Le travail pionner entrepris par Volvo Trucks sur l'automatisation place l'humain et la sécurité au premier plan

Le progrès constant de l'automatisation des véhicules offre des possibilités extraordinaires pour l'industrie du transport et la société dans son ensemble. Et Volvo Trucks est depuis plus de deux décennies aux avant-postes de cette évolution. Un film en deux parties sorti récemment présente la vision de Volvo Truck sur la façon dont l'automatisation est mise en œuvre en vue de transformer notre façon de vivre et de travailler au cours des prochaines années.

Le travail pionner entrepris par Volvo Trucks sur l'automatisation place l'humain et la sécurité au premier plan

Les possibilités technologiques de demain nous ont inspirés et intrigués pendant des générations. Aujourd'hui, la technologie évolue plus vite que jamais. Les robots remplacent les industries de service. Les voitures et les poids lourds roulent sans conducteur. Tout cela peut donner l'impression d'un futur plutôt anonyme et fonctionnel.

Pourtant, l'automatisation occupe un rôle déjà très important dans nos vies et, de l'avis de Volvo Truck, les humains ont toujours été et resteront au centre de cette philosophie avant-gardiste. La technologie évolue maintenant vers un niveau où les nouveaux concepts d'apparence radicale sont en fait accessibles. D'ailleurs, Volvo Truck continue à développer des solutions pratiques pour rendre la vie des conducteurs, des clients et des autres usagers de la route plus facile et plus sûre.

Les films de Volvo Truck « Automatisation – une évolution majeure » et « Automatisation – sur la route de l'avenir » traitent de sujets d'actualité en évoquant la technologie future à bord des véhicules. Ce film en deux parties s'intéresse à la vie et au travail de deux acteurs clés chez Volvo Truck : Sasko Cuklev et Ann-Sofi Karlsson.

Il apporte également les contributions de Lukas Strohmeier, conducteur de poids lourds en Autriche, et de Rohini Teather, navetteur à Londres. Ces films présentent la vision et l'objectif des projets d'automatisation actuellement en cours chez Volvo Truck ainsi que les espoirs et les soucis que cela pourrait occasionner sur nos vies quotidiennes.

Sasko Cuklev, Directeur des Solutions Autonomes, a une vision précise et parle avec franchise des possibilités qu'il entrevoit pour un futur proche. « Il ne fait aucun doute que nous commencerons à voir des véhicules Volvo sans conducteur sur nos routes.

Le délai exact dépend de nombreux facteurs comme la  réglementation routière, l'infrastructure des routes et bien sûr les normes de sécurité », poursuit Sasko Cuklev.

Tandis qu'une évolution en faveur de véhicules entièrement automatisés fait partie du développement, le travail reste actuellement centré sur la mise en application progressive de l'automatisation pour accompagner et assister  la profession de conducteur avec une sécurité, une productivité et un confort accrues.

« L'automatisation ne consiste pas à tuer les emplois », assure Ann-Sofi Karlsson, Directrice des Facteurs Humains sur l'Automatisation. » Les besoins futurs en conducteurs chevronnés seront considérables. Tant que le commerce et la population mondiale continuent leur croissance, le transport de marchandises poursuit également la sienne. L'automatisation vise à le rendre plus efficace. »

Parallèlement à cette perspective mondiale, les projets d'automatisation de Volvo Truck contribuent à rendre la vie quotidienne plus facile, comme celle du conducteur Lukas Strohmeier.

Ce professionnel de la route travaille dans le transport de silos dans le sud de l'Autriche, ses journées de travail implique le chargement à Graz, ville fréquentée et au trafic dense. « Conduire un gros véhicule lorsque le trafic est chargé est très difficile. Vous devez avoir un œil sur tout. Avoir une autre centaine d'yeux à ma disposition serait précieux. »

Avec des usagers (piétons, cyclistes) vulnérables et une circulation dont la complexité est croissante, les questions de sécurité ont préoccupé les récentes études menées par les équipes Automatisation de Volvo Truck.

Des projets pilotes clés d'automatisation de véhicules menés dans l'industrie minière, le secteur de la collecte des ordures et les plantations de canne à sucre ont apporté la preuve que la technologie automatisée va non seulement améliorer la sécurité mais va aussi considérablement accroître la productivité. En effet, les trains routiers de véhicules (platooning) sur autoroute vont offrir la possibilité de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

En impliquant sa clientèle dans le cadre d'un dialogue permanent et avec ses travaux de recherche dédiés à de tels développements, Volvo Truck souhaite resté axé sur l'humain. Travailler à bord d'un véhicule automatisé restera toujours bénéfique, tant pour le client que pour le conducteur ou la société dans son ensemble.

Lien vers le film Episode 1

http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?recordsWithCatalogName=Volvo+Trucks:29586

Lien vers film Episode 2

http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?recordsWithCatalogName=Volvo+Trucks:29616 

Liens vers U-tube

Episode 1 Automation - The Big Change https://youtu.be/r534osAUz38

Episode 2 Automation - Driving Into the Future https://youtu.be/BkKGIizzXZs