notre solution, on peut réduire radicalement le temps que le moteur passe au ralenti et réaliser ainsi de substantielles économies," ajoute Samuel Nerdal. 

Les nouvelles batteries gel offrent une durée de service nettement supérieure à celle des batteries plomb-acide conventionnelles et des cycles de charge bien plus nombreux. Il s'avère, qu'en utilisation intensive, les batteries gel durent au moins de 10 à 15 fois plus longtemps. 

"Notre système de batteries ne répond pas seulement à la demande actuelle de puissance électrique, il contribue également à accroître la disponibilité du véhicule et à réduire son coût d'exploitation. C'est une solution que de nombreux clients trouveront extrêmement profitable," conclut Samuel Nerdal.

Les faits : le nouveau système de batteries Volvo Trucks
• Disponible en option sur le marché européen pour les nouveaux Volvo FH et Volvo FM. 
• Deux jeux de batteries indépendants avec des circuits électriques séparés.
• Les systèmes électriques de confort et les accessoires électriques sont alimentés par un jeu de batteries gel d'une capacité de 210 Ah. 
• Les batteries de démarrage sont des batteries plomb-acide conventionnelles d'une capacité de démarrage à froid (CCA) de 800 A. 
• Les batteries « gel » peuvent être installées dans un coffre à batteries combiné avec les batteries de démarrage du côté gauche du véhicule. Ou, sur tracteurs, les batteries gel peuvent être installées à l'arrière et les batteries de démarrage du côté gauche.

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